Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monfuturoscope
4 juin 2010

Le Futuroscope accueille le comité d’organisation

Communiqué de Presse

Le Futuroscope accueille le comité d’organisation

de l’Exposition Universelle de Shanghai.

Jaunay-Clan, le 4 juin 2010 Le Parc du Futuroscope fait partie des 4 sites français retenus dans le programme de visite officielle en France du Comité d’organisation de l’Exposition Universelle de Shanghai.

Le Parc du Futuroscope a accueilli vendredi 4 juin M. Ding Hao, Directeur Adjoint du comité d’organisation de l’Exposition Universelle 2010 de Shanghai. La délégation, actuellement en France, effectue un travail de reconnaissance des animations technologiques aquatiques de haut niveau réalisées en Europe dans le but de préparer les cérémonies des 1er octobre (fête nationale chinoise) et 31 octobre (événement de clôture de l’Exposition Universelle).

L’émissaire chinois a découvert les nouveautés du Parc et, accompagné de Dominique Formhals, PDG de la société Aquatic Show (société qui a réalisé la partie aquatique du show nocturne du Futuroscope), a assisté au spectacle « Le Mystère de la Note Bleue ». Cette visite a également permis à Ding Hao de faire le point sur l’Exposition Universelle, un mois après son ouverture. « Il s’agit là d’une vraie reconnaissance pour le Parc et de son savoir-faire technologique », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope, qui accompagnera le Sénateur Jean-Pierre Raffarin et la délégation française du 8 au 17 juin prochain à Shangai.

A propos de l’Exposition Universelle de Shanghai : Avec pour thématique « Meilleure Ville, Meilleure Vie », l’Exposition Universelle a déjà conquis en un mois plus de 8 millions de visiteurs de toutes nationalités. 70 millions sont attendus jusqu’à fin octobre 2010 pour découvrir les pavillons des 189 pays présents. Chaque jour, 50.000 employés et environ 72.000 bénévoles oeuvrent au quotidien sur le site. Par ailleurs, près de 2 millions de bénévoles se relayeront pendant les 6 mois de l’Exposition.

À propos d’Aquatic Show : Avec plus de 30 années d’expérience, ce spécialiste mondial des spectacles aquatiques basé en Alsace, a conçu des shows dans le monde entier pour des événements prestigieux tels que l’Exposition Universelle de Shanghai ou celle de Hanovre en 2000. Aquatic Show a également collaboré à la création des spectacles nocturnes des plus grands parcs d’attractions : Seaworld en Floride, Europapark en Allemagne et en France avec le Château de Versailles et le Futuroscope, dont le show nocturne, allie jets d’eau et feux, projections lasers et effets pyrotechniques de pointe.

Contact Presse Futuroscope

Jérôme Neveux 06 82 83 63 20 / Arthur Baillargeau 05 49 49 20 45

Publicité
Publicité
31 mai 2010

Privatisation du Futuroscope: les négociations engagées

29/05/2010 04:32 Centre presse

http://www.centre-presse.fr/article-114566-privatisation-du-futuroscope-br-les-negociations-engagees.html

Privatisation du Futuroscope: les négociations engagées

Le président de la Compagnie des Alpes a passé un grand oral devant le conseil général pour devenir l'actionnaire majoritaire du Parc du Futuroscope.

Ces dernières saisons ont été marquées par un spectaculaire redressement de l'activité du Parc
ce qui pourrait amener le département à revoir ses ambitions à la hausse.

dbordier

Annoncé voici quelques semaines, le projet de cession, par le conseil général, d'une majorité des parts du Parc du Futuroscope dont il est actuellement le principal actionnaire est entré vendredi matin dans sa phase active.

Dominique Marcel, président de la Compagnie des Alpes est venu accompagné de son staff technique faire part aux conseillers généraux des propositions de sa société dans le cadre d'un «projet de partenariat». Si les choses suivent leur cours, la CdA devrait prendre à l'automne le contrôle opérationnel de la société d'exploitation du parc de loisirs, dont elle serait le principal actionnaire à hauteur de 40%.

Des engagements
fermes sur
le maintien de
l'investissement
et des équipes

Le conseil général conserverait une minorité de blocage de l'ordre de 34%. L'actionnariat public resterait légèrement majoritaire grâce au maintien de la participation directe de la Caisse des dépôts, chacun des actionnaires minoritaires se voyant protégé par un «pacte d'actionnaires».
Dominique Marcel s'est efforcé lors d'une session à huis clos de la commission générale de l'assemblée départementale de lever les principales inquiétudes qui se sont fait jour autour de l'arrivée d'un nouveau partenaire. «Nous ne venons pas acheter le Futuroscope», rassure le président de la CdA qui rappelle que les actifs resteront la propriété du département. Ce n'est qu'au fur et à mesure des investissements que la nouvelle société d'exploitation deviendra propriétaire des diverses attractions.
Les investissements, justement, constituent l'une des grandes inquiétudes des élus et des salariés. La Compagnie des Alpes se dit prête à signer un accord industriel avec le département sur un projet à long terme qui garantirait la politique actuelle de renouvellement régulier des attractions.
Autre engagement du nouvel actionnaire: le maintien des équipes actuelles, y compris l'équipe dirigeante, qui sont pour une large part dans le redressement spectaculaire des comptes du parc. L'accord est loin d'être signé mais Dominique Marcel se montre optimiste: «On avance bien et positivement». Un optimisme que semble partager Claude Bertaud, le président du conseil général, qui se montre cependant prudent dans l'attente de garanties solides en face des engagements de son nouveau partenaire.

Vincent BUCHE

25 mai 2010

sea rex 3D : séances exceptionnelles

Aujourd'hui et demain, présentation exceptionnelle en IMAX 3D du film "Sea Rex 3D: Journey to a Prehistoric World". Attention, séances en version anglaise uniquement (et en 3D !) dans le pavillon des "Astromouches" (en alternance). Nous attendons vos avis après la projection.

Sea Rex 3D: Journey to a Prehistoric World Trailer [HD]

www.youtube.com

20 millions d’années avant que les dinosaures investissent la Terre, les reptiles marins peuplaient les océans. Leur règne incontesté dura 180 millions d’années. Et ce jusqu’à la fin de la période du Crétacée. En IMAX 3D, rejoignez Julie dans son voyage au sein d’un aquarium moderne. Explorez un uni...

22 mai 2010

Les toilettes des jardins de l'europe

Les toilettes situés à côté des jardins d'Europe ont été réagencés, l'entrée a changé de place :

01052010_30

01052010_31

15 mai 2010

Les 5ans des Yeux grands fermés

Article tiré du quotidien CENTRE PRESSE : http://www.centre-presse.fr/article-112903-gilbert-montagne-fete-les-ans-des-yeux-grands-fermes.html

12/05/2010 08:34  

Gilbert Montagné fête les 5 ans des Yeux grands fermés

Gilbert Montagné vient fêter les cinq ans de "Les Yeux grands fermés", jeudi 20 mai. La NR et le Futuroscope invitent trois lecteurs à cette occasion.

Gilbert Montagné est l'invité du Futuroscope. Jeudi 20 mai il testera l'attraction.

Le Futuroscope célèbre cette année le 5 anniversaire de son animation citoyenne "Les Yeux grands fermés". Avec plus de 540.000 visiteurs depuis sa création, le parcours dans le noir des Yeux grands fermés est classé deuxième attraction préférée des visiteurs du Futuroscope.
Il s'agit d'un parcours sensoriel et ludique dans l'obscurité totale, d'une durée de vingt minutes, à travers plusieurs espaces reconstitués à partir de matières, d'odeurs et de sons. A l'occasion de cet anniversaire, le Futuroscope a invité Gilbert Montagné à tester le parcours, jeudi 20mai.

Expérience sensorielle unique

Nos lecteurs peuvent participer au tirage au sort (voir bon dans Centre Presse) qui permettra à trois d'entre eux de tester également l'attraction et de rencontrer ensuite le chanteur, pour échanger sur les sensations vécues dans cette expérience. Né du partenariat entre l'association Paul Guinot, qui milite en faveur de l'intégration sociale des personnes aveugles, et le parc du Futuroscope, ce parcours propose une expérience sensorielle unique à la rencontre de l'invisible.
Dans cette attraction, les visiteurs n'ont rien à voir, mais tout à découvrir. Par groupes de quinze personnes environ, ils sont guidés par un animateur aveugle et découvrent sur un mode ludique la réalité de son quotidien.
Cette attraction en quête de sens propose aux visiteurs, mobilisés par une centaine de sollicitations auditives, tactiles et olfactives, de comprendre et de voir le monde autrement.
Une participation de 4euros (3euros enfants à partir de 7ans et groupes) est demandée à l'entrée. Grâce aux bénéfices dégagés par l'animation, le Futuroscope et l'association Les Yeux grands fermés s'engagent à offrir des équipements matériels pour améliorer le quotidien des personnes non-voyantes et mal voyantes ainsi qu'à financer des actions solidaires dans le domaine du handicap visuel.

En savoir plus. L'association Les yeux grands fermés, présidée par Nicolas Vimont-Vicary, a choisi d'investir une partie des recettes excédentaires, dans l'achat d'équipements susceptibles d'améliorer le quotidien des personnes aveugles.
>Plus de 550 détecteurs de couleurs ont été distribués en France.
>Une trentaine de lecteurs Victor ont été octroyés à la Bibliothèque départementale de la Vienne.
>Une vingtaine de loupes électroniques ont été offertes à des personnes malvoyantes.
>Plusieurs centaines de livres audio ont été distribuées.
>De nombreuses actions en faveur des non-voyants et des malvoyants ont également vu le jour.

Laurence Chegaray

Publicité
Publicité
8 mai 2010

Internet : Le Futuroscope développe ses activités en ligne

Communiqué de Presse

Internet : Le Futuroscope développe ses activités en ligne.

Jaunay-Clan, le 6 mai 2010 Le Futuroscope continue de développer sa présence sur internet, notamment par le biais d’une campagne d’affiliation et annonce le lancement d’un partenariat avec Public-Idées.

Le Futuroscope, la Compagnie Hyperactive, agence de communication conceptrice du site internet officiel du parc (www.futuroscope.com) et Public-Idées, spécialiste du marketing à la performance et de l’affiliation publicitaire, unissent leurs forces sur internet. Il s’agit concrètement pour le parc de bénéficier de l’expertise de Public-Idées pour mettre en place un réseau d’affiliés.

Chaque affilié de Public-Idées aura dorénavant la possibilité d’adhérer au programme proposé par le parc : les webmasters participant pourront ainsi insérer de la publicité sous forme de bannières directement sur leurs sites internet, en contrepartie d’une rémunération à la vente. Une façon originale de participer à la communication du parc et contribuer à développer ses activités en ligne.

Plus de 400.000 visiteurs uniques à la recherche d’informations consultent chaque mois le site officiel Futuroscope.com, assurant ainsi un potentiel de ventes en ligne important aux affiliés. Depuis le début de la saison, 40% des visites sur le parc ont été réservées en ligne, un chiffre en augmentation de 21% par rapport à 2009. Un trafic supplémentaire notamment généré par l’attraction événement Arthur, l’aventure 4D, attraction préférée des visiteurs.

Le Futuroscope développe plus que jamais ces activités sur internet en 2010 : Le parc compte désormais plus de 11.000 fans internautes sur Facebook, le plus grand réseau social du monde. Pour être toujours plus proche de ses visiteurs, le Futuroscope propose à ses fans de suivre toute l’actualité du parc via sa page Facebook officielle. Scoops, événements et anecdotes se succèdent jour après jour à l’adresse www.facebook.com/Futuroscope. En plus de pouvoir discuter et échanger leurs impressions, les internautes peuvent également consulter des photos et participer à des jeux-concours organisés régulièrement par le parc.

Contact Presse Futuroscope

Jérôme Neveux / Arthur Baillargeau

05 49 49 20 42 / 05 49 49 20 45

5 mai 2010

La refonte du site arthur-futuroscope.com

Le site http://www.arthur-futuroscope.com/ a été refondu complètement, retrouvé l'expérience, les goodies, et plein d'autres choses !

arthur_futuroscope

4 mai 2010

La Compagnie des Alpes en négociations pour devenir l’actionnaire de référence du Futuroscope

Suite à cette annonce, on peut s'interroger sur le devenir du Futuroscope ? La CDA détient le Parc Astérix, serait majoritaire dans le capital du Futuroscope : deux parcs en très forte concurrence. Le fait d'avoir le même actionnaire serait-il judicieux pour le Futuroscope ? Y aurait-il toujours cette force d'investissement alors qu'il n'y aurait plus tellement concurrence ? Cette concurrence saine qui pousse les Parcs à investir pour être toujours meilleur que l'autre...

La Compagnie des Alpes en négociations pour devenir l’actionnaire de référence du Futuroscope

30 avril 2010 – "La Compagnie des Alpes va entrer en négociations avec le Conseil Général de la Vienne, en vue de la mise en place d’un partenariat durable portant sur le développement du Futuroscope.

L’opération envisagée consisterait à adosser le parc du Futuroscope au Groupe CDA, qui deviendrait le 1er actionnaire de la société d’exploitation du parc, et en exercerait le contrôle opérationnel et financier courant, conformément à sa vocation d’opérateur industriel du secteur. Le Département de la Vienne, actuellement actionnaire à hauteur de 70 % du parc, demeurerait un actionnaire significatif, en disposant notamment de la minorité de blocage et de droits de gouvernance particuliers.

Le Futuroscope, 3ème parc de loisirs français, est un site d’une grande qualité, qui a connu un redressement très important depuis 2003. Il a accueilli 1,7 million de visiteurs en 2009 (+6%) et accru sa fréquentation de 500 000 visiteurs depuis 2003. Son chiffre d’affaires s’est élevé à environ 80M€ en 2009 et son Résultat net à 8M€.

L’originalité du positionnement du Futuroscope, la force de sa marque, et la place qu’il occupe sur le marché français en font un parc qui répond parfaitement aux critères retenus par la CDA dans sa stratégie de développement externe, de surcroît dans une opération partenariale qui valoriserait le savoir faire d’opérateur du Groupe et optimiserait l’usage de son capital.
Le rapprochement envisagé permettrait en outre d’accroître l’expertise et la force de frappe du Futuroscope, comme celles du Groupe, notamment en matière de production de contenus et de capacité de commercialisation.

Dans l’hypothèse d’une conclusion positive des négociations en cours, la CDA s’attachera naturellement à préserver la spécificité du parc du Futuroscope, et à conforter et amplifier son développement, dans le cadre d’un projet industriel partagé avec le Conseil Général de la Vienne et les équipes du parc
."

29 avril 2010

Le palais des congrès fait peau neuve

Communiqué de Presse

Futuroscope : le grand amphithéâtre du Palais des Congrès fait peau neuve.

Jaunay-Clan, lundi 26 avril 2010 – Après un mois de travaux, le Palais des Congrès du Futuroscope dévoile le nouvel aménagement de son grand amphithéâtre, entièrement rénové pour toujours mieux répondre aux attentes des professionnels de l’événementiel et du tourisme d’affaires.

Le grand amphi du Palais des Congrès du Futuroscope propose désormais une salle entièrement rénovée : 1200 fauteuils à l’ergonomie spécialement étudiée pour un meilleur confort d’écoute et de travail, avec une tablette escamotable pour prendre des notes, et 1450m2 de moquette toute neuve répondant aux normes de sécurité les plus strictes. L’installation d’un nouveau système sonore encore plus performant constituera la touche finale de la rénovation cet été.

Les travaux ont été entièrement financés par le Conseil Général de la Vienne à hauteur de 500.000 €, une somme incluant notamment le renouvellement du mobilier et des équipements techniques. 4 semaines de travaux auront suffi aux 29 spécialistes pour démonter l’ancien équipement et remonter le nouveau. Un exploit guidé par le souci d’immobiliser le moins possible une salle particulièrement prisée pour sa capacité à s’adapter à toutes les demandes : congrès, conventions, spectacles et shows télévisés. Des événements à caractère national tels que le Salon des Etudiants ou la Gamer’s Assembly le mois dernier ont rassemblé plusieurs milliers de personnes. Le salon Futurallia, pour ses 20 ans et à partir du 28 avril prochain, fera partie des premières manifestations à profiter de ce nouvel équipement, tout comme GMF, l’INRA et les syndicats FO énergie et Action Catholique Ouvrière en congrès prochainement.

Sans_titre2

Le Palais des Congrès en chiffres

17 salles de réunion, une salle de presse et un espace restauration panoramique, un centre d’affaires et 2 amphithéâtres de 150 et 300 places entièrement équipés, soit une surface totale de plus de 15.000 m2 d’espaces modulables et polyvalents. Plus de 2000 manifestations et 2 millions de congressistes en seulement 15 années d’existence.

Contact Presse Futuroscope

Jérôme Neveux / Arthur Baillargeau

05 49 49 20 42 / 05 49 49 20 68

4 avril 2010

Communiqué de presse Mars 2010

Poitiers, le 26 mars 2010

Déclaration de Claude Bertaud

Président du Conseil Général de la Vienne

Le Conseil Général met à l’étude l’ouverture

du capital du Futuroscope.

Le Futuroscope connait une forte croissance, portée par une politique de renouvellement continue des attractions et une hausse de sa fréquentation (+500 000 visiteurs en 5 ans). Le Futuroscope a accueilli au cours de la dernière saison 1,7 million de visiteurs, pour un résultat net dépassant 7 millions d’euros, soit près de 10% du chiffre d’affaires. Une performance dans la profession. Le Parc connait par ailleurs un formidable début de saison.

Dans ce contexte, pour conforter cette dynamique, le Président du Conseil Général va proposer à ses élus lors d’une prochaine assemblée, de réfléchir à une opération qui, tout en préservant une majorité publique dans le capital, permettrait d’associer un professionnel reconnu, motivé et engagé sur le long terme dans le développement futur du Parc de loisirs et de sa technopole. En conséquence, le Conseil général souhaite privilégier un dispositif partenarial avec le groupe Caisse des Dépôts, deuxième actionnaire* du Futuroscope et partenaire privilégié des collectivités locales.

« Le renouveau du Futuroscope, dont le concept ludique et pédagogique est en parfaite résonance avec les attentes du public, nous incite aujourd’hui à imaginer un partenariat pérenne avec des professionnels du secteur, un partenariat également porteur d’un projet d’avenir pour le Parc et l’ensemble du territoire »

Tirant les leçons des expériences passées, le Conseil général entend conserver un rôle décisif dans les futurs choix stratégiques, par un montage juridique adéquat dans la société d’exploitation, où il garderait une position clé, sachant que le Département restera propriétaire des terrains et pavillons.

La réflexion engagée aujourd’hui est aussi une réponse aux profondes évolutions administratives portées par la réforme territoriale actuellement en débat, qui encadrera de manière très précise les compétences départementales.

* Depuis décembre 2006, le Conseil Général détient 70,26 % du capital (6,6 millions d’euros), la Caisse des Dépôts 21,65%, le groupe Unibail-Rodamco 6,44%, et le consortium I Parks International 1,51%. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Newsletter
29 abonnés
Archives
Publicité