Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monfuturoscope
23 juin 2010

Boîte à idée : repenser l'entrée principale du Parc

L’idée de repenser l’entrée principale du Parc part d’un constat simple : dès l’ouverture du Parc à 10h00, en moyenne 70% des visiteurs se dirigent directement vers les premières attractions les plus proches de l’entrée en bas du Parc, à savoir : Voyageurs du ciel et de la mer, Les animaux du Futur, La vienne dynamique +d’effets. Ces trois attractions sont prises d’assaut et saturées le matin tandis que les 30% de visiteurs restant se dirigent vers le haut du Parc, à savoir Danse avec les robots, Arthur, l’aventure 4D.  A l’inverse, dans l’après midi, on retrouve les 70% en haut du Parc, et les 30% en bas.

L’entrée principale du Parc est visiblement mal placée, coincée à une extrémité et non centrée comme le sont en général toutes les entrées des plus grands Parcs d’attractions.

Trois solutions plus ou moins réalisables peuvent être envisagées pour pallier ce problème. Ces trois solutions ont un même et seul but de rejoindre l’allée transversale (en orange) qui coupe le Parc en deux parties à peu près égales. De plus, en utilisant les ouvrages existants, le flux de visiteurs se répartirait naturellement entre ce grand axe large, et la grande passerelle.

r_partition_du_flux_visiteurs

1ère solution

Cette première solution paraît la plus logique et sûrement la moins coûteuse. Réutiliser l’allée principale en condamnant les accès a, b ,c, d du monde des enfants jusqu’à l’entrée de Cyber avenue.

1_re_solution

Cette solution envisage des aménagements paysagers voire du bâti relativement léger pour condamner les accès au Monde des enfants permettant ainsi d’avoir une visibilité de l’allée principale comme étant la continuité de la « Main street ». Des aménagements seraient à prévoir également au croisement de la grande passerelle et de l’allée centrale.

2ème solution

La deuxième solution paraît être la plus efficace en terme de résultats attendus et d’aménagements. De plus, c’est celle qui permet d’avoir le plus grand nombre de possibilités d’aménagements de la zone puisqu’elle pourrait générer des espaces pour réaliser des extensions de bâti ou de la zone du Monde des enfants.

2_me_solution

Toujours la même entrée, mais à la différence de la première solution, l’allée principale serait déviée (en rouge) au niveau de l’accès b pour rejoindre l’allée de service puis revenir sur l’allée principale actuelle avant Cyber avenue. Une sorte de contournement du Monde des enfants qui libère un espace supplémentaire pour une extension. Les accès a, et b seraient condamnés par un réaménagement paysager ou une extension plus logique de la « Main street » (zone hachurée verte).

3ème solution

Cette dernière solution paraît la moins envisageable puisqu’elle consiste à déplacer l’entrée principale en face de l’entrée de Cyber avenue. Cela engendre un cheminement piétonnier le long de la zone Auchan, c’est à dire emprunter l’allée de service (n°2).

3_me_solution

Pourquoi ne pas envisager alors une entrée par le n°3 puis l’allée n°2 jusqu’à une nouvelle entrée (en grise) monumentale. Puis l’entrée actuelle servirait de sortie au Parc.

Une dernière solution inenvisageable puisqu’elle engendre un coût financier trop élevé et des aménagements trop conséquents :  elle consiste à déplacer l’entrée principale à l’opposé derrière l’Imax 3D, en imaginant biensûr un cheminement piéton contournant le Parc qui serait peut être trop long.

solution_4

Voilà trois solutions qui peuvent susciter le débat : la première, la plus simple qui condamne l’allée a, et les accès du Monde des enfants b, c, et d. La deuxième qui reprend la première sauf que l’allée centrale serait déviée dans sa seconde partie en empruntant l’allée de service pour libérer des espaces et ainsi réaliser des aménagements, extensions, et pourquoi pas une « Main street » rallongée à l’architecture futuriste. Enfin, la troisième solution  plus farfelue qui consiste à refaire l’entrée principale soit devant l’entrée actuelle de Cyber avenue, ou carrément à l’opposé, derrière l’Imax 3D.

Que pensez-vous de ces solutions ?, n’hésitez pas à laisser des commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour !<br /> Tout d'abord, Merci pour votre participation.<br /> Votre schéma semble très interessant. Il se rapproche de la 3ème solution en améliorée dirons-nous. Cette solution semble tout à fait réalisable, je pense que c'est elle qui donnerait au Parc une véritable entrée principale digne de ce nom, bien placée et pourquoi avec une Main street dans la continuité ?
Répondre
G
Tout d'abord je voulais vous dire à quel point je fus conquit de ma visite dans votre parc en Avril dernier... habituellement habitué au standard Disney, j'avais peur d'être déçu par le futuroscope et finalement j'ai trouver ce petit parc français très agréable à visiter. Le premier jour je suis arriver en TGV j'ai donc emprunter l'entrée secondaire et je n'ai pas pût m'empêcher de m'exclamer en voyant les divers bâtiment futuristes si connus sortir de terre... Le lendemain ayant emprunter l'entrée principale je dois dire que celle-ci m'a déçu... On a l'impression d'entrée dans un hangar, une fois le portillon passé on a des bâtiments froids, aucune avenue, aucune perspective... Voilà pourquoi suite à cet article je me permet de vous donner une idée (certes coûteuse) d'aménagement de l'entrée car c'est ce qui doit être le plus soigner je pense étant à la fois la première et la dernière chose que vois le visiteur.<br /> <br /> Voici le schéma et la description:<br /> <br /> http://img202.imageshack.us/img202/2083/entrefutur.png<br /> <br /> Je vous décrit le schéma:<br /> -Rouge= Ancien hall d'entrée (détruit ou modifié) reconvertit en attraction (un dark ride serait parfait je pense).<br /> -Rose= Toilettes parce que c'est la souvent la première chose que chercher le visiteur!<br /> -Jaune= Allée menant à l'entrée qui doit être soignée (j'entends par là arborée, fleurie...).<br /> -Orange= Portillons d'entrée au parc<br /> -Bleu= Billetterie et point de services divers<br /> -Vert= Boutique(s) et/ou restaurant(s)<br /> <br /> Si la distance parking/entrée vous fait peur dîtes vous qu'elle n'est que de environ 230 mètres contre plus de 700 mètres pour Disneyland Paris donc rien à craindre!!<br /> L'intérêt de l'attraction future en rouge serait la possibilités de garder les bâtiments quitte à remanier ce qu'il y a dedans en remplaçant des boutiques (déplacées à l'entrée) par d'autres infrastructures plus attractives (points photos avec personnages, exposition sur le futur du parc ou mettre les panneaux de la rétrospective du parc qui sont dans la gare TGV dans l'un des bâtiments).<br /> <br /> Je vous le répète, le projet pourrait être coûteux mais permettrais au parc de gagner en crédibilité et en exploitation future!
Répondre
Publicité
Newsletter
29 abonnés
Archives
Publicité