Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

monfuturoscope

31 août 2008

futuroscope : les clés du succès

visuel_mini_actu_09071643_androides

Jaunay-Clan.

Le parc de l'image affiche déjà 70.000 visiteurs de plus que l'an passé à la même date. Dominique Hummel, le président du directoire du Futuroscope, espère une performance qui viendrait appuyer la progression de la saison 2007. Explications.
>Météo et nouveautés jouent à plein. 2007 avait déjà connu une belle progression de la fréquentation qu'on avait justifiée par l'effet "vingtième anniversaire" et la météo. Cette année, la météo et l'impact de la nouveauté ont joué à plein. "L'effet de l'offre a été très puissant. Si on y ajoute les résultats du travail de reconquête du public, on peut viser 1,7 million de fréquentation annuelle, qui pourrait être , au final, notre poids sur le marché", explique Dominique Hummel.
>Gros travail de marketing. La reconquête du public passe par internet "où nous sommes de plus en plus malins car la moitié de nos produits se vendent sur la toile". Le maillage du territoire porte aussi ses fruits sur la grande région :"nous avons beaucoup travaillé sur la Gironde, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, l'Indre-et-Loire...
Franchement, il est difficile d'échapper au Futuroscope sur la côte, cette année". Ce "street marketing" aurait permis d'augmenter de 20 à 50 % la fréquentation en provenance de ces départements.
>Retour en grâce. La tendance est à la distraction intelligente et le double volet ludique et pédagogique du parc del'image s'inscrit pile dans la tendance.
>Les chantiers à améliorer. Parmi les publics à conquérir, Dominique Hummel aimerait se consacrer davantage aux séniors "encore sous-représentés dans nos chiffres". Pour les jours de forte fréquentation, le parc pourrait passer à deux spectacles vivants. Enfin, Dominique Hummel souhaite améliorer l'urbanisme du parc, avec le lac pour repère central. Histoire de simplifier les déplacements des visiteurs dans le parc, en période basse notamment, "car, aujourd'hui, nous ressemblons plus à une exposition universelle qu'à un centre d'attraction".

Delphine Noyon

Publicité
Publicité
30 août 2008

péril sur ackryls : retour

akryls_1280x1024

C'est le grand retour de Péril sur Ackryls à partir du 1er septembre 2008 et jusqu'à la fin de la saison 2008. Ce film reprend sa place au cinéma dynamique 1 en remplacement de Laponie express : peut être que ce dernier n'a pas su convaincre les visiteurs...

30 août 2008

Laponie express _ dossier

laponie_express_3laponie_express_2

LE FILM

Un road-movie pour sillonner les paysages nordiques et vivre le grand frisson...

D'une durée de 3 min 45, La ponie express met en scène un groupe de journalistes à la poursuite d'une aurore boréale "le plus beau feu d'artifice de la nature". Quad, motoneige, hélicoptère... c'est une véritable course contre-la-montre qui est proposé aux spectateurs, au coeur des vastes espaces sauvages nordiques. Le film a été tourné à Rovaniemi, en Laponie Finlandaise, situé sur le cercle polaire, durant l'hiver 2007(février-mars, par des températures comprises entre -15 et -30 degrés) ainsi qu'à l'été dernier, pendant la période du soleil de minuit. Co-produit par Bernard Giry (Agence BCBG) et le Futuroscope, avec le soutien financier de la ville de Rovaniemi, de Finnair et de la société BRP (fournisseurs de motoneiges et quads de compétitions), Laponie express a été co-réalisé par Bruno Cottensou et Juha Paitsola. Selon Erkki Kautto, Directeur du Développement économique de la ville de Rovaniemi, "le Futuroscope reflète bien l'identité de notre ville, qui a placé les nouvelles technologies et le tourisme au coeur de sa politique de développement. Nous avons souhaité participer à cette première expérience européenne de film dynamique consacré à la Laponie puisqu'il valorise nos atouts naturels et touristiques, à savoir le safari des neiges (à bord de motoneige et quad). C'est ce que nous appelons "l'expérience industrie".


Laponie express - le film

L'AVIS

1. Qualité de l'image : nettes et pleines de couleurs - 1pt
2. Effets spéciaux : réussis, projections de terre, flous de mouvement dans les accélérations -1pt
3. Musique : bien entraînante, colle parfaitement au film - 1pt
4. Action : pas mal bien que l'on est tendance à se lasser - 0pt
5. Dialogues : pas très recherchés - 0pt
6. Simulateur : très bien rythmé avec le film, bonnes secousses ! - 1pt
7. Effets extérieurs au film : vent - 1pt
8. Durée : bonne durée pour un dynamique - 1pt
9. Histoire : bonne idée bien que l'on ne comprenne pas très bien le rapport du passage successif de la neige à la terre - 0pt
10. Thématisation de l'attraction : aucune (Peut être à venir), on en vient à regretter "Péril sur Ackryls" au niveau thématisation - 0pt

LA NOTE :    6 / 10

GALERIE PHOTOS

laponie_express

laponie_express_1

Présenté au Cinéma dynamique 1 de Noël 2007 au 31 Août 2008, et au Cinéma dynamique 2 en alternance à partir de février 2009.

29 août 2008

plus de 500.000 visiteurs cet été : un record depuis 2000

« Les parcs de loisirs comme le Futuroscope invitent à se retrouver en famille ou entre amis, et à décompresser, à se faire plaisir, mais en fonction du budget de chacun », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope. Avec des comportements de clientèle parfois très contrastés : augmentation des nuitées en hôtel 1 étoile mais aussi en 3 étoiles, hausse de tous les types de restauration (de la restauration rapide (+ 18%) aux menus de cuisine moléculaire (+25 %)), achats en boutiques en progression, permettant ainsi au panier moyen de continuer à croître, et au chiffre d’affaires d’enregistrer une progression de 8%. Enfin, c’est une clientèle exigeante, habituée à l’univers des parcs, qui fréquente aujourd’hui le Futuroscope. « Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, nos visiteurs jugent en connaissance de cause. Les enquêtes de satisfaction réalisées montrent que la qualité de l’accueil impacte la satisfaction générale, dont la note avoisine 9 sur 10. Nos efforts pour améliorer sans cesse le rapport qualité prix portent leurs fruits. 88% de nos visiteurs ont l’intention de revenir au Parc et 95% ont l’intention de le recommander.». Si la satisfaction alimente le bouche à oreilles… elle assure aussi la fréquentation de demain…

Jérôme Neveux 

Jaunay-Clan, le 29 août 2008 –

Le Futuroscope aura accueilli durant l’été 510 000 visiteurs. Il est en progression tant pour sa fréquentation, son panier moyen que pour son chiffre d’affaires. Le Parc confirme sa vocation de destination touristique familiale à part entière.
Le Futuroscope a déjà accueilli depuis le début de la saison, 1 232 000 visiteurs, soit 70 000 visiteurs de plus que l’an passé à la même date. Avec plus de 500 000 visiteurs sur juilletaoût, le Futuroscope enregistre une jolie croissance de sa fréquentation, une performance qui vient appuyer la progression de la saison 2007, au cours de laquelle le Parc fêtait son 20ème anniversaire. Depuis 2006, la fréquentation estivale aura même augmenté de 25%. Le fort renouvellement de l’offre (50% de nouvelles animations en 2 ans), le lancement de l’attraction-phare des « Animaux du Futur » et une politique commerciale plus ciblée, confortent l’attractivité du Parc, aujourd’hui destination touristique familiale à part entière. Le Futuroscope vient d’accueillir son 35 millionième visiteur depuis son ouverture. Cette croissance s’accompagne d’un accroissement de 20% du nombre des séjours (visite et hébergement hôtelier) et du succès de la formule 1 jour/1 nuit (+ 48%), offrant aux visiteurs la possibilité de profiter au maximum des animations et du spectacle nocturne, et surtout de prolonger leur séjour dans le département. «La progression des visites sur deux jours permet à l’ensemble des acteurs touristiques de la Vienne de bénéficier de la dynamique du Parc », souligne Claude Bertaud, Président du Conseil général de la Vienne. Dans un contexte de tensions autour du pouvoir d’achat, les visiteurs sont à la recherche de lieux de plaisir partagé, de souvenirs et d’émotions en commun.

28 août 2008

journées du patrimoine 2008

IMGP2006

Vendredi 19 Septembre 2008

Journée du patrimoine au Futuroscope pour la deuxième année consécutive. Au programme :
Rendez-vous à 19 Heure à l'entrée du parc (accès gratuit).
21H : spectacle nocturne "la Forêt des rêves"
21H30-22H : visite commentée des pavillons

Publicité
Publicité
22 août 2008

14.000 visiteurs quotidiens au futuroscope

Nicolas Kremer, directeur d'exploitation du Parc du Futuroscope ne cache pas sa joie : "Nous sommes en train de faire une très bonne saison, les trois premières semaines d'août sont très importantes en terme de fréquentation. Ces jours-ci nous comptons environ 14.000 visiteurs quotidiens. (La capacité d'accueil maximale se situe aux alentours de 16.000 visiteurs, NDLR). Nous avans accueilli notre millionième visiteur le 9 août, avec quatre jours d'avance sur l'année dernière. En deux ans, nous avons donc gagnés 100.000 visiteurs sur les deux mois d'été". En juillet, pas moins de 200.000 personnes sont venues s'amuser avec les "Animaux du Futur".

Panier moyen de 40 Euros

Alors que la baisse du pouvoir d'achat est au coeur des esprits, le panier moyen du visiteur, comprenant billetterie, restauration et souvenirs, reste au beau fixe et s'élève à 40 Euros. "Je pense que notre parc est un bon antidote au contexte de morosité ambiante et surtout, ce qui assure notre fréquentation c'est le bouche à oreille", continue Nicola Kremer. Le bilan de la saison estivale esquissé dans une dizaine de jours, devrait donc contenter toute l'équipe du parc.

La Nouvelle République

13 août 2008

un été 2008 au futuroscope...

8 août 2008

Le Futuroscope à l'assaut des plages

Au cœur de l’été, l’équipe promotionnelle du Futuroscope effectue la tournée des plages du matin au soir. Son objectif ? Attirer à l’intérieur des terres les touristes venus pour lézarder au soleil et profiter de l’océan sur la côte atlantique.

Jusqu’à fin août, huit salariés du parc vont sillonner le grand ouest, de la Normandie à la frontière espagnole, afin de faire connaître les nouveautés du Futuroscope. Et pour les aider à mener à bien leur mission, ils sont accompagnés des «Cyklops». Un écran plasma d’une trentaine de centimètres, harnaché sur leurs épaules, diffuse au-dessus de leur tête un film sur les attractions du parc. Une sorte de console de jeu portative permet aux touristes curieux d’avoir leur première expérience de réalité augmentée, la nouvelle animation du parc. De quoi leur mettre l’eau à la bouche en quelque sorte.

500 000 visites espérées

L’enjeu est de taille, comme l’explique Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope : «Pour la première fois depuis près de 10 ans, nous comptons sur 500 000 visites au cours de l’été. En juillet, les réservations étaient de 20% supérieures à celles de 2007, bien que les chiffres de l’hôtellerie dans l’ouest soient plus faibles. Durant l’été, un quart des visiteurs vient depuis son lieu de vacances contre 17% le reste de l’année. 20% s’arrête sur la route des vacances.»

12% du CA vers la pub

Le mois d’août sera-t-il aussi favorable ? En tout cas, la réussite ne tiendra pas au hasard. Le parc a élaboré une véritable stratégie promotionnelle mise en œuvre par une équipe d’une vingtaine de personnes. Amandine Lecocq, chef de marché : «Nous distribuons trois millions de dépliants sur la côte au cours de l’été et deux millions de cartes à gratter. En ciblant des lieux à fortes fréquentations, le taux de retour est très bon. 1 sur 30 revient en caisse du parc. Ce sont des méthodes économes. 12% du chiffre d’affaires (CA) sont consacrés à la publicité.» Le CA du Futuroscope était de 67 M€ en 2007.

100 000 cadeaux aux couleurs du parc, 100 festivals parrainés, 12 000 points de passage… L’important est d’être vu ! L’avion tirant une banderole publicitaire a généré, durant l’été 2007, 500 000 SMS envoyés d’Arcachon à La Baule pour gagner des places. 20 M€ sont engrangés durant la saison. Alors les Cyklops…au boulot !


Romain MUDRAK

29 juillet 2008

space station 3D

spacestation3d

Présenté au Solido jusqu'en 2006.

23 juillet 2008

exposition plein air l'odyssée sibérienne de nicolas vannier

photo_odyssee_siberienne

Présentée jusqu'en 2007.

 

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
29 abonnés
Archives
Publicité