13 août 2010

Des coups de pinceaux dans le Parc

Plusieurs endroits ont été rafraîchi cette année. A commencé par certains murs auparavant blancs, la couleur est arrivée dans quelques coins du Parc, et ce n'est pas trop tôt ! Le Parc paraît désormais plus jeune, coloré et dynamique. Des nouveaux bancs ont été installé sur l'allée menant du bas du Kinémax à l'entrée du Cinéma dynamique 1.

240710_12

La façade du restaurant gastronomique du Parc Le Cristal repeinte en violet : très grande réussite ! Cela donne au restaurant un côté très classe et bien assorti avec l'architecture du Kinémax.

240710_11

240710_15

Le relooking du restaurant Studio grill très réussi également. Rajeuni avec une ambiance Pop-art plutôt bien intégrée dans l'espace.

240710_20

studiogrill2010_1

La façade derrière le restaurant Comptoirs du monde repeinte en une fresque très agréable à regarder et originale.

53907550_p

Le Monde des enfants a pris la couleur rouge comme référence (voir l'article précédant).

01052010_16

Les gradins du théâtre du spectacle nocturne ont changés d'apparence fin 2009, plutôt réussis, ils donnent une touche contemporaine au Parc.

240710_16_01

 

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 juillet 2010

Des panneaux solaires sur la Cité du Numérique ?

Source : Technopolitain.com

900m2 de panneaux photovoltaïques pourraient être installés prochainement sur la verrière du pavillon du Futuroscope. La société Vienne Photovoltaïque vient de solliciter la direction du parc et son principal actionnaire, le Conseil général.

La société Vienne Photovoltaïque a pour activité d'investir dans des installations de production d'électricité d'origine photovoltaïque, en vue de les exploiter et de vendre l'électricité produite à tout distributeur.

Créée en juillet 2009, Vienne Photovoltaïque SAS est l'émanation commune de la Caisse des Dépôts et de Sergies (filiale du Syndicat intercommunal d'électricité et d'équipement de la Vienne comme peut l'être Sorégies). Le premier projet réalisé a été la centrale solaire de 2 800m2 implantée sur le toit du lycée de Venours, en partenariat avec la Région Poitou-Charentes.

Les élus du Département se prononceront sur le projet  de la Cité du numérique lors de la commission permanente du vendredi 29 juillet. Ils devront autoriser ou non la société d'économie mixte locale (SEML) Nouvelle du parc du Futuroscope à sous-louer cet emplacement à l'exploitant en question.

On se souvient qu'un autre projet de centrale solaire, de 25 000m2 cette fois, est envisagé sur les parkings des bâtiments Arobase et du Palais des congrès (téléport 1).

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juillet 2010

Vidéo de présentation du Parc

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 juillet 2010

Nouvelle vidéo de présentation sur la page du site internet

Futuroscope

Futuroscope Une nouvelle vidéo en page d'accueil de futuroscope.com !
Qu'en pensez-vous ? Faites nous part de vos réactions, de vos critiques, de vos suggestions...

www.futuroscope.com

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juillet 2010

Le Futuroscope accueille son 2.000.000ème visiteur britannique

2000000visiteursanglais

Communiqué de Presse

Le Futuroscope accueille son 2.000.000ème visiteur britannique.

Jaunay-Clan, le 8 juillet 2010 Le Futuroscope a accueilli ce jeudi son 2 millionième visiteur britannique depuis son ouverture en 1987. L’attractivité et la notoriété du Parc permettent de conforter sa dimension européenne, grâce notamment aux actions menées outre-Manche.

En ce début de saison estivale, le Futuroscope accueillait ce jeudi 8 juillet son 2 millionième visiteur britannique depuis sa création : Mlle Emma MacNughton, âgée de 9 ans, accompagnée de ses parents et de son grand frère, surprise d’apprendre, lors de son passage à l’entrée du Parc, sous l’oeil des caméras de CNN, qu’elle était le 2 millionième britannique à découvrir le Futuroscope. La famille Macnaughton, originaire de Linvingston, près d’Edimbourg en Ecosse, avait réservé ce séjour au Futuroscope, profitant de la liaison aérienne Edimbourg-Poitiers ouverte l’an passé*. La Direction du Futuroscope a remis à la famille ses entrées au Parc, un panier garni ainsi que des goodies aux couleurs du Parc.

« La clientèle internationale du Parc est avant tout une clientèle européenne, qui représente entre 10 et 12 % de la fréquentation totale », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope. Pour nos visiteurs étrangers, il s’agit la plupart du temps de la destination principale de leur séjour en France. Ils en profitent souvent pour découvrir Poitou-Charentes, confirmant le rôle locomotive du Futuroscope pour le tourisme régional ».

Près de 30.000 visiteurs britanniques (qu’ils soient anglais, écossais, gallois ou irlandais) ont visité le Parc en 2009, ce qui représente la deuxième clientèle étrangère, après les visiteurs Espagnols, mais précédant les touristes belges. Malgré la crise, le marché britannique reste stable. Un plateau de réservations, un site Internet dédié (www.uk.futuroscope.com), des partenariats avec les médias nationaux britanniques… Tout

un panel d’outils est proposé pour séduire et continuer à développer la clientèle britannique, un marché composé essentiellement de visiteurs individuels et, dans une moindre mesure, de groupes scolaires.

« 85% des visiteurs britanniques viennent en famille », souligne Pascal Jolly, Responsable du marché international. « Pour la plupart d’entre eux, le Futuroscope représente un lieu où ils viennent s’amuser en famille lors de leurs séjours dans notre région. Ces séjours correspondent à leurs vacances ou à une visite familiale ou amicale. Car il faut savoir que plus de 10.000 foyers britanniques vivent en Poitou-Charentes ».

· Liaisons aériennes avec Edimbourg ou Londres par vol Ryanair, 2 fois par semaine pour chaque destination, avec atterrissage à l’aéroport de Poitiers-Biard. Le Futuroscope est à seulement 1h30 de Londres par avion.

Contact Presse Futuroscope

Jérôme Neveux / Arthur Baillargeau

05 49 49 20 42 / 05 49 49 20 45

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


25 juin 2010

Premières informations sur les nouveautés 2011 du Futuroscope

Le Futuroscope propose chaque année plusieurs nouveautés.
Pour la saison 2011 deux nouveautés sont déjà annoncées via le la section éducation du site internet du parc:

Monstres des Mers (nouveau film en Imax 3D prenant probablement la place de Sous les Mers du Monde)

Diffusées sur un écran de 900 m², les images en Imax® 3D de Monstres des Mers plongent les visiteurs dans les océans du crétacé.
82 millions d’années avant notre ère, à l’époque des dinosaures, les eaux chaudes qui submergeaient notre planète étaient peuplées d’immenses créatures marines aussi étonnantes que terrifiantes.

A travers la migration de Dolly, l’un de ces monstres des profondeurs, les jeunes visiteurs du parc tressaillent en côtoyant ces géants qui, par la magie du relief, reprennent vie. Un voyage dans le temps et une expérience immersive étonnants !

Film produit par National Geographic.

Ma maison pour agir (nouvelle maison écologique à la place de la maison Construisons Demain)

A partir de février 2011, le Futuroscope accueille la Maison pour Agir, conçue à partir d’une idée de Michel CHEVALET.

Cette maison BBC (bâtiment basse consommation, soit pas plus de 50 KW/heure/d’énergie primaire/m2 habitable/an) unique en son genre, se présente sous la forme d’une exposition, ludique et didactique.
Elle propose un ensemble de solutions pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, sous forme de parcours pédagogique sur le thème global de l’environnement et des enjeux liés à sa sauvegarde.Des informations complémentaires sur la question des déchets et la gestion de l’eau, sont apportées aux jeunes visiteurs, sous forme ludique.
Plus d’informations sur les conditions de réservation pour les groupes scolaires prochainement disponibles.

En partenariat avec : Gaz de France DolceVita, une marque du groupe GDF Suez, SVS 92 et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
Architecte : François Pelegrin

Pour en savoir plus, consultez le site
www.mamaisonpouragir.com

Source: Forum du Futuroscope

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 juin 2010

Futuroscope-CDA : les négociations continuent

Source : technopolitain.com

Les dirigeants de la Compagnie des Alpes ont été entendus fin mai par les élus du Conseil général. Ils souhaitaient rassurer le principal actionnaire du Futuroscope avant de poursuivre les négociations sur un rachat partiel des parts de la SEM Futuroscope. Cette filiale de la Caisse des dépôts et consignations envisage de prendre 40% des parts. «Ne confondons pas vitesse et précipitation…», a toutefois prévenu Dominique Marcel, directeur général de la « CDA ». Il y a peu de chances pour qu’un accord voie le jour «avant septembre prochain», balise de son côté Claude Bertaud, patron du Département.

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 juin 2010

Boîte à idée : repenser l'entrée principale du Parc

L’idée de repenser l’entrée principale du Parc part d’un constat simple : dès l’ouverture du Parc à 10h00, en moyenne 70% des visiteurs se dirigent directement vers les premières attractions les plus proches de l’entrée en bas du Parc, à savoir : Voyageurs du ciel et de la mer, Les animaux du Futur, La vienne dynamique +d’effets. Ces trois attractions sont prises d’assaut et saturées le matin tandis que les 30% de visiteurs restant se dirigent vers le haut du Parc, à savoir Danse avec les robots, Arthur, l’aventure 4D.  A l’inverse, dans l’après midi, on retrouve les 70% en haut du Parc, et les 30% en bas.

L’entrée principale du Parc est visiblement mal placée, coincée à une extrémité et non centrée comme le sont en général toutes les entrées des plus grands Parcs d’attractions.

Trois solutions plus ou moins réalisables peuvent être envisagées pour pallier ce problème. Ces trois solutions ont un même et seul but de rejoindre l’allée transversale (en orange) qui coupe le Parc en deux parties à peu près égales. De plus, en utilisant les ouvrages existants, le flux de visiteurs se répartirait naturellement entre ce grand axe large, et la grande passerelle.

r_partition_du_flux_visiteurs

1ère solution

Cette première solution paraît la plus logique et sûrement la moins coûteuse. Réutiliser l’allée principale en condamnant les accès a, b ,c, d du monde des enfants jusqu’à l’entrée de Cyber avenue.

1_re_solution

Cette solution envisage des aménagements paysagers voire du bâti relativement léger pour condamner les accès au Monde des enfants permettant ainsi d’avoir une visibilité de l’allée principale comme étant la continuité de la « Main street ». Des aménagements seraient à prévoir également au croisement de la grande passerelle et de l’allée centrale.

2ème solution

La deuxième solution paraît être la plus efficace en terme de résultats attendus et d’aménagements. De plus, c’est celle qui permet d’avoir le plus grand nombre de possibilités d’aménagements de la zone puisqu’elle pourrait générer des espaces pour réaliser des extensions de bâti ou de la zone du Monde des enfants.

2_me_solution

Toujours la même entrée, mais à la différence de la première solution, l’allée principale serait déviée (en rouge) au niveau de l’accès b pour rejoindre l’allée de service puis revenir sur l’allée principale actuelle avant Cyber avenue. Une sorte de contournement du Monde des enfants qui libère un espace supplémentaire pour une extension. Les accès a, et b seraient condamnés par un réaménagement paysager ou une extension plus logique de la « Main street » (zone hachurée verte).

3ème solution

Cette dernière solution paraît la moins envisageable puisqu’elle consiste à déplacer l’entrée principale en face de l’entrée de Cyber avenue. Cela engendre un cheminement piétonnier le long de la zone Auchan, c’est à dire emprunter l’allée de service (n°2).

3_me_solution

Pourquoi ne pas envisager alors une entrée par le n°3 puis l’allée n°2 jusqu’à une nouvelle entrée (en grise) monumentale. Puis l’entrée actuelle servirait de sortie au Parc.

Une dernière solution inenvisageable puisqu’elle engendre un coût financier trop élevé et des aménagements trop conséquents :  elle consiste à déplacer l’entrée principale à l’opposé derrière l’Imax 3D, en imaginant biensûr un cheminement piéton contournant le Parc qui serait peut être trop long.

solution_4

Voilà trois solutions qui peuvent susciter le débat : la première, la plus simple qui condamne l’allée a, et les accès du Monde des enfants b, c, et d. La deuxième qui reprend la première sauf que l’allée centrale serait déviée dans sa seconde partie en empruntant l’allée de service pour libérer des espaces et ainsi réaliser des aménagements, extensions, et pourquoi pas une « Main street » rallongée à l’architecture futuriste. Enfin, la troisième solution  plus farfelue qui consiste à refaire l’entrée principale soit devant l’entrée actuelle de Cyber avenue, ou carrément à l’opposé, derrière l’Imax 3D.

Que pensez-vous de ces solutions ?, n’hésitez pas à laisser des commentaires !

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 juin 2010

Communiqué de presse : Un été 2010 festif au Futuroscope !

Un été 2010 festif au Futuroscope !

Le Parc du Futuroscope propose jusqu’au 29 août 2010 un panel de spectacles vivants et d’animations originales pour rythmer l’été et étonner toujours plus ses visiteurs. La saison idéale pour faire une pause sur la route des vacances et découvrir l’attraction événement « Arthur, l’aventure 4D ».

En 2010, les enfants sont à l’honneur au Futuroscope :

Le Monde des Enfants fait peau neuve en 2010 et accueille de nouveaux espaces où jeux et convivialité rassemblent toute la famille : découvrez l’étonnante sensation de marcher sur l’eau avec les Aquabulles et décollez à 7 mètres de hauteur avec la fusée Yoyo. Frissons garantis !

En cas de grandes chaleurs, osez embarquer pour la tumultueuse croisière de Mission Eclabousse ! Et nos jeunes visiteurs les plus courageux pourront tenter la descente du Splash des Loustics et s’amuser à bord des Vélodos. L’après-midi s’annonce rafraichissante !

illusions_magiquescaracoupause_d_tente

De nombreuses animations et spectacles* pour toute la famille en juillet et août :

- Les Illusions Magiques de Bertran Lotth, un spectacle de magie époustouflant, pour petits et grands. Avec des jeux de lumières et de musiques grandioses, l’illusionniste vous entraine dans son univers magique avec des tours à couper le souffle !

- En compagnie d'un chef et de son assistant, venez découvrir et vous initier à la cuisine du futur au cours du nouvel atelier SpectaMoléculaire. Osez l'expérience de la cuisine moléculaire...

- Le Parc donne à nouveau carte blanche à plusieurs compagnies artistiques de la région pour animer allées et files d’attente. Danses, sculpture sur ballons et spectacles déambulatoires égayeront votre visite tout au long de la journée.

- Et toujours, à la Cité du Numérique, les ateliers d’Arthur, avec au programme : coloriage, maquillage et bricolage pour les enfants. Les parents pourront quant à eux flâner au milieu d’oeuvres visuelles et numériques étonnantes.

Un week-end au Futuroscope, c’est aussi profiter de plus de 60 hectares de verdure pour se détendre entre amis ou avec toute la famille. Partez à la rencontre des personnages du parc, FutuRobot et les Animaux du Futur, sans oublier les nouveaux venus, Arthur et ses amis Minimoys.

Cet été, découvrez l’attraction phare de l’année 2010, Arthur, l’aventure 4D et plongez dans le monde merveilleux des Minimoys pour une course poursuite mouvementée et… rafraichissante ! Equipé de lunettes 3D, montez à bord d’une coccinelle géante, ressentez vent, pluie et autres sensations tactiles étranges, et sauvez Arthur comme déjà plus de 850.000 visiteurs cette saison !

Information et réservation : 05.49.49.11.12 et www.futuroscope.com

brumisateurssymphonie_aquatique

*Pour plus d’informations sur la programmation de ces spectacles et les horaires d’ouverture du parc cet été : http://www.futuroscope.com/informations-pratiques/horaires-ouvertures.php

Contact Presse Futuroscope

Jérôme Neveux / Arthur Baillargeau

05 49 49 20 42 / 05 49 49 20 45

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 juin 2010

Le Futuroscope au côté des Petits Princes le samedi 12 juin

Communiqué de Presse

Le Futuroscope au côté des Petits Princes le samedi 12 juin.

Jaunay-Clan, le 12 juin 2010 Le Futuroscope soutient pour la 5ème année consécutive l’association «Petits Princes » en participant le samedi 12 juin à une opération exceptionnelle. Sur chaque entrée réalisée lors de cette journée, 0,50 € seront reversés à l’association qui réalise les rêves des enfants gravement malades.

Le Parc du Futuroscope, dans le cadre de son adhésion au SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs d’Attractions et Culturels), participe à nouveau à l’opération « Une journée au profit des Petits Princes » et s’engage à reverser 0.50 € pour chaque entrée réalisée. Le Futuroscope démontre encore une fois son engagement au côté de l’association et informe ses visiteurs au cours de cette journée spéciale.

Créée en 1987, l’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants gravement malades atteints de cancers, leucémies, maladies génétiques… En vivant leur passion et en réalisant leurs rêves, ces enfants trouvent une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie. Aujourd’hui, un rêve est réalisé tous les deux jours en lien avec plus de 100 services pédiatriques dans la France entière.

Pour plus d’informations sur l’association des Petits Princes : www.petitsprinces.com

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]