Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monfuturoscope
10 mars 2010

Communiqué de Presse Vacances de février

Vacances de février : le Futuroscope confirme sa forte attractivité avec une hausse de fréquentation de près de 50%.

Jaunay-Clan, le 9 mars 2010 – Les vacances de février, qui viennent de se terminer dimanche, confirment la forte attractivité du Parc. La fréquentation du Futuroscope est en très forte progression, tirée par le bouche-à-oreille autour de la nouvelle attraction « Arthur, l’Aventure 4D » et le succès de l’offre Vienne.

Le Futuroscope connait un phénoménal début de saison. Le Parc a accueilli depuis le 6 février 169 000 visiteurs (contre 114 000 l’an passé), soit 55 000 visiteurs supplémentaires. Cette progression de la fréquentation (+48% par rapport aux vacances de février de la saison 2009) s’accompagne d’une hausse significative du chiffre d’affaires (+40%).

Le succès de l’Offre Vienne

Le Conseil général de la Vienne et le Futuroscope avaient renouvelé en ce début de saison l’offre privilégiée réservée aux habitants de la Vienne et à leurs accompagnants (amis ou proches), leur permettant l’accès au Parc à moitié prix. Au final, ce sont 20 500 personnes qui ont profité de cette opération pour découvrir les nouveautés 2010, soit le plus fort de taux de retour depuis 2001. « Les Poitevins se sont vraiment appropriés le Parc et jouent pleinement leur rôle d’ambassadeurs », explique Claude Bertaud, Président du Conseil Général.

« Arthur, l’Aventure 4D » en tête des attractions préférées du Parc

« La nouvelle attraction « Arthur l’Aventure 4D »  créée par Luc Besson avait déjà permis de doper la fréquentation de fin de saison, en décembre dernier. Cette nouveauté est en tête des attractions préférées des visiteurs, avec une note de 9,3 sur 10. « Arthur l’Aventure 4D » reflète bien le savoir-faire du Parc en mixant technologies, effets sensoriels et qualité des décors », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope. « La sortie du DVD de l’opus 2 d’Arthur le 31 mars prochain permettra de poursuivre la promotion de l’attraction». Surfant sur ce succès, le Futuroscope annonce le parrainage de la 5e saison de l’émission phare d’M6 « Pékin Express », jeu d’aventures présenté par Stéphane Rotenberg.

www.futuroscope.com

Contact Presse Futuroscope

Jérôme Neveux  05 49 49 20 42 / 06 82 83 63 20

Publicité
Publicité
13 janvier 2010

La fréquentation 2009

frequentationfuturo2009

4 janvier 2010

Saison 2009 : Le Futuroscope conforte sa croissance & multiplie par trois son résultat.

Jaunay-Clan, le 3 janvier 2010 – Le Futuroscope a accueilli cette saison près de 100 000 visiteurs de plus que la saison dernière pour passer le cap des 1,7 million de visiteurs. Depuis 2003, le Parc aura reconquis 500 000 visiteurs


Cette saison, le Futuroscope enregistre une jolie croissance de sa fréquentation (+6%) et de son chiffre d’affaires (+12%) par rapport à 2008, une performance qui vient appuyer la progression continue des trois dernières années. Le résultat net aura quant à lui triplé, pour dépasser 8 millions d’euros, soit 10% du chiffre d’affaires.

Si ces résultats reflètent une tendance conjoncturelle vécue par l’ensemble des acteurs du tourisme et des parcs d’attractions (recherche de loisirs et de lieux d’évasion familiale en période de crise), le Futuroscope récolte les fruits d’une stratégie pluriannuelle de renouvellement de l’offre (2/3 de nouveautés depuis 2006), et de sa dynamique de développement impulsée par une offre inédite et innovante : « Voyageurs du Ciel et de la Mer », une production IMAX Jacques Perrin en 2004, « Danse avec les Robots », avec la complicité de Kamel Ouali en 2006, « Les Animaux du Futur », associant la technologie de réalité augmentée à un scénario d’évolution des espèces, en 2008 et « Arthur, l’Aventure 4D », une nouveauté signée Luc Besson en 2010.

Le renouvellement du Futuroscope s’inscrit dans une stratégie de développement qui s’appuie sur le modèle du 10/20/60. Chaque année, 10% du chiffre d’affaires est investi pour renouveler 20% de l’offre afin de faire revenir 60% des visiteurs. Cette forte attractivité est soulignée par la dernière étude du Cabinet Efficience réalisée en juillet 2009, selon laquelle le Parc du Futuroscope possède parmi les parcs d’attraction le plus fort potentiel d’attirance pour une première visite (1/3 des Français n’ayant jamais visité le parc souhaiteraient y aller). Dans une récente étude, l’IFOP confirme par ailleurs la bonne image du Parc (97% des sondés ont une
opinion favorable du Futuroscope), moteur de la recommandation à un proche.

« La nouvelle attraction « Arthur l’Aventure 4D » créée par Luc Besson, lancée en avant-première pendant les vacances de noël, s’annonce déjà comme un grand succès. Cette nouveauté s’installe déjà en tête des attractions préférées des visiteurs et a permis de générer une fréquentation en hausse de 20% sur les vacances de noël. René Monory, disparu cette année, aurait été fier de cette réalisation qui concentre tout le savoir-faire technologique du Parc », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope.

Le coup d’envoi de la saison 2010 sera lancé le samedi 6 février 2010, avec notamment 2 nouveaux films Imax, l’un consacré à Van Gogh, proposant une vision nouvelle de l’artiste, l’autre à la régulation des éco-systèmes à travers l’exemple de la Louisiane.

Chiffres Clés Futuroscope

38 millions depuis son ouverture en 1987
1 700 000 visiteurs en 2009

Le profil de fréquentation par marché
70% de clientèle individuelle
22% de groupes (dont 14% de groupes scolaires)
5% de tourisme d’affaires

Le profil du visiteur individuel
Répartition homme/femme : 50/50
Familles avec enfants : 52% de la fréquentation
Adulte sans enfant 48% dont 25% de jeunes adultes et 10% de seniors.
1/3 des visiteurs : sortie à la journée (marché du loisir).
2/3 des visiteurs : séjour touristique avec au moins une nuit sur place (marché de
destination).

700 salariés équivalent temps plein.

10 % de visiteurs étrangers (essentiellement Espagne / Benelux / Grande-Bretagne).

Les plus insolites...

- 175 visiteurs prénommés Arthur se sont déjà présentés à l’Accueil du Futuroscope
(soit une moyenne de 16 par jour), bénéficiant ainsi de la gratuité proposée dans le
cadre du lancement de l’attraction (et sur toute la saison 2010).
- 250 000 fleurs plantées
- 1 400 000 articles vendus dans les boutiques
- 126 000 photo-captures vendues
- 2 000 000 de prestations restauration vendues
- 300 000 km de pellicules diffusés par les projecteurs du Parc

2 décembre 2009

Les Français et les parcs de loisirs

Source : www.newsparcs.com

Les parcs d'attraction français disposent d'une grande notoriété auprès du public mais ces derniers les fréquentent peu, selon une étude Ifop portant sur "la notoriété et l'image des principaux parcs d'attraction français".

Quasi à l'unanimité, le public connaît Disneyland (99%), le Futuroscope (99%) ou encore le Parc Astérix (98%). Par contre, seulement 35% des personnes sondées ont déjà été dans le parc dédié aux personnages de Goscinny et Uderzo.

Parmi les cinq parcs sur lesquels portent l'enquête, Disneyland (Seine-et-Marne), Futuroscope (Vienne), Parc Astérix (Oise), Puy du Fou (Vendée) et Vulcania (Puy-de-Dôme), c'est ce dernier qui jouit de la notoriété la moins importante auprès du public français (86%). Le Puy du Fou est connu, au moins de nom, par 96% des interviewés.

Logiquement, plus les sondés habitent près des sites de loisirs, plus ils les connaissent. Ainsi, 95% des habitants de Rhône-Alpes et de l'Auvergne connaissent Vulcania, lui-même situé dans cette dernière région, alors que seulement 75% des Alsaciens en ont déjà entendu parler.

Si la notoriété de ces parcs de loisirs n'est pas à faire, l'Ifop montre à travers son enquête qu'il reste un effort quant à leur fréquentation. 58% des Français sont déjà allés à Disneyland, près d'un sur deux (49%) a visité le Futuroscope. Ce taux tombe à 35% pour le Parc Astérix, à 21% pour le Puy du Fou et à 9% pour Vulcania.

L'image des parcs se révèle également plutôt bonne. Seuls Disneyland et Vulcania ne récoltent que 83% et 84% d'opinions favorables contre 97% pour le Futuroscope, 94% pour le Parc Astérix et 91% pour le Puy du Fou.

Au final, cette étude démontre la bonne image du Futuroscope. Sur les cinq parcs de l'enquête, 34% le recommanderaient à des proches et parmi ceux à y être allés, le taux de recommandation monte à 38%. Disneyland est non loin derrière avec 28% de personnes qui le conseilleraient à leurs proches et 38% parmi ceux ayant déjà visité le site.

Petit bémol pour le Parc Astérix et Vulcania. 29% des personnes ayant visité le parc des Gaulois le recommanderaient à des proches, préférant à 31% Disneyland. Et seulement 15% des personnes s'étant rendues à Vulcania le conseilleraient, recommandant plutôt le Futuroscope (38%). Au total, d'ailleurs, ces deux parcs (Astérix et Vulcania) ne recueillent que 12 et 5% d'opinions favorables.

En revanche, plébiscite pour le Puy du Fou. Si dans l'ensemble, seuls 14% des sondés recommanderaient le parc à des proches, 41% des personnes ayant déjà visité le lieu inciteraient leur entourage à y aller.

Cette étude a été menée auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, du 1 au 3 octobre 2009, et par questionnaire.

Source :
La République du Centre    ...[Réduire]

Mis en ligne par Sebastien G.

30 octobre 2009

Des vacances au Futuroscope

30/10/2009 01:45  SOURCE : www.centre-presse.fr

LOISIRS Le Futuroscope aborde l'automne avec confiance boosté par les bons chiffres de fréquentation de l'été.

L'« Expédition Nil Bleu » est projeté au Kinémax depuis 2007 et encore quelques semaines.

Externe Externe

Le Futuroscope appréhende les vacances de la Toussaint avec une certaine sérénité. Les réservations composées essentiellement par une clientèle familiale sont en hausse ; à l'image des bons chiffres de fréquentation enregistrés cet été et en septembre (100 000 visiteurs, soit une progression de près de 20 % par rapport à septembre 2008). Côté prévision, le parc attend 95 000 personnes pour la Toussaint. Aujourd'hui, il affiche déjà, en cumulé, le chiffre de 1 450 000 visiteurs, atteignant ainsi la fréquentation totale de la saison 2006.

Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope ne peut que se réjouir de ces résultats en y voyant une réponse à la crise « qui suscite le besoin de renforcer le lien avec tous les membres de la famille. La plupart de nos visiteurs choisissent, pendant les vacances, la formule deux jours/une nuit. C'est un petit bout d'évasion qu'ils s'offrent avant l'hiver. »

En attendant « Arthur »

L'évasion est effectivement le leitmotiv du parc qui essaie de renouveler ses attractions le plus souvent possible. Pour toujours surprendre, surtout les visiteurs qui viennent régulièrement. Alors avant la toute nouvelle attraction « Arthur l'aventure 4D » programmée pour les vacances de Noël, deux pavillons proposeront leur film pour la dernière fois avant 2010. Il s'agit de « Dinosaures » à l'Omnimax et d'« Expédition Nil Bleu » au Kinémax. Les Dinosaures avaient été programmés en écho à l'attraction « Les animaux du Futur », tandis que l'Expédition sur le Nil faisait voyager les visiteurs depuis 2007. C'est donc maintenant ou jamais pour les voir ou revoir...

Pour les plus jeunes
Jusqu'au mercredi 4 novembre, le Futuroscope propose aux enfants un espace créatif baptisé « La Fabrik » encadrés par des animateurs. Le thème de la musique a été choisi en écho au nouveau spectacle nocturne « Le mystère de la note bleue ». Tous les jours entre 14 et 18 h à la Cité du Numérique. Par ailleurs, le magicien aux deux Mandrake d'or, Bertran Lotth, sera présent avec son « Magic show » (jeux de lumières, musiques et illusions) à la salle I Magic.
Pratique
Le parc de l'image est ouvert tous les jours de 10 h à la tombée de la nuit. À partir du 16 novembre, le site sera ouvert uniquement les week-ends. En revanche, il sera ouvert tous les jours pendant les vacances de Noël. Informations et réservations : 05 49 49 30 80 ou www.futuroscope.com

VOY Marie-Laure

SOURCE : http://www.centre-presse.fr/article-92007-des-vacances-au-futuroscope.html

Publicité
Publicité
11 septembre 2009

frequentation mensuelle moyenne sur l'année

Pour mieux se rendre compte de la fréquentation mensuelle moyenne du Parc, voici ce graphique à prendre avec des "pincettes" évidemment puisque c'est une tendance de fréquentation. Il peut permettre néanmoins pour des personnes qui envisagent de venir au Futuroscope de mieux planifier sa période de visite.

moy_frequentation_mensuelle

28 août 2009

le bel été 2009 du futuroscope

Le Futuroscope aura accueilli à fin août 50 000 visiteurs de plus que la saison dernière. Le Parc confirme sa vocation de destination familiale de court séjour.)

A fin août, le Futuroscope aura déjà accueilli 1 280 000 visiteurs, soit 50 000 visiteurs de plus que l’an passé. Avec plus de 530 000 visiteurs sur juillet-août, le Futuroscope enregistre une jolie croissance de sa fréquentation (+5%) et de son chiffre d’affaires (+10%), une performance qui vient appuyer la progression des deux dernières années.

Si ces résultats reflètent une tendance conjoncturelle vécue par l’ensemble des acteurs du tourisme et des parcs d’attractions (recherche de loisirs et de lieux d’évasion familiale en période de crise), le Futuroscope récolte les fruits d’une stratégie pluriannuelle de renouvellement de l’offre (2/3 de nouveautés depuis 2006), et de sa dynamique de développement impulsée par une offre inédite et innovante. Cette forte attractivité est par ailleurs soulignée par la dernière étude du Cabinet Efficience réalisée en juillet 2009, selon laquelle le Parc du Futuroscope possède parmi les parcs d’attraction le plus fort potentiel d’attirance pour une première visite (1/3 des Français n’ayant jamais visité le parc souhaiteraient y aller).

La croissance estivale est portée par un bond du panier moyen (+5%), lui-même impacté par une hausse importante du chiffre d’affaires de la restauration (+20%), bénéficiant notamment d’un effet « baisse de la TVA », les prix ayant diminué de 6% en moyenne dans les restaurants du Parc. « Les visiteurs cherchent à partager des moments authentiques en famille, à se ressourcer, à vivre une expérience en rupture avec le quotidien. Le Futuroscope offre une parenthèse de plaisir d’autant plus assumée qu’il propose un divertissement intelligent. En 2009, le loisir « utile » a fait la différence », explique Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope.

Enfin, la progression du nombre de nuitées de 12 % sur le site du Futuroscope, avec un taux d’occupation moyen proche de 80%, conforte le Parc comme destination familiale de court séjour, proposant une offre « resort », carte jouée pleinement par les hôteliers du site par des investissements ciblés (chambres ou hôtels thématisés), répondant à une nouvelle demande des familles. Le Futuroscope, qui aura enregistré cet été 15 journées à plus de 10 000 visiteurs, joue ainsi pleinement son rôle de locomotive pour l’ensemble du territoire départemental, où l’offre touristique s’est largement développée ces dernières années : La Vallée des Singes (180 000 visites par an, en progression de 18% cet été), la Planète des crocodiles (plus de 100 000 visites depuis son ouverture en juillet 2008),… La Vienne est ainsi devenue en l’espace d’une quinzaine d’années, un département touristique de premier plan, avec 4 millions de visiteurs par an.

19 août 2009

Tourisme : bon mois de juillet sur la Technopole

La fréquentation du Futuroscope est en hausse par rapport à l'année dernière. 15% de visiteurs supplémentaires sont venus au mois de juillet 2009. Août s'annonce sous de bons augures puisque le parc a enregistré une augmentation de 20% du nombre d'entrées sur les dix premiers jours du mois. Du côté de l'hébergement, les hôteliers du site se disent majoritairement satisfaits de ce mois de juillet. Néanmoins, la plupart regrettent le manque de visibilité à J-2. "Les clients ont tendance actuellement à réserver du jour pour le lendemain", remarque ainsi par exemple Stéphane Bertrand, directeur d'exploitation du Plaza.

Technopolitain - http://www.technopolitain.com/

3 août 2009

227.000

Article de la Nouvelle République du 03-08-09

227.000, c'est le nombre de visiteurs reçus au Futuroscope en juillet. C'est 10% de mieux que l'an dernier (203.000). Et comme le panier moyen du visiteur a augmenté de 5%, la progression du chiffre d'affaires du parc est de 15% durant le mois. En cumul depuis le début de l'année, il se situe à +13%.

Une progression conforme aux prévisions de Dominique Hummel, qui envisageait, avec la crise économique, "des déplacements touristiques plus courts, plus proches du domicile et plus fréquents". Mais, ajoute-t-il, "août sera plus compliqué car plus dépendant des grandes migrations touristiques".

17 juin 2009

communiqué de presse : 3 millions de visiteurs espagnols depuis l'ouverture, le futuroscope séduit l'espagne

Jaunay-Clan, le 6 juin 2009 – Le Futuroscope vient d’accueillir son 3 millionième visiteur espagnol depuis son ouverture en 1987. A quelques jours de l’été, le Futuroscope accueillait ce samedi 6 juin son 3 millionième visiteur espagnol depuis son ouverture en 1987. C’est Victor Rubio, âgé de 8 ans, accompagné de ses parents, qui s’est vu signifier, lors de son passage à l’entrée du Parc, qu’il était le 3 millionième espagnol à découvrir le Futuroscope. Le succès du Futuroscope auprès de la clientèle ibérique ne faiblit pas. Une récente étude confirme sa notoriété et son attractivité croissantes. La famille Rubio, originaire d’Olesa de Montserrat, près de Barcelone, avait réservé ce séjour au Futuroscope pour faire une surprise au jeune Victor, comme cadeau d’anniversaire.

3millionespagnols
Pour promouvoir le Parc sur la péninsule ibérique (Espagne, Andorre et Portugal), le Futuroscope a créé en 2000 une agence dédiée. Coordonnée par Montse Balaguer, une équipe de 4 personnes s’active pour médiatiser et commercialiser le Parc auprès des professionnels (agences de voyage, tour opérateurs,…) et de la clientèle individuelle. Un plateau de réservations, un site Internet dédié (www.es.futuroscope.com), des partenariats avec les médias,… Tout un panel d’outils est proposé pour séduire et continuer à développer la clientèle espagnole.

Une destination de séjour à part entière

« La clientèle internationale du Parc est avant tout une clientèle européenne, qui représente entre 12 et 15 % de la fréquentation totale », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope. « Ce sont plus de 70 000 visiteurs espagnols par an qui viennent découvrir le Parc, soit plus de 40% des visiteurs étrangers. Ils devancent les visiteurs britanniques et belges. La clientèle espagnole est une clientèle amatrice des parcs de loisirs. Le Futuroscope est souvent un arrêt incontournable pour les Espagnols en route vers Paris ». Une récente étude réalisée par l’Institut CSA en 2008 a confirmé la notoriété établie du Futuroscope en Espagne. Ils sont en moyenne 62% à déclarer connaître le Parc, ce chiffre flirtant avec les 80% dans les régions frontalières, au nord de l’Espagne. Le positionnement stratégique du Parc sur le thème du loisir éducatif permet au Futuroscope d’accueillir plus de 20 000 visiteurs espagnols en groupe chaque année, majoritairement des scolaires. « 60% des visiteurs espagnols viennent en famille », souligne David Chamard, Directeur Commercial, en charge du marché international. « Pour la moitié d’entre eux, le Futuroscope représente la destination principale de leur séjour en France, séjournant ainsi 2 ou 3 nuits sur le site. Ils en profitent souvent pour découvrir Poitou-Charentes, confirmant le rôle locomotive du Futuroscope pour le tourisme régional. La majorité de nos clients espagnols réserve leur séjour à l’avance, le plus souvent via une agence de voyages. ». Le marché espagnol représente un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, en croissance cette année.


3 millions de visiteurs espagnols depuis l'ouverture !

Contact Presse Futuroscope Jérôme Neveux

05 49 49 20 42 / 06 82 83 63 20

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Newsletter
29 abonnés
Archives
Publicité