C'est bientôt...

 

Posté par blogfuturoscope à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Fab 4D : c'est déjà fini !

beatles_story__1253887141_Fab4D_auditorium

Ce nouveau film présenté pour la saison 2013 a eu une durée de vie très courte sur le Parc. En effet, il a été présent d'Avril à Août inclus seulement. Bien que cette année 2013 soit sur le thème de la musique, on arrive à se demander pourquoi ce film sur une durée très limitée ?

Effectivement, c'est le thème de la musique cette année que le Parc met en avant : la présence du spectacle nocturne Lady Ô justifie cela bien sûr avec Danse avec les robots by Martin Solveig, mais pour le reste on arrive à se demander pourquoi vouloir absolument mettre un thème pour la saison étant donné la faible quantité de contenu pour celui-ci. Fab 4D a été présenté non seulement que quelques mois sur la saison mais en plus en alternance avec Le Petit prince 4D ! Une alternance pas très bien gérée (il faut le dire) étant donné la thématique de l'attraction plutôt axée sur le Petit Prince... Entre le numéro de l'attraction, les deux noms de celle-ci mais une statue du Petit Prince qui trône devant l'entrée, c'est à rien y comprendre pour le visiteur qui s'aventure pour la première fois dans ce Parc...
Il faut dire que l'alternance n'est pas forcément la bonne solution pour un Parc d'attractions. Autant y mettre une licence forte et de qualité pour quelques saisons, et non plusieurs films contribuant à la sensation de "salle de cinéma" de notre ville car le visiteur ne se déplace pas au Futuroscope pour cela. Il n'y a qu'à écouter les critiques des visiteurs devant l'attraction et à la sortie pour s'en rendre compte.

Alors que beaucoup de pavillons sont dorénavant fermés (Image studio, Dynamique 1, Omnimax, Métropole Défi), d'autres proposent du contenu discutable pour un Parc d'attractions de cette envergure (La cité du Numérique, Gyrotour, Cyber Avenue, voire aussi Le jardin des énergies), on peut donc aussi comprendre la volonté du Parc d'élargir son offre en proposant de l'alternance dans les salles qui fonctionnent. On espère bien évidemment que les fermetures de pavillons s'arrêteront là, car à ce rythme, autant garder que les seules "vraies attractions" dont Arthur, l'aventure 4D, Danse avec les robots by Martin Solveig, le Petit Prince 4D, Chocs cosmiques, 8e continent, et bientôt Lapins crétins, La machine à voyager dans le temps et fermer le reste !

Un peu de positif tout de même : laissons le temps au Parc de se restructurer d'ici 2020. En attendant, il faut espérer que les visiteurs se déplaceront toujours.

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Fab 4D

 

beatles_story__1253887141_Fab4D_auditorium

Titre attraction : Fab 4D

Ouverture de l'attraction : Avril 2013 - Fin Septembre 2013
En alternance avec le Petit Prince 4D

"Coup d'envoi d'une aventure musicale inégalée, Love Me Do, le premier 45 tours des Beatles, a fêté ses 50 ans en 2012.
En 2013, le Futuroscope décide de poursuivre les festivités en faisant revivre l'esprit de la musique des "quatre garçons dans le vent" dans un théâtre immersif aux effets sensoriels saisissants. Au rythme d'un film d'animation en 3D très drôle, les visiteurs du parc, installés sur une plate forme vibrante, sont invités à vivre un voyage sensoriel à travers la musique des Beatles. Plongés dans les aventures rocambolesques d'un jeune garçon et parmi bien des surprises, ils traversent le Strawberry Field en humant l'odeur des fraises sur des notes de Strawberry Fields Forever, se font éclabousser par des jets d'eau quand le Yellow Submarine plonge dans l'océan, sont caressés par un poulpe dans les profondeurs et même le ciel leur promet une belle surprise au rythme de Lucy in the sky with diamonds... Une expérience musicale et sensorielle féerique pour toute la famille.

Attraction accessible à tous
Proposée en alternance avec le Petit Prince."

Situation sur le Parc :
situation Fab4D

Bande annonce :



En résumé

Une attraction proposée en alternance avec le Petit Prince 4D ce qui est un point positif car elle permet de combler les attractions fermées du Parc en proposant une expérience supplémentaire. C'est également un point négatif car étant en alternance avec un autre film, les visiteurs ne connaissant pas le Parc se retrouvent perdus au milieu d'une multi-programmation dont ils ne comprendront rien dans une attractions avec une file d'attente dont le thème est davantage axé sur le Petit Prince avec sa statue à l'entrée... Le Futuroscope ne joue encore une fois pas la carte de la clarté dans cette attraction par ce système de gestion trop complexe pour les visiteurs. Et ne parlons pas des numéros sur les plans pour repérer les attractions ou le Parc en voulant aider les visiteurs, ne fait en réalité que complexifier la chose.
Le film en lui même reste cependant attractif mais n'est pas à mon avis à la hauteur. Effectivement, lors de mon passage, aucune thématisation de la file d'attente par rapport au film, des sensations réduites par rapport à l'autre film en alternance, et j'ai même cherché l'odeur de fraise que je n'ai pas trouvé !
Je ne suis pas emballé par cette expérience à moins de la faire plusieurs fois pour l'apprécier ? Je conseillerais plutôt l'autre film en alternance Le petit Prince 4D qui me paraît bien plus immersif, sensoriel et drôle.

Posté par blogfuturoscope à 17:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tahiti extrême

Titre attraction Futuroscope : Tahiti extrême19464556

Nom original : The ultime Wave Tahiti
Durée futuroscope : 20 mn
Date de sortie :  (45 min)
Réalisé par Stephen Low
Avec Kelly SlaterRaimana Van BastolearMichael Hanrahan
Genre : Documentaire
Nationalité : Américain

L
e site web : http://www.ultimatewavetahiti.com

  • Synopsis : Lagons entourés de récifs coralliens, forêts sauvages, plages de sable blanc... Sur un écran haut comme un immeuble de sept étages, les images paradisiaques de Tahiti extrême entraînent les visiteurs du Parc en Polynésie Française en compagnie de la légende du surf Kelly Slater, onze fois champion du monde, et de son ami tahitien Raimana van Bastolaer.
    Transportés par les prouesses du champion au spot sauvage de Teahupoo, les visiteurs surfent avec lui sur des lames gigantesques et par la magie de reconstitutions 3D, découvrent le mécanisme des vagues et de la puissance de leur déferlement sur les côtes de Tahiti. Une session de surf instructive et inoubliable.
    Film IMAX diffusé sur un écran de 600m².
    Situation de Tahiti extrême sur le Parc :

    situation tahiti

    Bande annonce :

 

kinemax

Kinémax

doubl2

 

3b6077e29262179e2715c73216145f42b38f4ac2

L'attraction au Futuroscope :

Un film intéressant que l'on pourrait classer dans une catégorie "ludico éducative". Il nous fait voyager à Tahiti par le surf et nous explique les formations des vagues. Ce film est entraînant, projeté sur un grand écran, il rend les immenses vagues très impressionnantes. Ce n'est pas non plus le film du siècle, mais il est à faire si vous avez le temps, sinon préférer d'autres attractions incontournables.
L'attraction quand à elle est minimaliste dans son ensemble : Une salle d'attente dénudée, une salle de show devenue obsolète. Il manque désormais à cette attraction un petit plus qui la rendrait plus attrayante, pourquoi pas une nouvelle conception de salle qui sortirait de l'ordinaire car il ne suffit plus de montrer des écrans IMAX géants pour impressionner les visiteurs ! 

 

Posté par blogfuturoscope à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'attaque des Drônes

Le-Futuroscope-ne-perd-pas-la-boule_reference

Festival du dynamique _ L'attaque des drônes

2013 - 2014
Film Dynamique en alternance
Science-fiction

 

L'attaqueDesDrones

"Face à des images de synthèse d’un graphisme très
élaboré reconstituant un monde futuriste et en ruines
après l’attaque de drônes, les visiteurs du parc vont
accompagner le seul rescapé d’une guerre affrontant
des robots volants et des humains. Dans un univers
de science-fiction et sur un simulateur dont le rythme
est synchronisé avec celui de l’aventure, les visiteurs,
montés sur la moto du héros en fuite, vont participer
à une course poursuite haletante pour sauver
l’humanité. Y parviendront-ils ? Secousses, sensations
de vitesse … une expérience trépidante !"

Situation de l'attraction sur le Parc :

situation attaque drones

 

20090101_366

La file d'attente a été refaite en 2012 pour une immersion renforcée et réussie de l'attraction sur le thème des véhicules du futur. Des décors futuristes qui correspondent effectivement à un thème général de courses poursuites futuristes, mais qui pointent un gros défaut à mon sens : la multiprogrammation. Pour faire simple : c'est une salle dynamique ou l'on vous passe un peu tout et n'importe quoi. Un gros manque de rigueur pour l'immersion de l'attraction dont les visiteurs ne se souviendront certainement pas étant donné la faible qualité de celle-ci. Bref, ce n'est pas une attraction à part entière digne d'avoir un nom sur sa façade ! Un autre point négatif repose sur la salle d'attente très peu immersive. La file est bien conçue, mais hélas, la salle d'attente est simpliste et surtout très mal insonorisée. Les visiteurs ont alors la grande déception d'entendre toute la séance en cours avant la leur cassant ainsi toute immersion et suspens ! Ne pourrait-on pas voir par exemple une vidéo présentant le film ou une diffusion d'une courte scène sur la cause de la course poursuite à laquelle nous allons assister, ou même la Bande annonce ?

20120407_021

20120407_022

_DSC0023

_DSC0024

20120407_025

_DSC0030

_DSC0033

_DSC0038

_DSC0045

_DSC0039

_DSC0041

_DSC0042

_DSC0043

_DSC0044

_DSC0046

En résumé

L'attaque des drônes est un film dynamique plutôt sympa, très remuant (c'est l'attente qu'on les visiteurs en faisant cette attraction dynamique mais cela n'a pas toujours été le cas pour d'autres films...). La satisfaction visiteurs à l'air d'être au rendez-vous car vous n'entendrez plus des phrases du type : "c'est nul", ou "j'ai rien compris"... etc... . Cependant, bien que ce film est appréciablement intense en sensations, il ne s'agit que d'une course poursuite entre un drône et un motard et même si le principe de cette attraction dynamique repose sur ce genre de scénario, ce passage de film est monotone avec le même paysage pendant cinq minutes. D'ailleurs, on ne sait pas trop bien pourquoi cette course poursuite à lieu (rien ne l'explique) ce qui aurait pu amener le visiteur à une meilleur compréhension encore et au passage la rendre moins monotone, mais bon... . Après tout il s'agit là d'un des plus beaux films dynamiques qui aient été diffusés à cette attraction qualitativement parlant. La file d'attente, elle, s'adapte parfaitement à ce nouveau film, on aurait pu avoir un léger renforcement de thématisation, mais il ne faut pas perdre de vue que cette attraction est en multiprogrammation, un gros défaut pour en faire une "vraie" attraction avec sa propre thématisation, son propre pré-show. On aurait souhaiter au moins avoir la diffusion de la cause de cette course poursuite... Le Parc a encore du chemin à faire vers cette direction en ce concerne la rigueur sur la scénarisation, l'animation, et les décors des pré-shows.

 

Posté par blogfuturoscope à 21:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Jeux d'hiver

jeux d'hiver

Les Jeux d'Hiver sont proposés aux visiteurs pendant toutes les vacances d'Hiver. A la disposition des visiteurs pour 2 euros :

-  Une piste de luge (déjà présente à Noël),
-  Une patinoire (en remplacement du carrousel de Noël). De plus, la compagnie des Androlux (déambulation de personnages lumineux) vous accompagne à la tombée de la nuit. Le tout mis en lumière la nuit et entouré de chalets donnant un petit côté montagnard ou vous pourrez déguster des sandwishs chauds, boissons chaudes, etc... . Cette animation se trouve  sur l'esplanade du Kinémax, elle est plus que bienvenue pour mettre de l'ambiance ! Il faut que le Parc continu sur cette voie en proposant des animations saisonnières !

situation jeux d'hiver

20130216_463

20130216_464

20130216_467

20130216_459

20130216_465

20130216_466

20130216_460

20130216_461

20130216_462

20090101-588

20090101-590

Posté par blogfuturoscope à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nouveauté 2013 - Canopée

20090101_327Au début des années 80, la rencontre d'un professeur de botanique tropicale, d'un aéronaute aventurier et d'un architecte original donne naissance à un formidable outil de prospection pour accéder à l'étage supérieur de la forêt : la canopée. Pour explorer cet écosystème riche de biodiversité, ils mettent au point un radeau de grande superficie, extrêmement léger, qui pour flotter sur la canopée, prend appui sur plusieurs arbres. A l'image des filets qui constituent la coque du radeau des cimes, ce parcours flotte dans les arbres comme un bateau sur l'eau, c'est pourquoi ses filets ont été conçus par des marins.
Roulades, pirouettes, courses bondissantes ou simple balade... à chacun son style dans ce nouvel espace ludique de 500m² inspiré du Radeau des Cimes et composé de filets suspendus entre des arbres à plusieurs mètres du sol. Comme en apesanteur, les visiteurs du Parc déambulent en toute liberté dans les filets et jouent en famille ou se reposent, bercés par les remous du filet.

Ouvert à tous. Les enfants de moins de 10ans doivent être accompagnés d'un adulte.
Canopée se situe entre les attractions Arthur, l'aventure 4D, Danse avec les Robots by Martin Solveig, et les restaurants Kadéliscope et Studio Grill. L'entrée se fait par petits groupes et par une petite file d'attente située sur l'esplanade devant le restaurant Kadéliscope.

situation_canopee

20090101_328

 

 

20090101_329

20090101_334

20090101_335

20090101_336

20090101_337

20090101_338

 

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un aérobar en 2013

Bientôt un nouveau concept au Futuroscope : l'Aérobar. Pour la modique somme de dix euros, nous pourrons désormais dès le printemps prochain prendre un verre avec onze autres personnes plus un serveur à bord d'une nacelle et monter à une trentaine de mètres d'altitude les pieds dans le vide ! Un concept qui ne manque pas d'originalité, mais un peu onéreux (dix euros l'expérience de dix minutes tout de même). Placée vers le centre du Parc, cette tour se situera à proximité du restaurant La crêpe volante... A la place de la réplique de l'avion qui a malheureusement disparu (encore un élément de thème en moins). La structure est sympathique mais la situation de cette tour est bien embarrassante puisqu'elle fait front à deux pavillons emblématiques du Parc (la vue d'ensemble pour les photos est désormais gâchée par l'Aérobar). L'ensemble est bien peu esthétique, elle aurait été mieux placée vers cette grande place toute vide et triste de l'Imax 3D/Sortie de l'Imagic voire au dessus d'Imagic sur cette grande allée spacieuse qui manque de vie. 

20090101_374

20090101_375

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les nouveautés 2013

1 - Spectacle nocturne Lady Ô

3eeda3da8604887861c0633f29423b25237a332c

Basculez dans le rêve et l’imaginaire.

Art et technologie se rencontrent sur l’une des plus grandes scènes aquatiques d’Europe pour faire surgir des eaux un spectacle nocturne innovant : Lady Ô. Musique, effets pyrotechniques spectaculaires, projections géantes sur écrans d’eau, mapping d’images immersives donnent vie à l’histoire fabuleuse de deux sœurs jumelles unies pour sauver leur monde menacé. Chaque soir, à la nuit tombée, basculez dans le rêve et l’imaginaire.

Musique : Bruno Coulais/Olivia Ruiz Technique : Skertzo

 

2 - Danse avec les Robots remixé par Martin Solveig

80488867_p

Un nouveau challenge artistique pour le célèbre DJ qui, au-delà d’électriser les plus grands clubs et festivals du monde, va aujourd’hui apporter sa touche personnelle à l’une des attractions préférées des visiteurs du Parc.


« Producteur de musique électronique, Martin s’est imposé dans les charts internationaux grâce à ses compositions originales et son univers visuel unique. Sa singularité dans 

le paysage musical et ses influences artistiques éclectiques, trouvent au Parc une résonance particulière et un terrain d’expression privilégié.
 Martin Solveig rejoint la famille des grandes signatures (Luc Besson, Jacques Perrin,…) auxquelles le Parc fait confiance pour développer des projets novateurs », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope.

 
Martin Solveig a établi la programmation musicale de l’attraction : la « playlist » des titres sélectionnés à ce jour intègre Daft Punk, Beyoncé, Duck Sauce, ou encore Madonna). Le Futuroscope lui a également confié la nouvelle mise en scène de la salle, avec une ambiance électrique et très esthétique. Un mapping vidéo visible depuis la mezzanine panoramique valorisera le travail du DJ en plein remix de son tube planétaire Hello.

3 - Les Beatles (film 4D) en alternance avec le Petit Prince 4D

beatles_story__1253887141_Fab4D_auditorium

Cette expérience incroyable vous emmène dans un voyage à travers la musique groovy des Beatles. Vous allez rencontrer toutes sortes de personnages par la magie de la 4D plus la musique du plus grand groupe de tous les temps.

4 - Tahiti extrême (film) au Kinémax

 

19464556

 

Destination Surf ! Ce film met en scène le meilleur surfeur de tous les temps, Kelly Slater, et l’icône tahitienne du surf Raimana Van Bastolaer dans le cadre paradisiaque de la Polynésie Française.
La quête de la vague ultime que poursuit le film trouve ici une dimension esthétique et spectaculaire jamais atteinte auparavant.

 

 

5 - Destins sauvages (film 3D) à l'Imax 3D

508959067f488-destins-sauvages

Des forêts de Bornéo jusqu'à la savane du Kenya, partagez le quotidien de deux scientifiques dont le travail pour la sauvegarde et la préservation des orangs-outans et des éléphants dans leur milieu naturel est mondialement reconnu.

 

 

A savoir : le film Astromouches disparaît. Les attractions Cinéma dynamique 1 & Les Animaux du Futur sont désormais définitivement fermées. Réouverture dès Décembre 2013 à la place des Animaux du futur d'une toute nouvelle attraction sur un thème prometteur...

 

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Saison de Noël 2012 : c'est parti !

148510_10151519869313222_51081538_n

SAISON DE NOËL : 17 Novembre 2012 - 06 Janvier 2013

Dans les chalets du Village de Noël, toute la famille peut savourer des délices salés et sucrés comme dénicher des cadeaux originaux, adaptés à tous les budgets.  

Les enfants et leurs familles peuvent  y rencontrer  le Père Noël dans son chalet, s’amuser dans un carrousel*, goûter au plaisir de la glisse sur une piste de luge* et laisser libre cours à leur imagination dans les ateliers créatifs tout près, dans la Cité du Numérique. 

Et pour célébrer Noël avec tous, les personnages du parc comme le Guerliguet des Forêts, Biomina, les Androlux ou encore les Messagers viendront à votre rencontre avec toute leur bonne humeur.
 


* En supplément du billet d’entrée au parc, vente de tickets au tarif de 2 € dans le village de Noël. Un ticket est valable pour un tour de carrousel ou deux descentes de luge.

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]