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monfuturoscope

24 février 2011

Le meilleur du dynamique : Coup de foudre à pizza hill

coupdefoudrepizzahillTitre Futuroscope :
Coup de foudre à pizza hill
2011 en alternance
Titre original : Speedzayolo

 

Synopsis : Ce nouveau film a été co-produit par Le Pal/Futuroscope (sur les écrans à partir de mai). Durée totale 4 minutes 30. Il s’agit d’un film d’aventure à couper le souffle dont l’ambiance visuelle fait penser au 5ème élément de Luc Besson ! Le décor : une ville futuriste. Le pitch : un vendeur de pizza dans un camion tombe amoureux d’une jeune fille qu’il poursuit à une allure frénétique… Embarqués à bord de plateformes dont les mouvements accompagnent les images du film, les spectateurs participent de l’intérieur à cette aventure plutôt mouvementée.

 

 

 Situation de l'attraction sur le parc du Futuroscope :

situationcoupdefoudrepizzahill

L'entrée de l'attraction :

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Lien pour visionner l'extrait de Speedzayolo :

http://www.polymorph.fr/video01/speedzayolo01.html

En résumé...
Déjà, le nom du film projeté dans cette attraction paraît bien trop long, et n'évoque pas du tout le dynamisme du film. Le titre Futuroscope (Coup de foudre à pizza hill) ne reflète pas le film, le titre original (Speedzayolo) bien plus court et beaucoup plus évocateur pour une attraction dynamique aurait parfaitement fait l'affaire !! A noter l'effort de thématisation fait sur l'entrée de la file d'attente, vivement la thématisation complète sur la science fiction à venir pour fin 2011 ! Après le titre, le film en lui-même est bien dynamique, les mouvements vifs et la musique est bien. On regrettera les anciens films tels Péril sur Acryls, Poursuite éclair, Superstition...

1. Qualité des images : bien, mais écran trop petit - 0,5pt
2. Effets spéciaux : bien mais manque de 3D - 0 pt
3. Musiques / sons : génial - 1 pt
4. Action : 100 % - 1 pt
5. Effets des simulateurs : bof - 0,5pt
6. Effets de salle : effets de vent - 1 pt
7. Durée : 4'30 minutes -  0,5pt
8. Dialogues : aucun mais pas besoin - 1 pt
9. Histoire : de l'humour - 
1pt
10. Thématisation de l'attraction : un peu mais pas de rapport, à venir fin 2011 - 0,5pt

NOTE : 7 / 10

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20 février 2011

Monstres des mers _ dossier

seamonsters_ban

Titre attraction Futuroscope :
Monstres des Mers
2011-...
Titre original
: Sea Monsters 3D

Sortie le 19 Mars 2008
Réalisé par Sean MacLeod Phillips

Moyen-métrage américain .
Genre : Documentaire
Durée originale : 00h40min
Durée Futuroscope : 00h20min
Année de production : 2003
Distributeur : Les Productions de la Géode



Synopsis
:
82 millions d'années avant notre ère, à l'époque des dinosaures, d'immenses créatures marines peuplaient les océans.
Sur le mode d'un documentaire-fiction, Monstres des Mers 3D permet de percer le mystère de la disparition de ces géants des profondeurs mais surtout de suivre, en 3D relief, Dolly, une sympathique femelle Dolichorynchops à travers ses expériences périlleuses.
Grâce aux études menées par les paléontologues et à la magie des images numériques, les géants des mers reprennent vie en relief sur l'écran du Solido.
Des images qui sont une véritable plongée au coeur des océans du Crétacé, un voyage dans le temps à couper le souffle, sur une musique signée Peter Gabriel et The Footnote.

Situation de l'attraction sur le Parc du Futuroscope :

situation

L'entrée de l'attraction :

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La pré-salle de l'attraction permet d'accueillir l'intégralité des visiteurs (contenus dans la salle de projection) après la file d'attente extérieure. Un petit film sur le thème des animaux marins est diffusé pour permettre l'attente des visiteurs avfant l'accès à la salle de projection.

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La bande annonce du film :


Ce nouveau film Imax 3D reste dans la thématique des fonds marins comme l'ancien "Sous les mers du monde 3D". Cette salle convient parfaitement pour recevoir ce genre de thème. Le film est très dynamique avec des passages ou nous sommes très près des monstres... En revanche, même si les musiques sont dynamiques, les commentaires sont vraiment enfantins. Certes, les nouvelles générations apprécieront certainement ce genre de documentaire avec les narrateurs actuels et des commentaires simples, mais pour les plus anciennes générations, c'est assez navrant.

 

17 février 2011

entretien entre NewsParcs et Dominique Hummel

SOURCE : http://www.newsparcs.com

NewsParcs était convié le week-end dernier à assister au lancement de la 24ième saison du Futuroscope, une année importante avec l’arrivée de la Compagnie des Alpes dans l’actionnariat, la réalisation de deux grands projets et les préparatifs du 25ième anniversaire !

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope, qui est revenu sur le succès de la saison dernière mais aussi sur les projets du parc, et plus spécifiquement sur une nouvelle stratégie et une nouvelle ligne éditoriale. Nous avons également écouté l’actuel Président du Conseil de la Vienne, Claude Bertaud, qui s’est exprimé sur l’arrivée de la Compagnie des Alpes. Enfin, nous reviendrons sur les nouveautés 2011 en fin d’article.

« Futuroscope ; une sacrée histoire »

Dominique Hummel a rappelé les points clés qui ont fait la réussite du Futuroscope ces dernières années, en mettant en avant le fait que le parc évolue dans un métier où l’offre créé la demande, et pas le contraire. Pour illustrer la dynamique des dernières saisons, il cite tour à tour Les Yeux Grands Fermés « qui a accueilli 600 000 visiteurs depuis son ouverture en 2005 », Danse avec les Robots (en 2006), « une attraction qui nous a permis de mettre le pied dans les sensations, mais toujours avec notre style », Les Animaux du Futur (en 2008) tout en précisant « même si on n’a pas réussi totalement sa mise en œuvre » et Arthur, l’Aventure 4D (en 2010) « une autre initiative révélatrice d’une démarche qui consiste à chercher des créateurs français, des signatures qui nous apportent leurs touches artistiques. »

Il ajoute : « Faîtes vous plaisir, osez de nouvelles expériences » en précisant qu’il existe au Futuroscope 4 familles d’expériences : les découvertes, les sensations, les émotions (avec le spectacle nocturne notamment) et le divertissement pour les jeunes enfants.

Dominique Hummel souligne les objectifs du parc qui sont de renouveler chaque année 1/5 des attractions et de proposer des nouveautés « de taille » tous les 2 à 3 ans. « Le Futuroscope revient de loin… Depuis 2003 nous sommes en croissance grâce à une formule qui a fonctionné jusqu’à aujourd’hui : un investissement annuel d’à peu près 10% du chiffre d’affaires, pour nous permettre de renouveler 20% du contenu et augmenter le taux de revisite à 60% du nombre total de visiteurs. Le renouvellement, c’est proposer 5-6 nouveautés à chaque saison. Nous avons des outils qui ont une certaine flexibilité (ndlr : le cinéma dynamique, le Solido, les Imax, etc.) et qui permettent dans le même contenant dans faire bouger le contenu ! Puis nous avons proposé de grandes nouveautés tous les deux ans depuis Voyageurs du Ciel et de la Mer en 2004 ! Nous en avons prévu une grande pour 2012, mais vu le 25ième anniversaire elle sera décalée dans le temps pour ouvrir plutôt en 2013 »

Le Futuroscope, c’est aussi 40 millions de visiteurs depuis 1987 et le troisième parc français en terme de fréquentation en 2010 (ndlr : Futuroscope indique être le second parc français, car il consièdre le Parc Disneyland et les Walt Disney Studios comme un seul parc d’attractions, ce qui n’est pas correct ). « On a franchi le cap des 1.8 millions de visiteurs en 2010, et c’est clair que la nouvelle perspective c'est 2 millions… mais sans doute pas cette année, parce qu'il faudra un petit peu de temps. Nous sommes mobilisés pour atteindre à nouveau ce chiffre symbolique, que le Futuroscope a plusieurs fois franchi dans les années 90. C'est inscrit dans nos gènes ! »

Comment expliquer cette croissance dans un contexte plutôt défavorable ? « Nous sommes à la fois un parc de proximité qui vit d'une clientèle « à la journée » pour 1/3 des visiteurs, mais nous sommes beaucoup plus que ça puisque les 2/3 restant viennent de bien plus loin et consomment le Futuroscope plutôt comme un court séjour dans ce qu'on appelle une logique de resort. » Le parc est en effet entouré d’une dizaine d’hôtels qui lui permettent d’être un lieu de destination pour les familles mais aussi pour le tourisme d’affaires. « Souvent, les gens sont surpris qu’une activité comme la nôtre puisse être un succès alors que la morosité est autour… Mais on pourrait presque dire par provocation que c’est peut être grâce à ça ! Car une crise appelle une envie de ressouder le lien familial, de faire le break, de rompre le quotidien. Nous essayons d'être au rendez-vous de ces 3 attentes, ceci expliquant en partie cette croissance dans ce contexte plutôt défavorable ! »


Arthur, l'Aventure 4D est un grand succès !

« Préparer 2012 »

2012 sera marqué par les célébrations du 25ième anniversaire du parc, avec une thématique centrée autour du « peuple du futur venu à la rencontre des humains » et avec une idée principale : « Les grands rêves de l’Homme » (la téléportation, la communication par la pensée, etc.)

Concrètement, les allées seront animées par de multiples animations et spectacles tout au long de la saison, grâce à une centaine de troupes (pour la plupart des artistes de rue découverts dans des festivals) dont certaines seront déjà présentes cette année.

La saison 2012 débutera d’ailleurs dès le mois de décembre avec la création dans l’ancien Palais des Congrès d’un nouveau spectacle de magie nouvelle avec Bertran Lotth en association avec Arthur Jugnot, et où les tours seront utilisés pour raconter une histoire… D’autres nouveautés et transformations sont prévues, nous y reviendrons plus bas, lors de la rencontre avec Dominique Hummel.

« Nos amis de la Compagnie des Alpes »

Claude Bertaud, Président du Conseil de la Vienne, est quant à lui revenu sur l’arrivée de la Compagnie des Alpes au sein de l’actionnariat du Futuroscope, et a donné un peu plus de détails sur les étapes qui ont mené le Conseil à choisir ce nouveau partenaire.

Il a rappelé que le département de la Vienne a repris le Futuroscope en 2002 « après deux années extrêmement dramatiques en terme de fréquentation » et que « la croissance est exponentielle depuis cette date ». Il a aussi expliqué que les budgets des départements français sont de plus en plus contraints, et que leur intervention annuelle aux investissements du parc, « à hauteur de 5 millions d’euros », représentait « une dépense importante qui nous laissait annoncer que pour l'avenir nous pourrions rencontrer un certains nombre de problèmes en terme de financement ».

D’où la décision de se mettre en contact avec un certain nombre d’opérateurs dans le milieu des parcs d’attractions, et principalement 3 d’entre eux, la Compagnie des Alpes et deux groupes basés sur des fonds de pension. « Nous avons choisi de poursuivre les contacts uniquement avec la Compagnie des Alpes, et nos échanges ont duré environ 18 mois. L'ensemble des groupes politiques de l'assemblée départementale ont participé aux négociations et puis finalement nous somme tombés sur un certain nombres d'accords parce qu'il y avait des obligations auxquelles nous devions tenir ».

Des obligations ? « Principalement l’aspect social, c’est à dire qu’on ne souhaitait pas que le parc devienne saisonnier par exemple. Nous avons donc tenu à ce qu’il soit ouvert au minimum 270 jours dans l’année, et cela a été acté dans le contrat avec la Compagnie des Alpes. » « Nous avons souhaité que Dominique Hummel et son encadrement soit reconduit » et pour les investissements, Claude Bertaud précise : « Il nous fallait absolument convaincre la Compagnie des Alpes, et ça n'a pas été compliqué, que le système que nous employons à savoir un investissement tous les 2 ans à hauteur de 10 millions (soit 5 millions chaque année) devait être maintenu. Et nous avons obtenu un accord global. » La Compagnie des Alpes détient donc aujourd’hui environ 45% des parts « pour l’instant, car ce qui n’est pas définitif » explique t’il. Rappelons que le reste de l’actionnariat se compose comme suit : 38% pour le département, 13 % pour la CDC et 4 % pour Unibail et d’autres investisseurs.

« Le conseil de surveillance de la Société du Parc du Futuroscope est présidée par Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes, mais nous gardons un droit de veto car nous détenons avec la CDC un peu plus de 50% des parts. C’est un droit de regard qui nous permettrait, sur certaines thématiques précisées dans le contrat, de nous opposer à d’éventuelles orientations que pourrait prendre ce nouvel opérateur. » En outre, « Le département reste propriétaire des biens immobiliers et d’un hôtel que nous allons réhabilité pour un investissement de 7,8 millions d’euros. »

Il conclue : « Nous sommes très confiants ! Les relations sont excellentes et nous sommes sur la même longueur d’onde ».

Par ailleurs, Claude Bertaud a affiché son entière satisfaction quant aux résultats du parc et a souligné le travail important réalisé par l’ensemble du personnel pour y arriver. « J’ai l’impression que l’équipe est plus une famille que des simples collaborateurs, car chacun se sent vraiment impliqué dans le fonctionnement du Futuroscope. Ils font un travail extraordinaire. ».


De gauche à droite : Claude Bertaud (Président du Conseil de la Vienne), Dominique Hummel (Président du directoire du Futuroscope), Michel Chevalet (journaliste scientifique), Jean-François Battoue (Responsable des Partenariats Habitat de GDF SUEZ ) et Jean-François Mauro (Directeur Régional de l'ADEME Poitou-Charentes) (Cliquez pour agrandir)

Rencontre avec Dominique Hummel

Nous avons eu l’occasion de poser quelques questions au président du directoire :

NewsParcs : Est-ce une force pour le Futuroscope de concevoir des attractions en interne ?

Dominique Hummel : Je pense que nous n’avons pas le choix ! A partir du moment où nous avons un positionnement spécifique, tout le talent du parc pour les prochaines années va être de nourrir cette différence. On est donc un peu « condamnés » à mettre une marque de fabrique à ce que l’on produit. On ne peut pas acheter du clé en main. Si je prends pour exemple les films Imax, je dois dire qu’on a vécu pendant longtemps du catalogue… mais aujourd’hui, quand on prend un contenu Imax, on le re-transforme à notre manière, comme avec « Chocs cosmiques » ou cette année avec « Monstres des mers ». Nous ne prenons jamais le produit tel qu’il est, nous le réduisons dans sa durée donc nous faisons des choix d’images, ensuite on travaille un texte pour l’inscrire dans l’identité Futuroscope. Mais attention, si on souhaite faire le plus de contenu « signé Futuroscope », on n’a pas la prétention d’imaginer tout faire en interne ! On ne pourra pas travailler avec nos propres équipes pendant des années, car il y aura à un moment donné une forme d’usure ou de redondance, donc je pense que nous devons garder la fenêtre ouverte aux talents extérieurs et à la créativité.

NP : Vous avez parlé de nouvelles expériences au Futuroscope, pouvez-vous nous en dire plus ?

DH : Oui, nous avons mis en place le programme ‘’pepite’’ (ndlr : prononcez pépite) pour « petites expériences pour l’imaginaire intégrant de la technologie et amenant de l’étonnement ». L’idée, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir des attractions percutantes pour changer l’expérience globale du visiteur. Nous menons une réflexion sur plusieurs choses. La première c’est qu’on a jamais été trop rigoureux dans notre ligne éditoriale car nous n’avons pas tenu la promesse de René Monory à savoir un parc tourné vers le futur, et c’est pourtant dans la racine de notre marque, on y échappe pas ! On se demande donc sans trop s’immerger dans les questions de l’évolution technologique « Qu’est ce qui a aujourd’hui changé notre rapport au futur ? » « Quels sont les fondamentaux de notre vision de l’avenir », en gros nous pensons aux grands rêves de l’homme… Là, on est sur un thème beaucoup plus intéressant pour un parc de loisir, car ce n’est ni prétentieux ni scientifique, mais plutôt tourné vers l’imaginaire et vers les fondamentaux des grands mythes de l’homme.

Nous avons fait appel à scénographes sur une idée de créer une trame secondaire, développer du temps actif visiteur en dehors du temps qu’il passe dans les pavillons pour avoir une expérience globale qui va au delà des « simples » spectacles et attractions principales.

NP : Pouvez-vous développer cette notion de « trame secondaire » ?

On va travailler dès cette année à faire de nos files d’attentes et pre-shows des vrais lieux de contenu et d’expérience. On a choisi 6 thèmes qui seront mis en œuvre dans les 2 ans et on va aussi re-qualifier et amener du contenu à des lieux relativement neutres comme la Gyrotour ou la Cité du Numérique. Puis, on va apporter des expériences « hors les murs » avec la même ligne éditoriale simple : traiter des sujets de l’imaginaire, autour des grands rêves de l’Homme.

NP : Comment allez-vous budgétiser tout cela ?

On va simplement rééquilibrer les budgets d’investissement du parc, qui resteront au niveau d’aujourd’hui. On va maintenir notre rythme d’investissement, la question que l’on se pose c’est comment répartir le budget entre les attractions principales, les aménagements et cette seconde trame d’expériences pour le visiteur ? On va en gros investir l’équivalent d’un pavillon dans ces expériences, mais sur une durée plus longue. C’est un changement de vision assez stratégique, avec l’espoir qu’on arrive à densifier et diversifier l’expérience du visiteur. On veut bâtir une nouvelle ligne éditoriale.

NP : Justement, comment bâtir cette nouvelle ligne éditoriale ?

DH : J’aime bien les formules : j’ai appelé ça les 5 / 10 / 15 ! C’est à dire que nous devons déjà avoir au minium 5 ‘’superstars’’, c’est à dire des attractions incontournables capables d’attirer le public en masse et d’obtenir les meilleurs scores en terme de satisfaction, ce qui est déjà le cas d’Arthur, l’Aventure 4D aujourd’hui. Les 4 autres, c’est notre spectacle nocturne qui va être transformé avec un nouveau thème et des effets spéciaux supplémentaires, le spectacle vivant dont fera partie le grand spectacle de magie, Danse avec les Robots où nous réfléchissons à une V2 et la Vienne Dynamique, où nous avons pour projet d’améliorer l’immersion dans le film et le rapport à l’écran, je ne vous en dit pas plus !

Les 10 du milieu, ce sont nos vaches à lait ! Ce qui fait le succès du parc comme les formats Imax par exemple ou encore la future salle 4D. Là on va rester dans nos fondamentaux : le partage familial, une expérience plaisir mais avec une programmation plus rigoureuse. On se pose la question aussi de l’avenir de certains procédés, comme l’Omnimax qui est difficile à remplacer !

Enfin, il y a les 15 expériences ‘’pépites’’ qui vont traiter les sujets de cette ligne éditoriale de l’imaginaire et des grands rêves de l’Homme avec 5 expériences « hors les murs », 5 transformations de pre-shows et files d’attente et 5 lieux réaffectés à la nouvelle thématique.

NP : Pouvez-vous nous en dévoiler plus ?

DH : Oui, au Meilleur du Dynamique par exemple, on va développer le pre-show sur le thème de la mobilité et des transports, au Solido on aura le thème des milieux extrêmes et celui de Chocs Cosmiques sera retraité sur le thème de la « vie ailleurs ». A la Cité du Numérique, on va recouvrir la verrière de panneaux photovoltaïques, ce qui va l’assombrir et permettre la création de nouvelles expériences sur le thème de l’art numérique. Stars de Futur sera également reconverti… et on aura l’année prochaine un nouveau pavillon sur le thème des jardins de l’énergie. Les 5 expériences « hors pavillons » sont toujours en cours de réflexions avec des scénographes, l’une d’entre elle sera le spectacle vivant avec « Le Peuple du Futur » qui débutera dès cet été.

NP : Et vous avez déjà d’autres projets pour après ?

DH : Déjà, cette formule 5 / 10 / 15 que j’ai cité s’appliquera dans la période 2011-2013, avec la plupart des projets prévus pour le 25ième anniversaire. Après nous avons d’autres idées, comme la reconversion du Tapis Magique probablement pour 2014. Nous avons fait une étude technique concernant la possibilité d’y intégrer une nouvelle structure où les visiteurs seraient littéralement suspendus dans le vide au dessus d’un immense écran de 1200 m² ! On va aller en Chine et dans les Emirats pour voir tout ça et on négocie déjà avec plusieurs constructeurs.

Comme le savez aussi, Pierre & vacances ouvrira un nouveau Center Parcs dans le département à l’horizon 2015. Et bien, nous travaillons avec eux en vue d’intégrer une « touche Futuroscope » au futur domaine. Mais il est encore un peu tôt pour en parler !

NP : Qu’est ce qui va changer avec la Compagnie des Alpes ?

DH : Ce serait à eux de répondre ! (sourire) Plus sérieusement, dire que rien ne va changer serait faux… mais dire le contraire aussi ! Je découvre ce groupe et j’apprécie la stratégie qui est de dire « on se recentre sur les grands parcs et les grandes marques ». Ce qui est certains, c’est que la marque Futuroscope va pouvoir les aider dans leur développement, y compris à l’étranger. On partage beaucoup aussi, il y a pas mal de synergies à mettre en place. Et l’accord conclu avec le département nous promet une certaine autonomie. Vous savez… on devient le plus gros site du groupe, et la plus grande équipe !

Je sais qu’ils ont des difficultés avec le Bioscope, un parc pour lequel j’ai fait une proposition. Concernant notre projet au Tapis Magique par exemple, on pourrait mettre en place quelque chose là-bas à plus petite échelle qui pourrait nous donner une idée du potentiel de ce genre d’attraction.

NP : Quels sont les risques aujourd’hui pour le Futuroscope ?

DH : Ils sont les mêmes qu’avant ! Le fait d’appartenir au Conseil Général ne nous donnait pas plus de chances de supporter la conjoncture économique défavorable qu’aujourd’hui. Il faut savoir qu’on a pas la prétention de faire en 2011 ce qu’on a réussi à faire en 2010 en terme de fréquentation, car l’année dernière nous avons eu un excellent début de saison avec près de 50% de la croissance sur 4 semaines, et ce grâce à l’effet Arthur (ndlr : inauguré en décembre 2009). Néanmoins, pour l’instant les prévisions de fréquentation pour février sont beaucoup plus proches de 2010 que de 2009 ou 2008 ! Le principal enjeux, ce sera donc de consolider la fréquentation de 2010.

Le risque principal que nous voyons donc, ce serait une baisse significative de la fréquentation sur la durée, et qui remettrait en cause les conditions de l’accord avec le Conseil, notamment sur les montants d’investissements et le calendrier d’ouverture. Avec notre structure financière, on pourra « digérer » une perte de visiteurs sur 1 ou 2 saisons, mais pas si on retombe durablement au niveau de 1,5 millions de visiteurs. Mais je ne suis pas pessimiste, au contraire, je me fixe un cap de + 200 000 visiteurs pour atteindre les 2 millions, plutôt en 2012.

Notre grand pari : c’est de nous battre avec la géographie ! Le Futuroscope n’est pas situé idéalement et c’est un enjeux pour nous de faire revenir les visiteurs. On va donc travailler sur l’offre, l’expérience et une stratégie marketing ciblée et originale pour intégrer tout ça.

Zoom sur les nouveautés 2011

Pour terminer, revenons brièvement sur ce nous a préparé le Futuroscope en 2011 :

- Bien entendu, il y a « Le 8e Continent », le théâtre interactif d’Alterface, dont nous avons publié il y a quelques jours les premières photos du chantier (voir nos archives)

- « Coup de foudre à Pizza Hill » est un nouveau film de 5 minutes au cinéma dynamique. Il s’agit d’une co-production entre le Futuroscope et Polymorph Software, la société qui travaille également sur Mission Toba à Vulcania. L’univers graphique est inspiré de celui du "Cinquième Élément" mais on regrettera le scénario un peu bâclé, ainsi que les simulateurs ancienne génération.

- « Monstres des mers 3D » est diffusé au Solido, le seul cinéma de ce type au monde avec un écran hémisphérique de 900 m² et des lunettes 3D polarisées. Réalisé par le National Geographics, il décrit certaines espèces que l’on trouvait sous les mers il y a plus de 82 millions d’années. Si le film est impressionnant d’un point de vue technique et intéressant d’un point de vue pédagogique, on a néanmoins été déçu par la qualité des commentaires (réalisé en duo avec un animateur de radio) irritants et hors sujet, mais qui conviendront certainement à un public plus jeune.

- Ma Maison pour agir, conçue à partir d’une idée du journaliste scientifique Michel Chevalet, propose un parcours ludique et pédagogique présentant un ensemble de solutions disponibles dès aujourd’hui pour réduire les consommations d’énergies et les émissions de gaz à effet de serre. L’interactivité est à la base de la visite : des animations, des jeux et des expériences réparties dans les pièces de la maison permettent d’apprendre les bons gestes pour économiser l’énergie et préserver l’environnement. Elle est installée en face du Kinémax.


Ma Maison pour Agir avec la participation de Michel Chevalet. (Cliquez pour agrandir)


- En partenariat avec l’Inserm, une nouvelle exposition de plein air met en scène 76 photographies scientifiques géantes commentés par le célèbre écrivain Bernard Werber dans un « jeu d’improvisation littéraire ». Les clichés représentent des vues anatomiques agrandies du corps humain sur lesquelles s’incrustent des personnages dessinés, extraits de gravures originales de Jules Verne. Les visiteurs sont invités à écrire leurs propres poèmes dans certaines bulles laissées vides expressément. L’exposition « Science/Fiction Voyage au cœur du vivant » se situera à proximité d’Arthur, l’aventure 4D, en face du restaurant Studio Grill et ouvrira en avril.

- Cet été, une nouvelle salle 4D (cinéma en relief accompagné d’effets spéciaux dans la salle) de 270 places ouvrira à côté de « Les Ailes du Courage », avec pour thème une nouvelle adaptation du conte d’Antoine de Saint-Exupéry : Le Petit Prince. Le film, d’une durée de 12 minutes, a été réalisé par nWave Pictures.


Un exemple de l'univers du futur "Le Petit Prince 4D"

- En outre, le parc a également investi dans le « hors pavillons » en poursuivant le développement du Monde des Enfants, une offre d’animations/attractions destinée aux jeunes enfants. 3 nouveautés sont programmées dans l'année : Les Machines volantes (un carrousel sur le thème des machines volantes de Léonard de Vinci), L’Escaladôme (un dôme de cordes de 6 mètres de haut) et L’Aquacique, un spectacle aquatique de 4 minutes sur le thème du cirque, joué plusieurs fois dans la journée et avec plusieurs effets dont un jet d’eau de 35 mètres de haut !

Pour conclure, il est intéressant de noter le montant des investissements de cette année :
Le 8e Continent : 1,1 million euros
Le Petit Prince 4 D : 3 millions euros
Aménagements, augmentation des capacités, renouvellement des films : environ 600 000 euros

Le Futuroscope est désormais ouvert tous les jours jusqu’à la fin de l’été. Les prochaines nouveautés arriveront le 9 avril (8e Continent) et cet été (Le Petit Prince 4D et le Peuple du Futur). Pour plus d’informations pratiques, rendez-vous sur le site officiel du Futuroscope !

Propos recueillis par: François Mayné
Crédits photos / images : © Futuroscope sauf mention contraire

Nous remercions le Futuroscope pour nous avoir permis d’organiser la rencontre avec Dominique Hummel.

15 février 2011

Toujours des nouveautés au Monde des enfants pour 2011

Le Monde des enfants poursuit sa transformation cette année. Déplacement et reloockage de la maison musicale : l'emplacement choisi paraît parfait puisque cette place (qui sert depuis 2007 à l'entrée de l'attraction Mission éclabousse !) était vide. En revanche, les couleurs choisies ne sont pas judicieuses, incohérentes avec l'environnement de Mission éclabousse ! Des couleurs dans les tons bleus, voire un habillage bois comme précédemment aurait été plus sympa...

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A noter la refection de l'espace situé à côté des Vélodos (anciennement Toboggan volcanique), pour recevoir un nouveau jeu...

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Enfin, du nouveau côté Labyrinthe puisque les haies ainsi que le thème ont été changés.

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7 février 2011

Programme 2011

VOIR le programme 2011 du Futuroscope

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22 janvier 2011

Réhabilitation de l'hôtel du futuroscope

Source : http://www.technopolitain.com/ par Romain Mudrak

Laming incontesté
Le cabinet d'architectes de Denis Laming pilotera la réhabilitation de l'hôtel du Futuroscope (téléport 4).

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Les élus du Conseil général ont adopté ce choix à l'unanimité ce matin, lors de la commission permanente. Présent depuis le début de l'aventure Futuroscope à la fin des années 1980, Denis Laming a déjà réalisé les plans d'une grande partie des bâtiments du parc et de la Technopole. Dont celui de l'hôtel du Futuroscope.
Cette connaissance des lieux a incité les conseillers généraux à préférer le cabinet Laming, opposé à deux autres bureaux d'études. Autre argument : les honoraires. Denis Laming possédant déjà toutes les études préalables aux travaux, il a pu proposer un tarif défiant toute concurrence (environ 5% du total contre 8 à 10% en général).
Romain Mudrak

20 janvier 2011

Fréquentation 2010

CLIQUEZ ICI pour visualiser la fréquentation du Futuroscope de 1987 à 2010

15 janvier 2011

Un nouvel avenir pour le Parc du Futuroscope

Poitiers, le 14 janvier 2011
Un nouvel avenir pour le Parc du Futuroscope

Claude BERTAUD, Président du Conseil Général de la Vienne, Guillaume de RUSSE, VicePrésident du Conseil Général, Dominique MARCEL, Président de la Compagnie des Alpes, Dominique HUMMEL, Président du Directoire du Futuroscope, Thierry RAVOT, Directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations, ont procédé à la signature officielle de l’ensemble des actes juridiques liés à la cession des parts du Futuroscope en présence des membres du Conseil de Surveillance.

L’opération permet d’une part d’assurer au Parc du Futuroscope un nouvel avenir avec la Compagnie des Alpes (CDA), acteur majeur des loisirs en Europe, mais d’assurer également le développement de nouveaux projets structurants majeurs pour la Vienne avec la participation active de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Avec une participation de près de 45% du capital de la société d’exploitation du Futuroscope, le Groupe CDA devient le 1er actionnaire du parc. Il dispose de la majorité au sein du Conseil de Surveillance (voir composition ci-dessous) et a aux termes des statuts et du pacte d’actionnaires les moyens lui permettant d’exercer le contrôle opérationnel et financier de la société, conformément à sa vocation d’opérateur industriel.

Le Futuroscope est un site de qualité exceptionnelle qui a connu un redressement très important depuis 2003. Il a accueilli 1,8M de visiteurs en 2010 (+8%). Son chiffre d’affaires s’est élevé à 87M€ (+10%) et son résultat net dépasse 10M€, soit le meilleur résultat que le parc ait connu depuis son ouverture en 1987.

La dynamique du Parc, a par ailleurs contribué à la décision d’implantation d’un Center Parcs dans le Nord-Vienne.

L’opération finalisée ce jour se décompose de la manière suivante :

  • La cession à CDA de 619 380 actions sur les 1 091 796 détenues par le Département, soit 39,86% de la SEM du Futuroscope. Le montant de cette cession sera encaissé en deux temps : un principal de 23,5 M€ perçu ce jour par le Département, un complément de prix de 2 millions d’euros sera versé au regard des résultats de l’exercice 2010. Compte tenu du niveau budgété de trésorerie nette et d’EBITDA, ce niveau de prix valorise le parc du Futuroscope à une valeur d’entreprise de l’ordre de 4,7 fois l’EBITDA 2010. A cela s’ajoute une recette de 4,7 millions d’euros perçue au titre de distribution de dividendes avant cession. Le total des sommes perçues par le Département, si la condition de résultat sur l’exercice 2010 est atteinte, pourrait s’élever à 33330,0,0,0,2222 millions d’ millions d’ euros euros euros.

  • La cession à CDA de 77 700 actions sur les 100 000 détenues par Unibail, soit 5% de la SEM du Futuroscope. Ce montant sera encaissé en deux temps : un principal de 2,8 M€ perçu ce jour par Unibail-participations, un complément de prix de 243 K€ d’euros pourra être versé sous condition de résultat de l’exercice 2010.

  • La constitution d’une Société d’Economie Mixte Patrimoniale dont l’objet est d’intervenir dans le financement d’investissements dans des opérations d’immobilier d’entreprises ou de tourisme sur le territoire départemental. Le capital initial de 37 000 euros, est porté à hauteur de 26 449 750 euros, souscrit à 79,73 % par le Département, 19,93 % par la Caisse des Dépôts et Consignations, 0,34 % par Dexia avec 5 autres actionnaires. De nouveaux actionnaires pourront compléter le tour de table.

  • Un Pacte d’actionnaires Pacte d’actionnaires Pacte d’actionnaires est établi entre la SEML Patrimoniale de la Vienne, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Compagnie des Alpes. Il détermine les conditions particulières négociées entre les partenaires à l’opération d’ouverture du capital du Futuroscope. Il définit les droits de gouvernance dans la société d’exploitation du Futuroscope, visant principalement, et conformément à la démarche partenariale souhaitée par l’ensemble des parties, à garantir la représentation des parties dans les instances délibératives et à protéger leurs intérêts patrimoniaux.

  • La SEM Nouvelle du Parc du Futuroscope, du fait de la perte de majorité par les collectivités territoriales, devient une Société An Société Anonyme onyme Société Anonyme de droit commun de droit commun de droit commun dénommée Société du Parc du Futuroscope dénommée Société du Parc du Futuroscope au capital au capital de 6 604 500 euros au capital de 6 604 500 euros. de 6 604 500 euros

  • Le bail passé entre le Département et la société d’exploitation du Parc amendé prévoit que le Département prendra en charge les investissements du Parc jusqu’à la fin de l’année 2011. Ensuite, et jusqu’à la fin du bail en 2026, la totalité des investissements sera prise en charge par la Société du Parc du Futuroscope.

  • La licence de la marque Futuroscope reste propriété du Département et les droits d’exploitation en sont concédés à la Société du Parc du Futuroscope.

  • La promesse par le Département d’acquérir auprès de la société d’exploitation au terme d’un délai maximal d’un an, la participation de 80 % détenue dans la Société du Palais des Congrès.

Claude Bertaud, Président du Conseil Général de la Vienne : « En cette période d’incertitude pour l’avenir des collectivités, il est essentiel d’anticiper pour que la formidable dynamique insufflée par le Futuroscope perdure. Envisager un partenariat gagnant avec un opérateur privé est apparu la seule solution pertinente, efficace et de long terme. D’où le choix d’un professionnel du tourisme et de la gestion de parcs d’attractions avec la Compagnie des Alpes ».

Dominique Marcel, Président directeur général de la Compagnie des Alpes : « Je me réjouis beaucoup de l’arrivée du Futuroscope dans notre groupe. L’originalité de son positionnement, la force de sa marque et la place qu’il occupe sur le marché français sont en parfaite cohérence avec la stratégie de développement « grands parcs, grandes marques » de la CDA. C’est un grand enrichissement pour notre entreprise mais aussi pour le Futuroscope qui pourra ainsi pleinement bénéficier de tous les atouts que procure l’intégration dans un Groupe comme le notre. Notre objectif est clair : asseoir, consolider et amplifier le très beau redressement du Futuroscope en préservant son identité et son positionnement unique ».

5 janvier 2011

Futuroscope 2011 : un concentré de nouveautés

Jaunay-Clan, le 7 janvier 2011. Dès le 12 février 2011, le Futuroscope enrichit son offre par de nouvelles attractions intergénérationnelles, en lien avec le développement durable, et portée par le succès de l’animation « Arthur l’Aventure 4D ».

Alors que le Futuroscope vient de connaître, en 2010, une fréquentation supérieure à 1,8 million de visiteurs (soit 130 000 visiteurs supplémentaires par rapport à l’an passé) et son meilleur résultat financier depuis sa création, le Parc présente sa prochaine programmation, avec comme fil conducteur la préservation de l’environnement et comme leitmotiv permanent : apprendre en s’amusant.

2011 devrait également amplifier le succès de l’animation inspirée de l’univers des Minimoys et
conçue par Luc Besson, « Arthur, l’Aventure 4D ». Attraction préférée des visiteurs, elle a récemment été saluée comme l’une des 10 meilleures attractions de l’année au monde, par les acteurs de la profession, réunis au Salon international IAAPA2010 en Floride.

Lancement de saison : samedi 12 février 2011

Nouvel IMAX 3D > « MONSTRES DES MERS »

Diffusées sur un écran de 900 m2, les images en IMAX 3D de Monstres des Mers plongent les visiteurs dans les océans du crétacé. 82 millions d’années avant notre ère, à l’époque des dinosaures, les eaux chaudes qui submergeaient notre planète étaient peuplées d’immenses créatures marines aussi étonnantes que terrifiantes. Un voyage dans le temps et une expérience immersive étonnante.

Une production National Geographics /Giant Screen Films
Musique de Peter gabriel et the Footnote
Durée : 20 minutes.

UNE NOUVELLE MAISON DU FUTUR > Ma Maison pour agir

Conçue à partir d’une idée du journaliste scientifique Michel Chevalet suite au Grenelle de l’Environnement, « Ma maison pour agir » propose un parcours ludique et pédagogique, et présente au public un ensemble de solutions disponibles dès aujourd’hui pour réduire les consommations d’énergies et les émissions de gaz à effet de serre.

L’interactivité est à la base du cheminement : animations, jeux, et expériences répartis dans les pièces de la maison permettent d’apprendre les bons gestes pour préserver l’environnement.

Durée : 30 minutes
En partenariat avec Gaz de France DolceVita, l’Ademe et SVS 92.

A partir du 9 avril 2011

« LE 8e CONTINENT » > une animation éco-citoyenne collective « en temps réel »

Marraine de l’attraction : la navigatrice et exploratrice Maud Fontenoy,
porte- parole de l’UNESCO et du Réseau Mondial pour les Océans

A l’origine de cette nouvelle attraction, il y a la découverte en 1997 par le navigateur britannique Charles Moore, d’une immense « soupe » formée de déchets plastiques, agglutinés à des micro-organismes marins, qui flotte au milieu du Pacifique ? La profondeur de cette « grande plaque de déchets » et sa superficie grande comme trois fois la France, lui valent le nom de 8e continent. Sous la forme d’un jeu vidéo grandeur nature, le Futuroscope sensibilise les visiteurs aux conséquences de la pollution marine et la nécessité de préserver les océans.

Face à un écran panoramique, les visiteurs prennent place sur des sièges dynamiques individuels, sortes de selles évoquant des scooters brise-glace. Destinés à compliquer la mission des visiteurs (éliminer les déchets marins) en les secouant, les sièges bougent en fonction des péripéties de l’histoire.

« Coup de foudre à Pizza Hill » > un nouveau film d’animation Dynamique coproduit par le Futuroscope
(univers graphique entre Les Indestructibles et Le 5e élément).



Science/Fiction: au Coeur du vivant > Une exposition géante de plein air

Le Futuroscope présente, en partenariat avec l’INSERM, 76 photos scientifiques auxquelles se mêlent des personnages issus de gravures originales de Jules Verne et commentées par l’écrivain Bernard Werber, auteur des Fourmis.


Enfin, dès l’été prochain, une nouvelle Salle 4D plongera les visiteurs dans les voyages imaginaires du Petit Prince de Saint-Exupéry.

« Le Futuroscope doit son succès en grande partie à un positionnement unique sur le marché des loisirs, répondant à une double vocation ludique et pédagogique. Avec près de 40 millions de visiteurs depuis sa création en 1987, le Futuroscope reste fidèle à sa mission originelle, celle de faire découvrir ce qui, dans le présent, est porteur de sens pour le futur. souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope.

3 janvier 2011

Saison 2010 : année de tous les records pour le Futuroscope

Jaunay-Clan, le 2 janvier 2011 – Le Futuroscope a accueilli cette saison 130 000 visiteurs de plus que la saison dernière, pour passer le cap des 1,8 million de visiteurs. Ce nouveau rebond de fréquentation conforte le Parc comme destination touristique majeure en France.

En 2010, le Futuroscope enregistre à nouveau une forte croissance de sa fréquentation (1 825 000 visiteurs, +8%) et de son chiffre d’affaires (87 millions d’euros, +10%) par rapport à 2009, une performance qui vient appuyer la progression continue des dernières saisons. Le résultat net dépasse 10 millions d’euros (soit près de 10% du chiffre d’affaires), soit le meilleur résultat que le Parc ait connu depuis son ouverture en 1987.

Les leviers du succès retrouvé

Le Futuroscope récolte les fruits d’une stratégie pluriannuelle de renouvellement de l’offre (2/3 de nouveautés depuis 2006), et de sa dynamique de développement impulsée par une offre inédite et innovante et le talent de grandes signatures artistiques : « Danse avec les Robots », avec la complicité de Kamel Ouali en 2006, « Les Animaux du Futur », associant la technologie de réalité augmentée à un scénario d’évolution des espèces, en 2008, et « Arthur, l’Aventure 4D », la grande nouveauté 2010 imaginée par Luc Besson. L’animation inspirée de l’univers des Minimoys a été saluée en novembre dernier comme l’une des 10 meilleures attractions de l’année au monde, par les acteurs de la profession, réunis au Salon international IAAPA, organisé en Floride. « Arthur, l’Aventure 4D » est aujourd’hui l’attraction préférée des visiteurs.

Nouveau partenaire, nouvelles ambitions

En 2010, la Compagnie des Alpes (CDA)*, acteur majeur du tourisme de loisirs en Europe, est devenue le 1er actionnaire du Parc, confortant ainsi le positionnement stratégique « grands parcs, grandes marques » qu’elle privilégie désormais. La signature officielle scellant le nouveau partenariat avec le Conseil général de la Vienne, interviendra le vendredi 14 janvier 2011 au Futuroscope, en présence de Claude Bertaud, Président du Département, et Dominique Marcel, Président du Directoire de la CDA, et des nouveaux membres du Conseil de Surveillance.

La dynamique du Parc a par ailleurs contribué à la décision d’implanter un Center Parcs** dans le Nord-Vienne, dont l’ouverture est prévue, selon le groupe Pierre & Vacances, au printemps 2015. Cette attractivité favorise un tourisme tourné vers le séjour et une offre familiale de proximité dans toute la Vienne.

Les pépites de la saison 2011

La saison 2011 sera lancée le samedi 12 février, pour une année riche en créations et en innovations. La navigatrice et Porte-parole de l’Unesco pour les Océans, Maud Fontenoy, parrainera la nouvelle attraction « Le 8e continent », présentée au grand public à partir du 9 avril. Cette animation interactive « en temps réel » sensibilisera le grand public à la protection des océans. Dès l’été prochain, une nouvelle Salle 4D plongera les visiteurs dans les voyages imaginaires du Petit Prince de Saint-Exupéry.

« Le Futuroscope doit son succès en grande partie à un positionnement unique sur le marché des loisirs, répondant à une double vocation ludique et pédagogique. Avec 40 millions de visiteurs depuis sa création en 1987, le Futuroscope reste fidèle à sa mission originelle, celle de faire découvrir ce qui, dans le présent, est porteur de sens pour le futur. souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope.

* Compagnie des Alpes est présente sur 36 sites dont 15 grands domaines skiables des Alpes et 21 parcs de loisirs (dont Parc Astérix, Grévin et Walibi,…), dans 6 pays européens.
** Sur une superficie de 264 hectares, ce nouveau Centre Parcs comprendra 800 cottages, des équipements ludiques et sportifs, de restauration, des commerces et des services. Il emploiera pour l’exploitation du site environ 600 collaborateurs, principalement recrutés au niveau local.

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