Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

monfuturoscope

1 octobre 2007

compteur

Publicité
Publicité
13 septembre 2007

La maquette du futur pavillon des Animaux du Futur -Avril 2008-

anim_maquette

7 septembre 2007

Qu'on se le dise : Le Futuroscope va MIEUX !

Futuroscope : le plus bel été depuis 2000
par Simon Bourlet

Le Parc va terminer la saison estivale avec une fréquentation en hausse de 18%, soit 75 000 visites de plus que l’été dernier. Sa meilleure performance depuis 2000. L’été 2007 confirme et accentue la belle croissance de la fréquentation que connaît le Parc depuis le début de saison. Le Futuroscope a compté en juillet/août 485 000 visites, soit une hausse de 18% de sa fréquentation. Il faut remonter à l’année 2000 pour retrouver une telle dynamique. Le Parc prévoit de clôturer la saison avec plus de 100 000 visites supplémentaires par rapport à 2006 pour atteindre et dépasser 1,5 million de visiteurs. Cette croissance, observée dès le printemps (+13% en cumul à fin juin), et accompagnée par une météo estivale favorable, est soutenue par un ensemble d’actions qui portent progressivement leur fruit. Un mouvement de fond entraîné par un renouvellement des contenus (50% de nouveautés en 2 ans), avec une offre plus interactive et sensorielle (« Danse avec les robots », « Parcours dans le noir », « Vienne Dynamique Effets 4D », « Mission Eclabousse »). Jumelé à un effet « 20 ans », il permet une croissance forte du nombre de re-visiteurs. Depuis le début de l’année, ils représentent plus de 60% des visites contre 40% il y a 5 ans. Re-visiteurs et visiteurs apprécient les changements apportés puisque 8 sur les 10 attractions les plus appréciées ont été introduites ces trois dernières années. Ce phénomène, amplifié par des opérations de marketing sur le terrain plus ciblées, a permis de drainer des clientèles importantes en provenance de départements à fort potentiel, (+42% de visiteurs originaires du Finistère, +24% de Gironde, +23% du Rhône,…). Ainsi 3/4 de nos visiteurs ont fait le déplacement depuis leur lieu de domicile ou fait un détour sur la route de leurs vacances. Cette stratégie impose désormais le Parc comme une destination de séjour à part entière. Le nombre de nuitées d’hôtels sur le site a progressé de 26% cet été. Enfin, la satisfaction élevée des visiteurs nourrit également un bouche-à-oreille efficace, de loin le premier moteur de l’attractivité du Parc. La note d’accueil évaluée par les visiteurs eux-mêmes cet été est de 9/10 grâce à une politique efficace de mobilisation du personnel et un recrutement innovant, par la méthode dite « méthode des habiletés », qui valorise la personnalité et  la réactivité des collaborateurs du Parc. « Le Futuroscope entend poursuivre dans cette voie basée sur la qualité et la créativité », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire. « Dès le printemps 2008, un nouveau pavillon, « Les Animaux du Futur », verra le jour ».  Pour la première fois au monde, une attraction associera la technologie révolutionnaire de la « réalité augmentée » à un scénario possible de l’évolution des espèces. Avec en ligne de mire, l’accueil du 35 millionième visiteur depuis la création du Parc.

2 septembre 2007

Projet : Animaux du Futur -avril 2008-

r

17


banniere_animo_f

En 2008, une grande ménagerie virtuelle débarquera au Futuroscope de Poitiers. Vous avez toujours rêvé de caresser un Baboukari, un Tortunausore, ou bien une pieuvre-singe ? Dès avril 2008, vous pourrez expérimenter un grand safari futuriste dans une toute nouvelle expérience technologique unique au monde imaginée par le Futuroscope. ParkOtheK vous en révèle en avant-première son contenu. Chaussez votre chapeau d’aventurier, et attrapez votre paire de jumelles, le voyage promet d’être … sauvage !

Une aventure sauvage.

En 2008, la nouvelle attraction du Futuroscope baptisée « Les Animaux du Futur » fera appel à une technologie dite de « réalité augmentée ». Le principe : incruster dans des décors bien réels des animaux virtuels en 3D qui vont réagir en direct au comportement des visiteurs.

Les explorateurs d’un nouveau genre seront équipés de jumelles 3D sophistiquées et d’un capteur dans la main. Ils embarqueront à bord de véhicules de 12 places et évolueront dans 4 décors différents où seront présentées au minimum trois espèces d’animaux du futur par tableau : Baboukari, Tortunausore, pieuvre-singe, scarabée cracheur de feu, calmar arc-en-ciel, argentide, suceur-sauteur vont prendre vie en direct, et les visiteurs pourront –par exemple – leur jeter un fruit virtuel apparu dans leur main et suivi par le capteur. Ici, pas d’interdiction de nourrir les animaux !

Chaque wagon disposera de son propre système informatique de réalité augmentée qui traitera les informations reçues (position des lunettes, des capteurs, et flux vidéo disponible) et diffusera les séquences adéquates dans chaque lunette.

2
-Application japonaise, HITACHI-

Du virtuel bien réel.

La réalité augmentée rend possible la superposition de l'image d'un modèle virtuel 3D ou 2D sur une image de la réalité et ceci en temps réel. Ce concept vise à accroître notre perception du monde réel, en incrustant de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo, cinéma et télévision, industries, médical, etc.

Le principe du sytème informatique en temps réel se décompose en 3 principales opérations :
- Il capte les flux vidéo et la position des lunettes.
- Il "augmente" le flux vidéo avec l'animation des animaux virtuels selon la position des lunettes.
- Il restitue le flux vidéo augmenté (incluant les animaux virtuels) au travers des lunettes.

47
-Application japonaise, HITACHI-

Cette technologie est développée au Futuroscope par la société française Total Immersion. "A raison d'une image tous les 2/100e de seconde, la réalité augmentée est possible aujourd'hui grâce aux progrès des processeurs informatiques", explique Dominique Hummel, le président du directoire du Futuroscope. "Elle modifie une nouvelle fois la relation entre l'homme et l'attraction, en mêlant interaction et immersion. Le visiteur fait littéralement partie prenante de l'action. Tout comme l'ingénieur en automobile qui conçoit les pièces d'un véhicule ou les sapeurs-pompiers qui s'entraînent à des interventions en milieu hostile. C'est révolutionnaire et c'est déjà chez nous !".

L’attraction les Animaux du Futur s’inspire d’un pavillon de l’exposition universelle d’Aichi au Japon en 2005, développé et présenté par le groupe japonais Hitachi fabricant de semi-conducteurs. « Nature Contact » offrait une expérience du même genre à la rencontre d’espèces rares ou menacées et faisait partie des pavillons les plus plébiscités de l’exposition. En outre, les visiteurs avaient la possibilité de rapporter une photo-souvenir de leur expédition entourés par quelques uns des animaux rencontrés lors de leur safari virtuel…


Retour vers le futur.

Le scénario de l’attraction repose sur l’adaptation d’une série documentaire-fiction « The Future is Wild ». Ce documentaire coproduit par la télévision allemande et autrichienne en 2003 se décompose en 13 épisodes et s’est décliné en de nombreux DVD et livres à succès.

10
A la découverte des Tortunausaures.

Le concept de la série et de l’attraction du Futuroscope, est d’imaginer l’évolution du monde et de ses habitants sans la présence dominatrice de l’Homme. Au regard des différentes évolutions de la planète, des géologues prévoient les mouvements des continents. Des climatologues ont imaginé ce que seraient les plantes et les écosystèmes des paysages du futur. Des biologistes ont déterminé les styles de vie des nouvelles espèces d'animaux et proposent aux visiteurs de les découvrir au fil de 4 tableaux interactifs et immersifs.1112


Rencontre avec un Baboukari.


Sous les mers du futur (argentides).

Les wagons se déplaceront au cœur de 4 environnements différents : la jungle, la mer, le désert et les pôles. Les représentations des animaux du futur seront purement imaginaires, mais basées sur des théories bien scientifiques.

9

Les environnements des Animaux du Futur.

En outre, un post-show de 200 m² conçu en collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturelle sensibilisera les visiteurs aux théories de l'évolution à travers trois animaux le long d' un parcours d'un quart d'heure accompagné par Jamy, présentateur de l'émission éducative "C'est pas sorcier" sur France 3.

Le nouveau bâtiment est signé Denis Laming, architecte du Futuroscope.

16
Les Animaux du Futur en bref.

4 décors en diorama

12 passagers par train (3 wagons de 4 places)

Véhicules accessibles aux handicapés.

7 trains, 150 m de long environ

Constructeur : ETF Rides (NL)

Développeur Application 3D : Total Immersion (F)

Ouverture prévue Avril 2008



Simon Bourlet

27 août 2007

Le chantier des "Animaux du futur" - Août 2007

Les_animaux_du_futur__chantier__1


Les_animaux_du_futur__chantier__2


Publicité
Publicité
27 août 2007

Affiche 2007

animau10


27 août 2007

la tomate...

Vue_tomate_omnimax

Disparue en 2008 pour laisser la place au jeu Graines de pilotes.

5 juin 2007

02 juin 2007 : concert privé 20 ans

futuro11

3 juin 2007

02 JUIN 2007 : Concert privé 20 ans Futuroscope

sc_ne_2

sc_ne_3

sc_ne_DJ

2 juin 2007

LE CONCERT PRIVE DES 20 ANS DU FUTUROSCOPE -02 JUIN 2007-

superbus11superbus8superbus6blankass1blankass2blankass6blankass10blankass19blankass22hallyday7hallyday1hallyday9kane2kane3public3samantha_chantal_1samantha_chantal_13vendetta11vendetta3vendetta16superbus3superbus5superbus12superbus16superbus23finalfinal_artifice

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 50 60 61 62 63 64 65 66 > >>
Publicité
Newsletter
29 abonnés
Archives
Publicité