Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monfuturoscope
9 avril 2008

les animaux du futur : le dossier

plan_ADF

L'ATTRACTION... VERSION 1 - 2008

 


Les Animaux du futur - Bande annonce

Une expérience révolutionnaire

Immersion, interactivité, création d'un monde virtuel futur, les ingrédients de la nouvelle attraction du Futuroscope annoncent une révolution dans le domaine du loisir. Dès le 5 avril 2008, le Futuroscope présente, dans un nouveau pavillon, une expérience unique au monde : Les animaux du futur. Associant la technologie avancée de la réalité augmentée à un scénario possible d'évolution des espèces, cette nouvelle expérience permet aux visiteurs du Futuroscope de participer à un safari interactif unique en son genre. En communiquant avec des animaux virtuels en 3D dans leur environnement réel, ils deviennent les acteurs d'un monde qui mélange réel et virtuel. Avec les animaux du futur, le Futuroscope invente une nouvelle forme de divertissement et signe une expérience immersive et interactive, à la croisée du futur et des technologies de l'image.


PUB FUTUROSCOPE - EXPERIENCE N°20

L'invitation au voyage

Après avoir franchi l'entrée du nouveau pavillon, ornée d'une fresque évoquant le thème de l'évolution, les visiteurs du Futuroscope pénètrent dans un espace introductif au  voyage. Par écran interposé, Jamy Gourmaud, le célèbre animateur de l'émission C'est pas sorcier sur france 3, dialogue avec le pod, une créature futuriste sympathique, et plante le décor. Après avoir commenté le mécanisme de l'évolution et les modifications possibles de notre planète dans le futur lointain, l'animateur décrit les animaux étrangent que découvrent peu à peu les visiteurs : le fou-baleine, immense oiseau marin de 3 mètres d'envergure, le cuirasson, étonnant rongeur à carapace, les flotteurs des récifs, descendants de la limace de mer et les cochonnets des monts, petits animaux à fourrure épaisse. Les présentations faites, il est temps pour les visiteurs de s'équiper et de procéder à l'embarquement.

 


Les Animaux du Futur - Préshow

Pr__show

Gare_d_embarquement

Le déroulé du safari

A bord de véhicules d'expédition, les visiteurs-explorateurs sillonnent des décors réels reconstituant les habitats de notre planète tels qu'ils pourraient évoluer dans le futur, sous l'effet des changements climatiques et de l'activité de l'écorce terrestre. Au coeur d'une steppe aride et froide, d'une vallée marécageuse, des fonds marins de l'océan global ou de la jungle tropicale, les visiteurs, équipés de jumelles de réalité augmentée et d'un bracelet capteur, voient surgir virtuellement et en 3D les animaux qui pourraient peupler notre planète dans 5, 100 et même 200 millions d'années. Au fil de quatre espaces différents, les animaux s'animent et réagissent aux stimulations des visiteurs. Réel et virtuel se superposent jusqu'à gommer la frontière qui les sépare.


Les Animaux du futur - l'aventure

pentagone

4 destinations à explorer, 4 aventures, 12 animaux étonnants

Tout au long de l'expérience, Jamy Gourmaud accompagne les visiteurs dans chaque étape du safari. Il commente les scènes dans lesquelles ils ont immergés et leur indique comment interagir avec les animaux. La position exacte de chaque visiteur est calculée par le système de localisation intégré au véhicule. C'est pourquoi chaque visiteur dispose d'un champ de vision propre et agit sur son environnement de façon autonome. Acteur de son aventure, chaque visiteur, via son bracelet-capteur, interagit, communique et joue avec les nombreuses créatures qui viennent à sa rencontre. Chacun vit ainsi sa propre expérience d'immersion et de contact avec les animaux virtuels.

11

+5 millions d'années : le décor reconstitue une savane aride et froide, composée de dolomites.

De terribles caracoureurs et de petits cuirassons viennent frôler les visiteurs. Jumelles sur le nez, les visiteurs sont tout juste surpris par le fruit qui vient d'apparaître dans leur main quand plusieurs baboukaris s'approchent d'eux pour qu'ils les nourissent. Pour rassasier ces singes doués d'une intelligence supérieure à celle des chimpanzés d'aujourd'hui, il faudra se saisir des fruits dont ils raffolent et leur tendre la main.

10

+100 millions d'années : les viviteurs pénètrent dans une grotte au fond marécageux ouverte sur un paysage de montagne

Un gigantesque bébé tortunosaure cherche à apprivoiser les visiteurs en osant passer la tête dans la grotte pour les surprendre. Plus étonnant encore, cet oeuf qui a pris place, comme par magie, au creux de la main des visiteurs. Tout à leur étonnement, ils vont le voir éclore sous leurs yeux, libérant un oiseau crache-feu. Au loin, un grand planeur bleu effectue un vol majestueux au-dessus de leur tête.

 

 

 

 

12

+200 millions d'années : direction les fonds marins de l'océan global

Seule une torche permet aux visiteurs de percer l'obscurité des profondeurs peuplées de requins-lumière et de calmars arc-en-ciel et d'en explorer les mystères. C'est en balayant les fonds marins de leurs mains tendues que les visiteurs éclairent peu à peu ces étranges habitants. Captivés par la lumière émise, les argentides se regroupent autour de leurs mains pour composer un ballet aquatique inédit.

13

+200 millions d'années : les visiteurs sont immergés dans une jungle tropicale à la végétation exubérante.

Le suceur-sauteur, descendant de l'escargot actuel, bondit dans la main des visiteurs et, trouvant sûrement leur compagnie agréable, semble ne pas vouloir en partir. La pieuvre-singe, créature géante et agile, manifeste sa joie d'accueillir les visiteurs en descendant des cîmes des arbres pour leur offrir des fruits exotiques en signe de bienvenue. Mais une créature gourmande, l'oisson des forêts, viendra immédiatement les leur voler.

Au retour du safari

Post_show__7_La visite de l'attraction se prolonge par l'exploration d'un espace de 200 m², conçu sous la direction scientifique de Christiane Denys, professeur de zoologie au Muséum national d'Histoire naturelle, dans lequel les animaux du futur côtoient ceux d'aujourd'hui et d'hier. Animé par Jamy Gourmaud, ce parcours apporte un nouvel éclairage sur l'évolution des espèces et les liens entre passé et futur. Dans une salle ovoïde, les visiteurs comprennent l'évolution de la Terre des origines à aujourd'hui en observant une sphère géante représentant, par projection interne, l'évolution des plaques terrestres. L'intérêt de cet objet est de démontrer que les hypothèses quant aux évolutions futures sortent en droite ligne des événements passés. Un deuxième espace retrace pourquoi certaines espèces traversent le temps sans que leur morphologie ne s'en ressente. On les appelle des "fossiles vivants". Par comparaison avec les empreintes et les fossiles de leurs lointains ancêtres, les visiteurs découvrent comment ces animaux ont évolués jusqu'à aujourd'hui.

Derrière un écran de brouillard simulant la frontière avec le monde futur, les visiteurs pénètrent dans une galerie et découvrent, dressés au fond d'une fosse, deux animatronics (animaux-robots) atteignant deux et quatre mètres de haut. A leurs côtés, campent les animaux paléontologiques issus du Muséum national d'Histoire naturelle. L'animatronic du caracoureur côtoie le squelette du smilodon ou tigre à dents de sabre, celui du bébé tortunosaure le squelette d'un petit archéoptéryx. A quelques mètres de là, comme un pied de nez à ce fabuleux voyage parmi les créatures du futur, Jamy Gourmaud interpelle les visiteurs sur l'avenir d'une autre espèce : l'Homme ! A travers un film pédagogique d'environ 5 minutes, l'animateur mêle humour et science avec brio et s'interroge : l'homme pourrait-il encore être présent dans plusieurs millions d'années ? Comment aurait-il évolué ? A quoi ressemblerait-il ? Un peu plus loin les visiteurs glissent la main dans un anneau pour manipuler et déplacer l'impressionnant oisson des mers, modélisé en 3D, qui surgit de l'écran situé face à eux. Puis vient l'heure d'une dernière expérience : "marcher sur l'eau". Un tapis virtuel, représentant une surface d'eau mouvante, est disposé sur le passage des visiteurs. En marchant dessus, ils s'amusent à faire fuire les argentides qui frétillent sous leurs pas.


Les Animaux du Futur - Post-show

Post_show__1_

Post_show__3_

Post_show__4_

 

 

 

 

 

 


Inauguration Animaux du Futur

L'AVIS...

L'attraction est bien en général, le pavillon est superbe, très belle architecture. Concept bien pensé, l'idée du dark-ride correspond bien à l'esprit de l'attraction, en revanche, les trois premiers décors auraient pu être mieux fournis. Seul bémol au post-show : un peu trop "scientifique" et peut être moins accessible au plus grand nombre, étant donné qu'il s'agit d'un parc d'attractions, il aurait été préférable de lui donner un aspect moins "muséum".
En résumé : à faire et surtout à refaire pour apprécier, les décors ne sont pas exploités à fond ! Trop "scientifique" comparé à Dance avec les robots qui a un côté scientifique dans sa file d'attente mais qui n'en fait pas trop. Ceci-dit côté éducatif, les animaux du futur sont parfait !

1. Qualité des décors : ça casse pas des briques, il n'y en a qu'un seul sur quatre qui vaut le détour. 0,5pt
2. Effets spéciaux : bonne qualité du virtuel, les images sont fluides et réalistes. De plus, la technologie de la réalité augmentée est en synergie avec l'attraction et le parc. 1pt
3. Musique/son : bien dans l'ensemble. 1pt
4. Action : on interagit avec les animaux des quatre scènes et ça c'est bien. 1pt
5. Dialogues : Jamy Gourmaud et le pod nous expliquent bien ce qu'il faut faire avec les animaux et nous donnent des détails. 1pt
6. Dark-ride : bien pour ce genre d'attraction avec les trains, pratique et confortable. Ca rappel "Jurassic Park". 1pt
7. Effets extérieurs : ils manquent un tout petit peu, le système d'éclairage est bien mais on aurait attendu plus d'originalité. Point négatif : nous sommes éclairés avec la scène et c'est gênant, il aurait été souhaitable d'être dans le noir et que le décor seul soit éclairé, on verrait mieux dans les jumelles ! 0,5pt
8. Durée : bien mais il faut le faire 2 fois si l'on veut tout voir. 1pt
9. Histoire : l'histoire se tient et il y a toujours un élément qui en engendre une action des visiteurs. 1pt
10. Thématisation de l'attraction : le pavillon répond à l'attraction seulement la file d'attente est un peu vide (à part une vitrine) et ne met pas tellement dans l'ambiance, ça manque cruellement de décors ! On attend mieux de la part d'une nouvelle attraction en 2008 ! Le post-show est un peu trop "scientifique". 0,5pt

NOTE  :     8,5  /  10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Désolé, mais je ne partage pas ton avis sur les décors car pour pour moi seul le dernier semble très réel. Dans l'ensemble, ça reste quand même assez simple/neutre. Il faut biensûr prendre en compte le budget investi dans l'attraction. En revanche, pour ce qui est du quatrième animal pour chaque scène, je suis d'accord avec toi !
Répondre
F
J'aurais mis un peu plus de points pour les décors, je les trouve tous très réels, sauf dans l'océan global, on voit le bas de la toile de fond ...<br /> <br /> J'aurais bien aimé voir un quatrième animal à chaque scène, notamment le calmar géant des forêts qui est assez étonnant.
Répondre
Publicité
Newsletter
29 abonnés
Archives
Publicité