2012 au Futuroscope
Source : Didier Monteil pour La Nouvelle république, http://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/ACTUALITE/Economie/24-Heures/Nouveaux-investissements-du-Futuroscope-en-2012
Nouveaux investissements du Futuroscope en 2012
23/07/2011 05:30
Le parc du Futuroscope affiche une bonne santé financière et continue d'investir. Le président du directoire annonce de nouvelles attractions pour 2012.
Une des clefs de la réussite : '' La flexibilité de l'outil ''
Ce qui influe sur l'activité est « l'offre que nous proposons », analyse Dominique Hummel. « Arthur, l'Aventure 4D », créée par Luc Besson étant une attraction majeure, saluée comme l'une des dix meilleures au monde par les professionnels du secteur réunis à Orlando fin 2010. C'est sur ce type d'engagement que le parc fait la différence. La nouvelle animation immersive 4D « Le Petit Prince », adaptée par la célèbre oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, augure un nouveau succès populaire. Les sensations sont douces, le visiteur se laisse embarquer par les images projetées en 3D haute définition, qui racontent les pérégrinations du Petit Prince accompagné de son fidèle compagnon le renard.
Pour 2012, le parc restera sur le rythme de 10 % d'investissement du CA - comme c'est le cas depuis plusieurs années. La Compagnie des Alpes, qui détient 45 % des titres, s'est engagée à maintenir ce niveau d'investissement. Le pavillon Vienne, symbole du Futuroscope mais plus leader des attractions, va connaître une transformation, sur le principe « de salle immersive avec deux grands écrans latéraux », annonce le président du directoire. Le « Jardin des énergies » se déplacera dans l'actuel « Jardin de l'Europe » pour expérimenter les énergies renouvelables du futur.
Sont également prévus au calendrier des travaux : un nouveau parcours dans le noir, où le visiteur voyagera à Venise, à New York et sur le toit du monde, un autre spectacle vivant programmé, lui, le 17 décembre prochain, dans l'ancien Palais des congrès ainsi que des animations de rue, « peuple du futur ». Mais l'événement, rendez-vous type Arthur, est annoncé pour 2013, une première mondiale. Qui déroulera son plan com' ultérieurement.
Bref, la « flexibilité de l'outil », qui permet de moduler les pavillons et d'innover tous les deux ans, est l'une des clefs de la réussite d'un parc qui se positionne, sur le marché français, à la deuxième place. Le champ de betteraves, transformé en parc européen de l'image par René Monory, a donné, depuis 1987, beaucoup de sucre à la Vienne.