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monfuturoscope
6 mai 2009

vacances de pâques, une croissance à deux chiffres au Futuroscope

Une croissance à deux chiffres au Futuroscope

Jaunay-Clan, le 5 mai 2009 – Le Parc du Futuroscope a connu sur les vacances de Pâques une fréquentation en hausse de 15% par rapport à l’an dernier. Le Futuroscope conforte sa position comme destination touristique à part entière. Le Futuroscope a enregistré une belle croissance de sa fréquentation sur la période des vacances de Pâques (du 4 avril au 3 mai). Avec près de 234 000 visiteurs (contre 203 000 en 2008), le Parc confirme une progression de 15% de sa fréquentation par rapport à 2008. C’est même 24 % de plus qu’en 2007, l’année de son 20e anniversaire. Cette progression s’accompagne d’une hausse du chiffre d’affaires de 20%, avec un panier moyen en hausse de 2 euros. « L’’ensemble des activités (billetterie, restauration et boutiques) progresse. La hausse du chiffre d’affaires est liée pour les ¾ au volume plus important de visiteurs et pour le ¼ restant, à l’augmentation de la dépense des visiteurs dans le Parc », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope. « Nous notons une nette augmentation des courts séjours » Cette performance, boostée par le renouvellement continu des attractions du Parc depuis 4 ans et la capacité hôtelière du site (11 hôtels avec plus de 1700 chambres), confirme l’attractivité du Futuroscope comme resort et destination touristique familiale. Le 500 000e visiteur de la saison est attendu pour la mi-mai.

Contact Presse Futuroscope

Jérôme NEVEUX 05 49 49 20 42 / 06 82 83 63 20

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9 avril 2009

bon début de saison pour 2009

06/04/2009 01:45

Le ciel bleu du Futuroscope

Loisirs Le Futuroscope commence bien l'année et ne connaît pas la crise. Quant au nouveau spectacle nocturne, il est plébiscité par le public.

Les oiseaux virtuels des Animaux du futur trouvent leur inattendue incarnation dans le parc pour le grand plaisir des enfants.

DELAGE Frederic

La crise ? Connaît pas ». Dominique Hummel, le président du directoire du Futuroscope, convient que la formule qu'il utilise tient du raccourci. Mais elle n'en illustre pas moins l'excellent début d'année vécu par le parc depuis sa réouverture le 7 février dernier. « Sur février et mars, la fréquentation est en hausse de 5 % par rapport à 2008, explique-t-il, insistant sur les nuances. Le public de proximité, qui vit dans un rayon de 150 km autour du parc, se serre un peu les coudes mais la hausse est forte, 15 %, sur les gens qui viennent au moins sur deux jours. » A ses yeux, la crise n'est d'ailleurs pas forcément un handicap insurmontable pour le tourisme en général, et les parcs de loisirs en particulier : « Les gens ont besoin de ressouder les liens avec les leurs, et cela passe aussi par des loisirs en commun. » L'autre bonne nouvelle pour le Futuroscope, c'est le joli succès populaire que se taille déjà son tout nouveau spectacle nocturne, « Le mystère de la note bleue », présenté tous les soirs sur le lac à la tombée de la nuit. « On demande au public de noter sur 10 chaque attraction. Et le show nocturne fait déjà partie des quatre attractions dont la note moyenne dépasse 9 » , explique Dominique Hummel.

Le mystère de la note

Voilà qui va naturellement droit au coeur du concepteur dudit spectacle, en l'occurrence Yves Pépin, qui signe là sa troisième création pour le parc de Chasseneuil. Celui qui a collaboré à des cérémonies aussi prestigieuses que celles du Mondial de foot 1998, de l'illumination de la tour Eiffel pour le passage à l'an 2000 ou encore des derniers JO de Pékin, a mis en oeuvre toute sa technique et toute sa poésie pour créer un spectacle qui, explique-t-il, « peut permettre à tous, au-delà des différents niveaux de lecture, de partager une émotion en commun. » La note bleue, c'est la note mythique, imaginaire, presque idéale. L'histoire du spectacle met en scène un DJ réel qui rencontre un petit personnage virtuel en quête de ce son extraordinaire. Ecrans d'eau, projecteurs, lasers, point lumineux disséminés sur le lac, fontaines, brouillard, flammes : le décor grandiose du Futuroscope s'impose comme l'écrin parfait pour cette féérie de l'imaginaire.

Animaux du Futur new look

Parmi les autres nouveautés 2009 du Futuroscope, « Les animaux du futur » se sont offert un lifting avec plus de matière, de nouveaux animaux, autant de nouveautés qui densifient cette expérience mêlant décor réel et créatures virtuelles. Mais Dominique Hummel prévient que cette version n'est sans doute pas encore la version définitive, la technologie dite de la « réalité augmentée » évoluant sans cesse. Entre émotion, connaissance et technologie, le Futuroscope renouvelle perpétuellement son propre avenir. Crise ou pas crise.

Repères
L'une des forces du Futuroscope tient à sa capacité de renouvellement des attractions (20 % le sont chaque année). Deux-tiers des visiteurs sont aujourd'hui déjà venus. Dans ces conditions, 10 % environ du chiffre d'affaire (75 M €) est consacré au renouvellement du contenu. Cette année, une bonne partie de la somme (6 M €) ira au financement de la nouvelle attraction (très) attendue pour décembre : « Arthur et les minimoys », du cinéaste et businessman Luc Besson. Une somme que Dominique Hummel ne juge pas excessive : « Une attraction comme « Danse avec les robots » a coûté 6,5 M €. Et ça reste dix fois moins cher que ce que fait Disney...  »

Source : DELAGE Frederic, http://www.centre-presse.fr

10 janvier 2009

le futuroscope dans le vert

futuroscope_nil_bleu_kinemax"Fréquentation, chiffre d’affaires, résultat net… Le Futuroscope a bouclé sa saison 2008 sur une nouvelle progression de ses indicateurs clés. De quoi rassurer les dirigeants avant une année 2009 qui s’annonce incertaine.

1,610 million de visiteurs, 73M€ de chiffre d’affaires, 2,5M€ de résultat net. S’il ne fallait retenir que trois chiffres de l’exercice 2008 du Futuroscope, ceux-là seraient les plus appropriés.

Comme en 2006 et encore plus en 2007, la SEML Futuroscope a engrangé des bénéfices l’année dernière avec une progression de son résultat net de 40%. Au premier rang des explications, on peut noter la progression du panier moyen des visiteurs, d’un euro environ. «Cela semble confirmer que les gens ne sacrifient pas les à-côtés dès lors qu'ils ont choisi de venir dans un parc de loisir comme le nôtre», apprécie Dominique Hummel, président du Directoire.

Avec un capital entièrement reconstitué, la SEML se donne de l’air et une capacité à investir dans de nouveaux projets. Ces bons indicateurs permettent aussi au parc d’aborder la saison 2009 -qui sera « difficile » dixit Dominique Hummel- avec plus de sérénité."

Arnault Varanne
Source: http://www.technopolitain.com/

Plutôt une bonne nouvelle ! Ce qu'il est intéressant de constater dans cet article, c'est que le résultat net a bien progressé et que le capital de la société est entièrement reconstitué. Fini les années sombres avec les difficultés financières, la page est tournée ! Mais le plus important à retenir et qui laisse penseur, c'est : "une capacité à investir dans de nouveaux projets". Le Futuroscope toujours tourné vers l'avenir...


Blog Futuroscope -
http://futuroscope.canalblog.com/

7 janvier 2009

fréquentation 2008

1.610.000, c'est le nombre de visiteurs au Futuroscope sur l'ensemble de la saison 2008.

FREQUENTATION_DU_FUTUROSCOPE

6 décembre 2008

hypothèse de fréquentation en 2008

Hypoth_se_de_fr_quentation_en_2008Nouvelle hausse de fréquentation pour le Futuroscope depuis le début de la saison 2008. Le parc a comptabilisé du 09 Février au 30 Novembre 2008, 1.518.000 visiteurs soit une progression de 50.000 visiteurs (+3,5%) par rapport à la même période en 2007 (source : Le forum du Futuroscope, Centre presse 04/12/08).

Après une belle envolée de la fréquentation en 2007 (effet 20 ans), celle-ci semble  augmenter moins vite en 2008 (au moins 50.000 visiteurs de plus tout de même) malgré l'ouverture de la nouvelle attraction Les Animaux du futur. Cependant, la saison 2008 n'est pas finie, et peut être serons-nous surpris par la fréquentation de la saison de noël à venir ?
Malgré tout, le Futuroscope ne connaît pas la crise, pour preuve : ces chiffres de fréquentation. Il faut rappeler qu'avec cette crise économique, la majorité des Français projettent de rester en France pour leurs vacances. Une bonne occasion pour les parcs d'attractions de consolider leur fréquentation, surtout quand on sait que la fréquentation du Futuroscope est composée de visiteurs français à presque 90% ! A cause de cette crise économique et de la baisse du pouvoir d'achat, ont peut être amenés à penser que la majorité des travailleurs en France (qui gagnent autour du SMIC) vont réorganiser leurs vacances : des séjours moins loin et raccourcis. Le Futuroscope peut tirer son épingle du jeu à cause de cette crise grâce à des tarifs avantageux (dans le parc comme dans les hôtels) par rapport à d'autres parcs d'attractions. Cependant, la fréquentation cette année est en augmentation, certes, mais elle n'est pas significative, d'où cette question :
Le parc a t-il atteind sa capacité maximale  de fréquentation annuelle ? Réponse début 2009.

Blog Futuroscope  -  http://futuroscope.canalblog.com

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31 août 2008

futuroscope : les clés du succès

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Jaunay-Clan.

Le parc de l'image affiche déjà 70.000 visiteurs de plus que l'an passé à la même date. Dominique Hummel, le président du directoire du Futuroscope, espère une performance qui viendrait appuyer la progression de la saison 2007. Explications.
>Météo et nouveautés jouent à plein. 2007 avait déjà connu une belle progression de la fréquentation qu'on avait justifiée par l'effet "vingtième anniversaire" et la météo. Cette année, la météo et l'impact de la nouveauté ont joué à plein. "L'effet de l'offre a été très puissant. Si on y ajoute les résultats du travail de reconquête du public, on peut viser 1,7 million de fréquentation annuelle, qui pourrait être , au final, notre poids sur le marché", explique Dominique Hummel.
>Gros travail de marketing. La reconquête du public passe par internet "où nous sommes de plus en plus malins car la moitié de nos produits se vendent sur la toile". Le maillage du territoire porte aussi ses fruits sur la grande région :"nous avons beaucoup travaillé sur la Gironde, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, l'Indre-et-Loire...
Franchement, il est difficile d'échapper au Futuroscope sur la côte, cette année". Ce "street marketing" aurait permis d'augmenter de 20 à 50 % la fréquentation en provenance de ces départements.
>Retour en grâce. La tendance est à la distraction intelligente et le double volet ludique et pédagogique du parc del'image s'inscrit pile dans la tendance.
>Les chantiers à améliorer. Parmi les publics à conquérir, Dominique Hummel aimerait se consacrer davantage aux séniors "encore sous-représentés dans nos chiffres". Pour les jours de forte fréquentation, le parc pourrait passer à deux spectacles vivants. Enfin, Dominique Hummel souhaite améliorer l'urbanisme du parc, avec le lac pour repère central. Histoire de simplifier les déplacements des visiteurs dans le parc, en période basse notamment, "car, aujourd'hui, nous ressemblons plus à une exposition universelle qu'à un centre d'attraction".

Delphine Noyon

29 août 2008

plus de 500.000 visiteurs cet été : un record depuis 2000

« Les parcs de loisirs comme le Futuroscope invitent à se retrouver en famille ou entre amis, et à décompresser, à se faire plaisir, mais en fonction du budget de chacun », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope. Avec des comportements de clientèle parfois très contrastés : augmentation des nuitées en hôtel 1 étoile mais aussi en 3 étoiles, hausse de tous les types de restauration (de la restauration rapide (+ 18%) aux menus de cuisine moléculaire (+25 %)), achats en boutiques en progression, permettant ainsi au panier moyen de continuer à croître, et au chiffre d’affaires d’enregistrer une progression de 8%. Enfin, c’est une clientèle exigeante, habituée à l’univers des parcs, qui fréquente aujourd’hui le Futuroscope. « Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, nos visiteurs jugent en connaissance de cause. Les enquêtes de satisfaction réalisées montrent que la qualité de l’accueil impacte la satisfaction générale, dont la note avoisine 9 sur 10. Nos efforts pour améliorer sans cesse le rapport qualité prix portent leurs fruits. 88% de nos visiteurs ont l’intention de revenir au Parc et 95% ont l’intention de le recommander.». Si la satisfaction alimente le bouche à oreilles… elle assure aussi la fréquentation de demain…

Jérôme Neveux 

Jaunay-Clan, le 29 août 2008 –

Le Futuroscope aura accueilli durant l’été 510 000 visiteurs. Il est en progression tant pour sa fréquentation, son panier moyen que pour son chiffre d’affaires. Le Parc confirme sa vocation de destination touristique familiale à part entière.
Le Futuroscope a déjà accueilli depuis le début de la saison, 1 232 000 visiteurs, soit 70 000 visiteurs de plus que l’an passé à la même date. Avec plus de 500 000 visiteurs sur juilletaoût, le Futuroscope enregistre une jolie croissance de sa fréquentation, une performance qui vient appuyer la progression de la saison 2007, au cours de laquelle le Parc fêtait son 20ème anniversaire. Depuis 2006, la fréquentation estivale aura même augmenté de 25%. Le fort renouvellement de l’offre (50% de nouvelles animations en 2 ans), le lancement de l’attraction-phare des « Animaux du Futur » et une politique commerciale plus ciblée, confortent l’attractivité du Parc, aujourd’hui destination touristique familiale à part entière. Le Futuroscope vient d’accueillir son 35 millionième visiteur depuis son ouverture. Cette croissance s’accompagne d’un accroissement de 20% du nombre des séjours (visite et hébergement hôtelier) et du succès de la formule 1 jour/1 nuit (+ 48%), offrant aux visiteurs la possibilité de profiter au maximum des animations et du spectacle nocturne, et surtout de prolonger leur séjour dans le département. «La progression des visites sur deux jours permet à l’ensemble des acteurs touristiques de la Vienne de bénéficier de la dynamique du Parc », souligne Claude Bertaud, Président du Conseil général de la Vienne. Dans un contexte de tensions autour du pouvoir d’achat, les visiteurs sont à la recherche de lieux de plaisir partagé, de souvenirs et d’émotions en commun.

22 août 2008

14.000 visiteurs quotidiens au futuroscope

Nicolas Kremer, directeur d'exploitation du Parc du Futuroscope ne cache pas sa joie : "Nous sommes en train de faire une très bonne saison, les trois premières semaines d'août sont très importantes en terme de fréquentation. Ces jours-ci nous comptons environ 14.000 visiteurs quotidiens. (La capacité d'accueil maximale se situe aux alentours de 16.000 visiteurs, NDLR). Nous avans accueilli notre millionième visiteur le 9 août, avec quatre jours d'avance sur l'année dernière. En deux ans, nous avons donc gagnés 100.000 visiteurs sur les deux mois d'été". En juillet, pas moins de 200.000 personnes sont venues s'amuser avec les "Animaux du Futur".

Panier moyen de 40 Euros

Alors que la baisse du pouvoir d'achat est au coeur des esprits, le panier moyen du visiteur, comprenant billetterie, restauration et souvenirs, reste au beau fixe et s'élève à 40 Euros. "Je pense que notre parc est un bon antidote au contexte de morosité ambiante et surtout, ce qui assure notre fréquentation c'est le bouche à oreille", continue Nicola Kremer. Le bilan de la saison estivale esquissé dans une dizaine de jours, devrait donc contenter toute l'équipe du parc.

La Nouvelle République

8 août 2008

Le Futuroscope à l'assaut des plages

Au cœur de l’été, l’équipe promotionnelle du Futuroscope effectue la tournée des plages du matin au soir. Son objectif ? Attirer à l’intérieur des terres les touristes venus pour lézarder au soleil et profiter de l’océan sur la côte atlantique.

Jusqu’à fin août, huit salariés du parc vont sillonner le grand ouest, de la Normandie à la frontière espagnole, afin de faire connaître les nouveautés du Futuroscope. Et pour les aider à mener à bien leur mission, ils sont accompagnés des «Cyklops». Un écran plasma d’une trentaine de centimètres, harnaché sur leurs épaules, diffuse au-dessus de leur tête un film sur les attractions du parc. Une sorte de console de jeu portative permet aux touristes curieux d’avoir leur première expérience de réalité augmentée, la nouvelle animation du parc. De quoi leur mettre l’eau à la bouche en quelque sorte.

500 000 visites espérées

L’enjeu est de taille, comme l’explique Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope : «Pour la première fois depuis près de 10 ans, nous comptons sur 500 000 visites au cours de l’été. En juillet, les réservations étaient de 20% supérieures à celles de 2007, bien que les chiffres de l’hôtellerie dans l’ouest soient plus faibles. Durant l’été, un quart des visiteurs vient depuis son lieu de vacances contre 17% le reste de l’année. 20% s’arrête sur la route des vacances.»

12% du CA vers la pub

Le mois d’août sera-t-il aussi favorable ? En tout cas, la réussite ne tiendra pas au hasard. Le parc a élaboré une véritable stratégie promotionnelle mise en œuvre par une équipe d’une vingtaine de personnes. Amandine Lecocq, chef de marché : «Nous distribuons trois millions de dépliants sur la côte au cours de l’été et deux millions de cartes à gratter. En ciblant des lieux à fortes fréquentations, le taux de retour est très bon. 1 sur 30 revient en caisse du parc. Ce sont des méthodes économes. 12% du chiffre d’affaires (CA) sont consacrés à la publicité.» Le CA du Futuroscope était de 67 M€ en 2007.

100 000 cadeaux aux couleurs du parc, 100 festivals parrainés, 12 000 points de passage… L’important est d’être vu ! L’avion tirant une banderole publicitaire a généré, durant l’été 2007, 500 000 SMS envoyés d’Arcachon à La Baule pour gagner des places. 20 M€ sont engrangés durant la saison. Alors les Cyklops…au boulot !


Romain MUDRAK

11 juillet 2008

35 millions de visiteurs

COMMUNIQUE DE PRESSE

le Futuroscope « réacteur » économique et touristique

Jaunay-Clan, le 10 juillet 2008 – Le Futuroscope vient d’accueillir son 35 millionième visiteur depuis son ouverture en 1987. Une performance pour le 2e parc de loisirs français, qui occupe une place à part sur le marché des loisirs. Après 21 ans, il reste toujours un exemple original d’aménagement et de développement du territoire. Alors que la saison estivale bat son plein, le Futuroscope accueillait jeudi 10 juillet, en présence de Claude Bertaud, Président du Conseil général de la Vienne et Dominique Hummel, Président du Directoire du Parc, son 35 millionième visiteur depuis son ouverture en 1987, soit l’équivalent d’un Français sur 2. Il est ainsi le deuxième parc de loisirs français à avoir franchi ce seuil en fréquentation cumulée, sur un marché aujourd’hui arrivé à maturité.

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C’est la petite Léa Chavin, 10 ans, accompagnée de toute sa famille, originaire de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui entre dans l’histoire du Parc. Pour la récompenser, le Parc lui a réservé, ainsi qu’à sa famille, une journée VIP, comprenant un accompagnement prioritaire tout au long de la journée, découverte des menus de cuisine moléculaire, pass à l’année, produits régionaux et une panoplie de cadeaux aux couleurs des Animaux du Futur, la toute dernière grande attraction du Parc.

> Une croissance continue

S’appuyant sur le modèle du 10/20/60, selon lequel le Futuroscope investit chaque année 10% de son chiffre d’affaires pour renouveler 20% de son offre afin de faire revenir 60% de ses visiteurs, le Futuroscope a engagé depuis 2004 une politique de fort renouvellement et de créations d’attractions, en retrouvant les fondamentaux qui ont fait son succès : l’appel à de grandes signatures pour des projets de création audacieux, la diffusion en avant-première de nouvelles technologies et la dimension participative des expériences.

2004 : production du film Imax « Voyageurs du Ciel et de la Mer », réalisé par Jacques Perrin.
2006 : création de l’attraction « Danse avec les robots », avec la participation du chorégraphe Kamel Ouali.
2008 : lancement de l’attraction « Les Animaux du Futur », qui associe la technologie de la réalité augmentée (présentée pour la première fois au grand public) à un scénario possible d’évolution des espèces d’ici 5, 100 à 200 millions d’années.
2010 : nouvelle attraction IMAX 3D Dynamique

Soutenu dans sa dynamique par de nouveaux actionnaires (le groupe Unibail- Rodamco, leader européen dans le domaine des congrès-expositions et de l’immobilier d’entreprises, la Caisse des Dépôts et I-Parks – Oger International), qui ont rejoint fin 2006 l’actionnaire majoritaire qu’est le Conseil général de la Vienne, le Futuroscope a retrouvé le chemin de la croissance. Avec 1,6 million de visiteurs en 2007, le Futuroscope enregistrait un retour aux bénéfices avec un résultat net d’1,5 million d’euros.
A fin juin, le Parc enregistrait une fréquentation en hausse de 5%, avec 33 000 visiteurs supplémentaires par rapport à 2007, avec de belles perspectives sur l’été, compte tenu des réservations déjà enregistrées. Le nombre de nuitées continue de progresser (+12%), et notamment les séjours 2 nuits, avec un réel effet d’entraînement sur l’ensemble des sites touristiques de la Vienne.

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