24 février 2012

La fréquentation du futuroscope sur 24 ans

freqfuturo2011

frequentation de 1987 à 2011

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 août 2011

Hausse de la fréquentation de 7% en juillet

17/08/2011 05:30 Source : http://www.centre-presse.fr/article-162749-saison-estivale-la-vienne-tire-son-epingle-du-jeu.html
Saison estivale : la Vienne tire son épingle du jeu
Malgré une météo presque "automnale" parfois, la Vienne s'en est sortie,
en juillet, boostée par la fréquentation en hausse de ses sites couverts.
La Planète des crocodiles a vu sa fréquentation augmenter de 7,50 %.

Il faudra attendre encore pour dresser un bilan chiffré de l'activité touristique dans la Vienne mais d'ores-et-déjà la saison 2011 restera dans les mémoires comme l'été pourri de la décennie ! Surtout dans celles des propriétaires de campings et des gérants de plan d'eau ou bases de loisirs. Juillet a été dur pour la quasi-totalité des structures de plein air même si certaines sont néanmoins parvenues à maintenir un certain niveau d'activités. Exemple à Moncontour: la base du Grand Magné, gérée depuis mars 2010 par la société Terre de France, a pu compter sur la présence de saisonniers (cueillette des melons) et dans le Châtelleraudais, aux Petites Minaudières à Saint-Sauveur, sur celle des curistes.

"Les sites touristiques couverts ont fait le plein"

Néanmoins, le département s'en est de même mieux sorti que d'autres. « Les sites touristiques couverts ont fait le plein en juillet. Le Vieux Cormenier a enregistré une hausse de 9% du nombre de visiteurs! C'est de l'ordre de 7,5% pour la Planète des crocodiles et de 18% pour l'abbaye de Saint-Savin », analyse Hugues Lallemand, directeur au Comité départemental du tourisme. La diversité de l'offre y est pour beaucoup, selon lui.


Le chiffre des 4,5 millions de visiteurs accueillis dans la Vienne en 2010, sera-t-il atteint cette année, voire dépassé ? A voir.


A savoir. Futuroscope : + 7% en juillet. Du côté de Chasseneuil, la tendance qui se dégage avant tout bilan chiffré est plutôt encourageante, selon Dominique Hummel, président du directoire. « Le Futuroscope a enregistré en juillet une hausse de 7% de son chiffre d'affaires. Nous avons constaté que les estivants étaient plus nombreux à faire des excursions. » Pour août, en revanche, il ne fait pas preuve du même optimisme. « La croissance sera moins forte. On note une désaffection pour la destination Atlantique. A force d'entendre qu'il y faisait mauvais, un tiers des touristes a changé sa destination au détriment du sud Atlantique. Il est clair qu'il y aura moins de monde, moins d'excursions. L'effet de la météo est donc très contrasté cet été.

Le chiffre
20. C’est en pourcentage la baisse de visiteurs enregistrée par la Maison du Tourisme en juillet. Cette indication est toutefois compensée, pour le directeur du Comité départemental du tourisme, par une hausse du chiffre d’affaires notamment sur les produits du terroir. « L’explication pour moi est simple, quand il fait un sale temps, un petit “ gueuleton ” remonte le moral. » Dans les différentes boutiques des sites touristiques ou parcs animaliers, les touristes ont également acheté. « On jugule nos peurs en se faisant de petits plaisirs, analyse-t-il, c’est une soupape de sécurité.

Sylvaine Hausseguy

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 janvier 2011

Fréquentation 2010

CLIQUEZ ICI pour visualiser la fréquentation du Futuroscope de 1987 à 2010

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 janvier 2011

Saison 2010 : année de tous les records pour le Futuroscope

Jaunay-Clan, le 2 janvier 2011 – Le Futuroscope a accueilli cette saison 130 000 visiteurs de plus que la saison dernière, pour passer le cap des 1,8 million de visiteurs. Ce nouveau rebond de fréquentation conforte le Parc comme destination touristique majeure en France.

En 2010, le Futuroscope enregistre à nouveau une forte croissance de sa fréquentation (1 825 000 visiteurs, +8%) et de son chiffre d’affaires (87 millions d’euros, +10%) par rapport à 2009, une performance qui vient appuyer la progression continue des dernières saisons. Le résultat net dépasse 10 millions d’euros (soit près de 10% du chiffre d’affaires), soit le meilleur résultat que le Parc ait connu depuis son ouverture en 1987.

Les leviers du succès retrouvé

Le Futuroscope récolte les fruits d’une stratégie pluriannuelle de renouvellement de l’offre (2/3 de nouveautés depuis 2006), et de sa dynamique de développement impulsée par une offre inédite et innovante et le talent de grandes signatures artistiques : « Danse avec les Robots », avec la complicité de Kamel Ouali en 2006, « Les Animaux du Futur », associant la technologie de réalité augmentée à un scénario d’évolution des espèces, en 2008, et « Arthur, l’Aventure 4D », la grande nouveauté 2010 imaginée par Luc Besson. L’animation inspirée de l’univers des Minimoys a été saluée en novembre dernier comme l’une des 10 meilleures attractions de l’année au monde, par les acteurs de la profession, réunis au Salon international IAAPA, organisé en Floride. « Arthur, l’Aventure 4D » est aujourd’hui l’attraction préférée des visiteurs.

Nouveau partenaire, nouvelles ambitions

En 2010, la Compagnie des Alpes (CDA)*, acteur majeur du tourisme de loisirs en Europe, est devenue le 1er actionnaire du Parc, confortant ainsi le positionnement stratégique « grands parcs, grandes marques » qu’elle privilégie désormais. La signature officielle scellant le nouveau partenariat avec le Conseil général de la Vienne, interviendra le vendredi 14 janvier 2011 au Futuroscope, en présence de Claude Bertaud, Président du Département, et Dominique Marcel, Président du Directoire de la CDA, et des nouveaux membres du Conseil de Surveillance.

La dynamique du Parc a par ailleurs contribué à la décision d’implanter un Center Parcs** dans le Nord-Vienne, dont l’ouverture est prévue, selon le groupe Pierre & Vacances, au printemps 2015. Cette attractivité favorise un tourisme tourné vers le séjour et une offre familiale de proximité dans toute la Vienne.

Les pépites de la saison 2011

La saison 2011 sera lancée le samedi 12 février, pour une année riche en créations et en innovations. La navigatrice et Porte-parole de l’Unesco pour les Océans, Maud Fontenoy, parrainera la nouvelle attraction « Le 8e continent », présentée au grand public à partir du 9 avril. Cette animation interactive « en temps réel » sensibilisera le grand public à la protection des océans. Dès l’été prochain, une nouvelle Salle 4D plongera les visiteurs dans les voyages imaginaires du Petit Prince de Saint-Exupéry.

« Le Futuroscope doit son succès en grande partie à un positionnement unique sur le marché des loisirs, répondant à une double vocation ludique et pédagogique. Avec 40 millions de visiteurs depuis sa création en 1987, le Futuroscope reste fidèle à sa mission originelle, celle de faire découvrir ce qui, dans le présent, est porteur de sens pour le futur. souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope.

* Compagnie des Alpes est présente sur 36 sites dont 15 grands domaines skiables des Alpes et 21 parcs de loisirs (dont Parc Astérix, Grévin et Walibi,…), dans 6 pays européens.
** Sur une superficie de 264 hectares, ce nouveau Centre Parcs comprendra 800 cottages, des équipements ludiques et sportifs, de restauration, des commerces et des services. Il emploiera pour l’exploitation du site environ 600 collaborateurs, principalement recrutés au niveau local.

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 août 2010

Le plus bel été depuis 10 ans

Communiqué de Presse

Le Futuroscope réalise son plus bel été depuis 10 ans

Jaunay-Clan, le 27 août 2010A fin août, le Parc aura accueilli 125 000 visites de plus depuis le début de saison, soit une progression de 10% par rapport à 2009. Une forte attractivité portée par le succès de la nouvelle attraction imaginée par Luc Besson « Arthur, l’Aventure 4D ».

Le Futuroscope poursuit sa progression en termes de fréquentation. A fin août, le Parc aura accueilli 1 400 000 visites depuis le début de saison, soit 125 000 visites supplémentaires (+10%) par rapport à la saison 2009. Sur juillet-août, le Parc aura accueilli 540 000 visiteurs. Il faut remonter à l’été 2000 pour retrouver une telle performance. Le Futuroscope aura cet été réalisé 10 journées à plus de 12000 visites et réalisé son record de fréquentation estival le 17 août dernier où il enregistrait 15 448 visites.

Cette forte croissance est le fruit d'une augmentation des visites de proximité et, à proportion égale, des courts séjours, confortant la stratégie « resort » du Futuroscope, destination touristique à part entière.

Cette croissance du nombre de visiteurs s’accompagne également d’une hausse significative du chiffre d’affaires depuis le début de saison (6,3 millions d’euros supplémentaires, soit +12,5%), tiré par une hausse du panier moyen de 0,90€. La progression des nuitées sur le site hôtelier est elle aussi significative (+13,5%). « La nouvelle attraction « Arthur l’Aventure 4D », créée par Luc Besson est, en tête des attractions préférées des visiteurs. Elle bénéficie tant de la formidable image d’Arthur et les Minimoys auprès des enfants que des effets de la technologie unique proposée dans l’attraction. La prochaine sortie en salle du 3e opus, « Arthur et la guerre des deux mondes », le 13 octobre prochain, est un relais efficace pour la promotion de cette animation », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope. Le Futuroscope, dont l’entrée au Capital de la Compagnie des Alpes fait actuellement l’objet d’une négociation avec le Conseil général de la Vienne, participe ainsi pleinement à la dynamique du territoire orientée vers une offre touristique de premier plan, confortée par l’annonce de l’implantation d’un nouveau Center Parcs dans le nord-Vienne à l’horizon 2014.

Contact Presse Futuroscope Jérôme Neveux 05 49 49 20 42 / 06 82 83 63 20
www.presse.futuroscope.com

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 juillet 2010

A fin juin, le Futuroscope enregistre une hausse de 16% de sa fréquentation

Communiqué de Presse

A fin juin, le Futuroscope enregistre

une hausse de 16% de sa fréquentation.

Jaunay-Clan, le 8 juillet 2010 – A fin juin, le Parc a accueilli près de 120 000 visiteurs de plus depuis le début de saison, soit une progression de 16% par rapport à 2009. Une forte attractivité portée par le succès de la nouvelle attraction « Arthur, l’Aventure 4D » et le renouvellement des animations. L’été s’annonce prometteur.

Le Futuroscope poursuit sa forte progression en termes de fréquentation. Au 30 juin, le Parc a accueilli 880 000 visites depuis le début de saison, soit 117 000 visiteurs supplémentaires (+16%) par rapport à la saison 2009.

Cette forte croissance est le fruit d'une augmentation des visites de proximité et, à proportion égale, des courts séjours, confortant la stratégie « resort » du Futuroscope, destination touristique à part entière. La clientèle internationale, quant à elle, reste stable et pèse, malgré la crise, toujours 10% de la fréquentation totale. Le Parc vient par ailleurs ce jeudi 8 juillet d’accueillir son 2 millionième visiteur britannique depuis son ouverture en 1987.

Cette croissance du nombre de visiteurs s’accompagne également d’une hausse significative du chiffre d’affaires (5,7 millions d’euros supplémentaires, soit +20 %).

« La nouvelle attraction « Arthur l’Aventure 4D » créée par Luc Besson participe indéniablement à ce succès. Cette nouveauté, en tête des attractions préférées des visiteurs, reflète bien le savoir-faire du Parc en mixant technologies, effets sensoriels et qualité des décors, dans un partenariat réussi avec Luc Besson et sa société EuropaCorp », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope.

« Cette performance s’explique aussi par l’impact d’une communication ciblée, par conséquent plus efficace, et d’un renouvellement continu des attractions, désormais parfaitement perçu par les familles. L’été est prometteur. La seule inconnue reste la météo qui, l’expérience nous le prouve, peut altérer la fréquentation ».

Contact Presse Futuroscope

Jérôme Neveux 05 49 49 20 42 / 06 82 83 63 20

www.presse.futuroscope.com

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

10 mai 2010

week end chargé pour l'ascension

        jeudi 13
mai 2010
vendredi 14
mai 2010
Horaires d’ouverture 09:00 - 00:00 08:00 - 01:00
Horaire spectacle nocturne 22:30 & 23:30 22:30 & 23:30

Week-end prolongé de l'Ascension : une forte fréquentation est attendue vendredi 14 mai. Pour un meilleur confort de visite nous vous conseillons de venir de préférence les jeudi 13, samedi 15 ou dimanche 16 mai. Pendant cette période les horaires du parc sont élargis, consultez le calendrier ci-dessus.

Jongleurs, échassiers, sculpteuse de ballons, maquilleuses, fanfares... Le week-end de l'ascension s'annonce festif au Futuroscope !

filesd_attentes2010

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 mai 2010

Déjà 100 000 visiteurs supplémentaires au Futuroscope

Communiqué de Presse

Déjà 100 000 visiteurs supplémentaires au Futuroscope

depuis le début de saison.

Jaunay-Clan, le 30 avril 2010 – Les vacances de Pâques confirment la forte progression de fréquentation du Parc du Futuroscope depuis le début de saison, soutenue par le succès de la nouvelle attraction « Arthur, l’Aventure 4D ».

Le Futuroscope poursuit sa forte progression en terme de fréquentation. Le Parc a accueilli depuis le début de saison 558 000 visiteurs, soit 100 000 visiteurs supplémentaires (+22%) par rapport à la saison 2009. Ainsi, sur les seules vacances de Pâques, le Futuroscope a enregistré 270 000 visiteurs (soit plus de 35 000 visiteurs de plus que Pâques 2009, + 15%). Cette croissance soutenue est le fruit d'une augmentation des visites de proximité et, à proportion égale, des courts séjours d'origine éloignée. Cette croissance du nombre de visiteurs s’accompagne également d’une hausse significative du chiffre d’affaires (+25 %). « La nouvelle attraction « Arthur l’Aventure 4D » créée par Luc Besson participe indéniablement à ce succès. Cette nouveauté, plébiscitée par tous, en tête des attractions préférées des visiteurs, reflète bien le savoir-faire du Parc en mixant technologies, effets sensoriels et qualité des décors, dans un partenariat réussi avec Luc Besson et sa société EuropaCorp », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope. Surfant sur ce succès, le Futuroscope s’apprête à fêter le 5e anniversaire de son animation citoyenne « Les Yeux Grands Fermés, parcours dans le noir » le jeudi 20 mai prochain, avec la présence de Gilbert Montagné. Plus de 500 000 visiteurs ont ainsi pu vivre cette expérience sensorielle au contact des non-voyants, ce qui en fait à ce jour la plus importante action de sensibilisation au handicap visuel en France.

Contact Presse Futuroscope

Jérôme Neveux 05 49 49 20 42 / 06 82 83 63 20

www.presse.futuroscope.com

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 avril 2010

L'ouverture à 9 Heure se généralise

Après les fermetures à 1 Heure du matin, les ouvertures à 9 Heure au lieu de 10 Heure se multiplient. Sur le site internet du Futuroscope, voici ce que l'on peut lire concernant les horaires :

"En raison du succès rencontré auprès des visiteurs, les attractions « Arthur l’aventure 4D » et « Danse avec les Robots » seront ouvertes avant 10h du 21 au 25 avril puis tous les week-ends et ponts de mai(1er/2 mai, 8/9 mai, du 13 au 16 mai et du 22 au 24 mai). Consultez le calendrier ci-dessus pour connaître l’heure exacte d’ouverture."

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mars 2010

forte fréquentation pour pâques

samedi 03
avril 2010

dimanche 04
avril 2010

Horaires d’ouverture

10:00 - 01:00

10:00 - 01:00

Horaire spectacle nocturne

21:30 & 22:15

21:30 & 22:15

En raison de la forte fréquentation attendue dimanche 4 avril, nous vous conseillons de décaler votre visite si vous le pouvez.
Exceptionnellement pour faire face à cette affluence, le Futuroscope ouvrira quelques attractions (dont Arthur l’aventure 4D) jusqu’à 1h du matin ce jour là.

Posté par blogfuturoscope à 00:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]