Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monfuturoscope
28 mars 2012

Un joyeux cadeau d’anniversaire pour les 25 ans du parc !

futuroCommuniqué de presse

 

 

L’attraction « Arthur l’Aventure 4D » du Futuroscope
se verra remettre le prix de la meilleure attraction 2011
au monde, le 17 mars prochain aux Etats-Unis.


Un joyeux cadeau d’anniversaire pour les 25 ans du parc !
Jaunay-Clan, 12 mars 2012 – « Arthur l’Aventure 4D », l’attraction phare du
Futuroscope vient de remporter le prix de la meilleure attraction au monde en 2011.
Une reconnaissance internationale, qui salue la prouesse technologique et artistique
de l’animation signée Luc Besson. Le prix sera remis le 17 mars prochain au
Disneyland Hôtel de Anaheim, en Californie.
L’attraction phare du Futuroscope « Arthur, l’Aventure
4D », déjà saluée l’an passé par les professionnels
des parcs d’attraction réunis à Orlando lors du
IAAPA*, vient d’être à nouveau récompensée par un
nouveau prix international, décerné par le TEA
(Themed Entertainment Association).
Le TEA** est une association internationale qui réunit
les professionnels des parcs d’attractions (créatifs,
designers, architectes, concepteurs et producteurs de
spectacles).
arthurCette récompense ("Awards for Outstanding Achievement"), salue l’excellence
technique, artistique et narrative de niveau mondial de l’attraction. « Arthur,
l’Aventure 4D » inscrit ainsi son nom au palmarès du TEA, aux côtés des attractions
comme « Space Fantasy, The Ride » à Universal Studios (Japon) ou « Star Tours »
à Walt Disney World (Etats-Unis). C’est la première attraction en France à décrocher
ce prix convoité de « meilleure attraction ».
Lancée fin 2009, cette attraction à sensations imaginée par Luc Besson et inspirée
de la trilogie Arthur et les Minimoys, est aujourd’hui l’attraction préférée des visiteurs.
Il faut dire qu’elle dispose d’un concentré technologique unique au monde, alliant la
projection en relief d’un film d’animation sur un dôme IMAX® de 900 m2, un
simulateur de mouvements synchronisés et des effets multi-sensoriels. En amont, les
visiteurs sont immergés dans le monde des Minimoys à travers un parcours interactif
aux décors gigantesques.
« Cette attraction représente le savoir-faire du Parc en
matière technologique et de divertissement familial », souligne Dominique Hummel,
Président du Directoire du Futuroscope. « La mobilisation d’une grande signature
comme Luc Besson, la sympathie du personnage d’Arthur, l’appel aux savoirs faire
locaux et européens dans la réalisation des décors et la concentration technologique
expliquent le succès indéniable de l’attraction ».
A propos du Futuroscope :
Le Parc du Futuroscope (Département de la Vienne, près de Poitiers), 2e parc de
loisirs en France, accueille chaque année 1,8 million de visiteurs. Il doit son succès en
grande partie à un positionnement unique sur le marché des loisirs, répondant à une
double vocation ludique et pédagogique. Le renouvellement des contenus, avec une
offre toujours plus interactive et sensorielle (« Arthur, l’Aventure 4D », meilleure
attraction au monde 2011, « Le Petit Prince », « Les yeux Grands Fermés, Parcours
dans le noir »,…) a permis au Parc d’accueillir depuis son ouverture, il y a 25 ans,
plus de 40 millions de visiteurs. Plus de 30 expériences attendent les visiteurs pour un
séjour inoubliable en famille ou entre amis.


* IAAPA (Association internationale des parcs de loisir et des attractions) est la plus grande
association internationale dans le domaine des parcs de loisirs et des attractions. Elle regroupe plus
de 4500 partenaires, fournisseurs, et membres individuels issus de plus de 90 pays.
**Pour en savoir plus : www.themeit.com/etea/2010Report.pdf


Contact Presse Futuroscope
Jérôme Neveux 06 82 83 63 20
wwww.presse.futuroscope.com

Publicité
Publicité
20 mars 2012

Disparition de Jean Giraud / Moebius : le Futuroscope rend hommage au célèbre dessinateur

Communiqué de presse


Jaunay-Clan, 15 mars 2012 – Le Futuroscope rend hommage au célèbre
dessinateur Jean Giraud alias Moebius, qui avait participé en 2008 aux côtés de
Gérard Majax, à la création d’une animation « la Citadelle du vertige », inspirée des
univers futuristes du « Garage hermétique ».

moebiusEn 2008, le Futuroscope lançait sa saison en proposant
aux visiteurs une nouvelle animation, « La Citadelle du
Vertige », un parcours conçu en collaboration avec Jean
Giraud et Gérard Majax. Né de la rencontre de l’art et de
l’illusion, le parcours participatif proposait aux visiteurs de
vivre des illusions d’optiques étonnantes, dans des décors
inspirés des univers futuristes du « Garage Hermétique »,
un feuilleton BD créé à la fin des années 70 pour Métal
Hurlant.

« Moebius fait partie des grandes signatures qui ont
contribué à l’attractivité et au renouveau du Futuroscope. Il
avait mis tout son talent et toute son énergie au choix des
univers qui créaient une atmosphère si particulière et si


unique dans l’attraction », souligne Dominique Hummel,
Président du Directoire du Futuroscope. « Il s’était rapidement impliqué dans le projet,
conscient que l’animation proposait une nouvelle porte d’entrée pour la bande-dessinée, une
approche vivante et stimulante de l’univers fantastique qu’il avait créé avec le Garage
Hermétique et son personnage le Major Grubert ».


Toute l’équipe du Futuroscope s’associe à la peine de ses proches et de ses fans et
conservera le souvenir d’un homme passionné qui aimait tant faire partager, sous toutes ses
formes, sa passion pour la BD et les mondes fantastiques.

En l’espace de 3 saisons, près de 4 millions de visiteurs ont pu découvrir au Futuroscope
grâce à Moebius, la bande dessinée autrement.

Contact Presse Futuroscope Jérôme Neveux 06 82 83 63 20
wwww.presse.futuroscope.com

11 mars 2012

Pour ses 25 ans, le Futuroscope fait pétiller votre imagination

8 mars 2012

Pour ses 25 ans, le Futuroscope s’offre un nouveau site internet

 Jaunay-Clan, le 5 mars 2012. Pour accompagner son développement continu sur la toile, le

Futuroscope vient de refondre entièrement son site Internet, en collaboration avec

l’Agence interactive Extrême Sensio. Pour son 25e anniversaire, le Futuroscope veut en

faire la première attraction du Parc.

Le nouveau site du Futuroscope www.futuroscope.com conçu par l’agence interactive Extrême

Sensio, la Direction du Marketing et l’Agence de création Interne du Futuroscope, est en ligne.

Cette refonte, qui a nécessité plus de 6 mois de travail, est le fruit d’une réflexion commune,

ouvrant vers une expérience de navigation qui reflète toute la diversité du Parc.

« L’identité visuelle et l’ergonomie du site ont été totalement repensées pour conquérir de

nouveaux publics et transformer davantage les visites en réservations », soulignent Laure

Mosseron, Directrice Marketing et Communication, et Yves Petit, responsable webmarketing au

Ffuturoscope_anniv12crea_003uturoscope.

Plus d’immersion, plus de vidéos, plus d’actus, plus d’informations pratiques, plus d’outils d’aide

à la visite,… Le nouveau site est conçu pour être une expérience à part entière avec des pages

immersives consacrées aux attractions. Certaines d’entre elles immergent d’autant plus

l’internaute dans l’univers de l’attraction, grâce à un travail d’animations 3D et de Sound Design

réalisé par l’équipe de 555 Lab – Studio de production Audiovisuelle. « L’ensemble du site a ainsi

été pensé pour l’internaute : plus simple d’usage et plus pratique en facilitant autant que possible

son cheminement ». En outre, en amont de leur venue, les internautes peuvent découvrir des

parcours de visite interactifs, ainsi que des avis de visiteurs.

« L’internaute, sollicité à l’extrême, est de plus en plus difficile à séduire. Notre site est plus que

jamais la porte d’entrée du futur visiteur. Le site futuroscope.com véhicule notre image, il est une

promesse, une invitation à découvrir le Parc. C’est pourquoi le web occupe aujourd’hui une bonne

place dans notre stratégie marketing pour attirer et fidéliser les visiteurs », explique Dominique

Hummel, Président du Directoire du Futuroscope. Preuve en est : la présence des offres

promotionnelles de séjours, parfois en exclusivité sur le net, en évidence sur la home page.

www.futuroscope.com a été conçu en HTML et développé sur Symfony2, dernière mouture du

Framework PHP Open Source créé par Sensio Labs. Un CMS (système de gestion de contenu)

sur-mesure, très poussé en terme d’interface graphique a également été créé. L’agence a

étroitement collaboré avec FLAG Systèmes, éditeur de la plateforme i-Resa pour la nouvelle

plateforme de réservation déployée sur le site, celle-ci permettant de donner accès à toutes les

disponibilités en temps réel pour la réservation.

La naissance de ce nouveau site est accompagné d’une large campagne de communication

(newsletter, affiliation, mention dans tous les billboards TF1,…).

Le site est traduit en anglais et espagnol.

Le Futuroscope est aussi sur Facebook (déjà plus de 100 000 amis !) et Twitter.

Découvrez la bande-annonce du nouveau site Internet sur :

http://www.dailymotion.com/video/kXqepik3NkNdBa2L5MK

A propos du Futuroscope :

Le Parc du Futuroscope (Département de la Vienne, près de Poitiers), 2e parc de loisirs en

France, accueille chaque année 1,8 million de visiteurs. Il doit son succès en grande partie à un

positionnement unique sur le marché des loisirs, répondant à une double vocation ludique et

pédagogique. Le renouvellement des contenus, avec une offre toujours plus interactive et

sensorielle (« Arthur, l’Aventure 4D », meilleure attraction au monde 2011, « Le Petit Prince »,

« Les yeux Grands Fermés, Parcours dans le noir »,…) a permis au Parc d’accueillir depuis son

ouverture, il y a 25 ans, plus de 40 millions de visiteurs. Plus de 30 expériences attendent les

visiteurs pour un séjour inoubliable en famille ou entre amis.

A propos d’Extreme Sensio: www.extreme-sensio.com

Extrême Sensio est une agence digitale. Désignée agence interactive de l’année en 2010,

l’agence compte plus de 100 clients actifs. L’ambition de l’agence est de « créer de la valeur pour

la marque en créant de la valeur pour l’utilisateur » par le déploiement de stratégies digitales

multicanales performantes et affinitaires.

Les prestations de l’agence s’articulent autour d’un pôle digital services et d’un pôle digitale

expériences. Ces 2 pôles sont complétés par une activité de conseil media et achat on-line à la

performance.

A propos de Sensio Labs :

Créée il y a 13 ans, Sensio Labs est un spécialiste Open Source, créateur et éditeur de Symfony,

le framework PHP des Entreprises internationalement reconnu.

Sensio Labs propose une vaste gammes de services autour de Symfont (conseil, formation,

assistance, développement, accompagnement, …). Plus d'information sur www.sensiolabs.com

et http://www.twitter.com/sensiolabs

A propos de FLAG Systèmes :

FLAG Systèmes est éditeurs de suites logicielles spécialisé dans le secteur du Tourisme (I-Resa,

Jazotel, OneList). La société équipe des opérateurs de renom comme SmartBox, Voyageurs du

Monde, TravelFactory, KUONI, Voyages Loisirs, Vacances André Trigano et ses technologies de

réservation sont présentes chez la plupart des opérateurs touristiques (Lastminute, Opodo,

Selectour, AFAT, Carrefour, Voyages Privés, Promovacances…).

www.flag-systemes.com www.i-resa.com www.jazotel.com www.onelisttravel.com

A propos de 555 Lab :

Né en 2006, 555Lab est un studio de création numérique réactif, inventif et décalé qui

accompagne, écoute et conseille de la conception à la réalisation.

L’approche par l'écoute chère au studio permet de proposer une approche unique mais aussi

cohérente de par la polyvalence de ses acteurs.

Composé d’une équipe de personnes expertes dans leurs domaines respectifs, les compétences

métiers s’articulent autour des métiers de la création et de la production web, filmique ou sonore.

La clef de voûté de ces savoir-faire est la cohérence transversale au service d'un concept.

L'expérimentation, le "Lab" est au coeur des préoccupations du studio afin de pouvoir proposer

des solutions toujours plus innovantes, efficientes et créatives.

Mais 555Lab c'est avant tout le goût obsessionnel du travail bien fait, sur mesure à la manière

d'orfèvres du digital.

www . 555lab .com

Contacts presse :

Extrême : Ethel Bachellerie - ethel.bachellerie@yahoo.fr - 06 62 79 19 21

Futuroscope : Jérôme Neveux – jneveux@futuroscope.fr - 06 82 83 63 20

=> Présentation du site Web du Futuroscope

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
29 abonnés
Archives
Publicité