06 août 2010

Un jardin numérique où on voit les fleurs pousser

Source : centre-presse, le 05/08/2010 04:18

Un jardin numérique où on voit les fleurs pousser

Au Futuroscope, on a décidé d'allier nature et technologie. C'est une cité numérique totalement repensée qui sert d'écrin à un jardin virtuel.

Un souffle et les papillons s'envolent.Des coussins de mousse et au fond une forêt de leds simulant
un ciel bleu le jour, et une nuit étoilée le soir.

Les seules vraies plantes qu'on trouve encore dans la Cité du numérique, l'un des bâtiments les plus anciens du Futuroscope, sont celles qui composent un mur végétal installé depuis 2003. Pour le reste... place au jardin virtuel. On souffle ici ou là dans un petit trou et des papillons numériques s'envolent au milieu des capucines, composant un autre kaléidoscope. Plus loin, on suit les empreintes au sol, pour apercevoir sur l'écran des fougères qui se plient au passage, comme sous l'effet du vent.
A deux pas, on prend encore le temps d'entendre une source jaillir du plafond et tomber droit comme un rideau, dans un halo bleuté relaxant. Avant d'arpenter une forêt de leds, composée de vingt totems lumineux sur lesquels se dessinent un ciel bleu, de rares nuages blancs, et un ballon de baudruche sans doute échappé des mains d'un enfant. Quand on passe devant, un éclair les traverse et la pluie tombe soudain. Et le soir, ils renvoient l'image d'un ciel de nuit, avec étoiles filantes traversant chacune des colonnes...
Le visiteur s'installe sur des coussins verts comme la mousse, posés au milieu du hall de détente. Ici, on se relaxe, on respire... D'ailleurs, la clim donne le sentiment d'une petite fraîcheur de bord de ruisseau et on entend les oiseaux chanter!
C'est l'agence parisienne byVOLTA qui a imaginé ce jardin numérique, espace vivant, interactif et sensible à son environnement. Après six mois de chantier, le pavillon reçoit ses premiers visiteurs cet été. A terme, les totems pourraient renvoyer des images en lien avec la saison. Des feuilles qui tombent pour l'automne, par exemple. Et l'énergie solaire devrait être récupérée par des panneaux photovoltaïques installés sur la verrière (en 2011) venant parfaire l'écosystème d'un jardin numérique zéro consommation, et générer la première ferme solaire du Parc.

Delphine NOYON

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


05 août 2010

Déco minimoys au Kadéliscope

Si vous faites une pause déjeuner au restaurant Kadélicescope, vous pourrez remarquer que certains éléments de déco du film Arthur et les Minimoys ont été installés devant l'entrée du restaurant. Les deux lampes sur chaque côté étaient d'ailleurs présentes lors de la conférence de presse à l'inauguration de l'attraction Arthur, l'aventure 4D du 19 décembre dernier.

240710_30

240710_26

240710_27

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 août 2010

Arthur et Sélénia

Cet été, il est possible de croiser Arthur et Sélénia dans les allées du Parc ou dans la Cité du Numérique en plus de Hopper ou Caracou (les Animaux du futur). Les Minimoys sont en vogue, ils sont très demandés :

240710_37

240710_36

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juillet 2010

Des panneaux solaires sur la Cité du Numérique ?

Source : Technopolitain.com

900m2 de panneaux photovoltaïques pourraient être installés prochainement sur la verrière du pavillon du Futuroscope. La société Vienne Photovoltaïque vient de solliciter la direction du parc et son principal actionnaire, le Conseil général.

La société Vienne Photovoltaïque a pour activité d'investir dans des installations de production d'électricité d'origine photovoltaïque, en vue de les exploiter et de vendre l'électricité produite à tout distributeur.

Créée en juillet 2009, Vienne Photovoltaïque SAS est l'émanation commune de la Caisse des Dépôts et de Sergies (filiale du Syndicat intercommunal d'électricité et d'équipement de la Vienne comme peut l'être Sorégies). Le premier projet réalisé a été la centrale solaire de 2 800m2 implantée sur le toit du lycée de Venours, en partenariat avec la Région Poitou-Charentes.

Les élus du Département se prononceront sur le projet  de la Cité du numérique lors de la commission permanente du vendredi 29 juillet. Ils devront autoriser ou non la société d'économie mixte locale (SEML) Nouvelle du parc du Futuroscope à sous-louer cet emplacement à l'exploitant en question.

On se souvient qu'un autre projet de centrale solaire, de 25 000m2 cette fois, est envisagé sur les parkings des bâtiments Arobase et du Palais des congrès (téléport 1).

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juillet 2010

Concert Hugues Aufray

  • Futuroscope
    Futuroscope
    Dans le cadre du festival « Les Heures Vagabondes », organisé par le Conseil Général de la Vienne, le Futuroscope accueille Hugues Aufray, vendredi 27 août 2010, à 20h au pied de la Cité du Numérique, pour un concert en plein air (concert gratuit).

    Concert Hugues Aufray

    vendredi 27 août 2010, à 20:00

    au Futuroscope

    Posté par blogfuturoscope à 00:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]


    27 juillet 2010

    les spectacles de l'été 2010

    Du 27 Juillet au 25 Août 2010

    L'été s'annonce festif au Futuroscope ! Venez applaudir de nombreux artistes rythmant les allées du parc.


    Prenez une photo insolite, attention elles peuvent vous surprendre !

    Compagnie Stromboli - "Les Machines à sons " : 3 au 5 Août
    Recette du jour : mélangez scie musciale, groove box, claquettes, orgue de barbarie, synthétiseur, trombone, et surtout ajouter de gros mollets pour pédaler. Touillez, vous obtenez « Les Machines à sons »...

    Compagnie Croc'No - "Les Traîne Savates" : 6, 10, 11 et 12 Août
    Ces 15 musiciens et danseurs vous transporteront dans leur univers très colorés grâce à leur musique groovy et funky. Un air qui inspire la bonne humeur à coup sûr...

    Le Géant : 7 et 8 Août
    Aux détours des allées du Parc, faites une rencontre surprenante avec une gigantesque marionnette... En savoir +

    La Fausse Compagnie - « Tom le GPS Humain » : 6, 9, 16, 24 et 25 Août
    Après le GPS de votre voiture, le GPS humain ! Venez à la rencontre de Tom. Il sait vous montrer la bonne direction et parfois même vous fait tourner en rond...

    Air Compagnie - "Les Androïdes" : 9 au 14 Août et 16 au 20 Août
    Une escouade de robots humanoïdes débarque. Ils sont programmés pour évoluer ensemble mais leur mécanisme se détraque. L'intelligence artificielle n'est pas encore au point... et donne un spectacle atypique et amusant.

    Festival des Arts et Traditions Populaires du Monde de Confolens : 16, 17 et 20 Août
    Spectacles folkloriques de troupes en provenance du Brésil.

    Compagne Zizanie : 17 au 19 Août
    Ces échassiers savent à coup sûr vous surprendre et vous amuser. Qu'ils soient en Elfes Papillons, en Coccinelle, en Mantes religieuses, ils restent toujours fantasques, drôles et impressionnants !

    D'autres surprises vous attendent aux abords des attractions pendant l'été...

    Statues Vivantes : 27 au 29 Juillet



    Posté par blogfuturoscope à 00:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

    21 juillet 2010

    Le jardin des Arts

    02/09/2010

    Inauguration du Jardin des Arts

    En partenariat avec la MAIF et le Fond MAIF pour l'Education, la Cité du Numérique accueille des oeuvres visuelles et numériques étonnantes

    Posté par blogfuturoscope à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

    18 juillet 2010

    Vidéo de présentation du Parc

    Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

    14 juillet 2010

    studio grill relooké

    Il fait plaisir de voir que le parc prend de nouvelles couleurs, se restaure, s'entretien, s'anime. Voici des photos publiées sur la page facebook du Parc à propos du relloking du restaurant Studio Grill situé derrière le Cité du numérique et Danse avec les robots.

    studiogrill2010_3

    studiogrill2010_1

    studiogrill2010_2

    Posté par blogfuturoscope à 00:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
    Tags :

    13 juillet 2010

    Nouvelle vidéo de présentation sur la page du site internet

    Futuroscope

    Futuroscope Une nouvelle vidéo en page d'accueil de futuroscope.com !
    Qu'en pensez-vous ? Faites nous part de vos réactions, de vos critiques, de vos suggestions...

    www.futuroscope.com

    Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]