Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monfuturoscope
31 mai 2010

Privatisation du Futuroscope: les négociations engagées

29/05/2010 04:32 Centre presse

http://www.centre-presse.fr/article-114566-privatisation-du-futuroscope-br-les-negociations-engagees.html

Privatisation du Futuroscope: les négociations engagées

Le président de la Compagnie des Alpes a passé un grand oral devant le conseil général pour devenir l'actionnaire majoritaire du Parc du Futuroscope.

Ces dernières saisons ont été marquées par un spectaculaire redressement de l'activité du Parc
ce qui pourrait amener le département à revoir ses ambitions à la hausse.

dbordier

Annoncé voici quelques semaines, le projet de cession, par le conseil général, d'une majorité des parts du Parc du Futuroscope dont il est actuellement le principal actionnaire est entré vendredi matin dans sa phase active.

Dominique Marcel, président de la Compagnie des Alpes est venu accompagné de son staff technique faire part aux conseillers généraux des propositions de sa société dans le cadre d'un «projet de partenariat». Si les choses suivent leur cours, la CdA devrait prendre à l'automne le contrôle opérationnel de la société d'exploitation du parc de loisirs, dont elle serait le principal actionnaire à hauteur de 40%.

Des engagements
fermes sur
le maintien de
l'investissement
et des équipes

Le conseil général conserverait une minorité de blocage de l'ordre de 34%. L'actionnariat public resterait légèrement majoritaire grâce au maintien de la participation directe de la Caisse des dépôts, chacun des actionnaires minoritaires se voyant protégé par un «pacte d'actionnaires».
Dominique Marcel s'est efforcé lors d'une session à huis clos de la commission générale de l'assemblée départementale de lever les principales inquiétudes qui se sont fait jour autour de l'arrivée d'un nouveau partenaire. «Nous ne venons pas acheter le Futuroscope», rassure le président de la CdA qui rappelle que les actifs resteront la propriété du département. Ce n'est qu'au fur et à mesure des investissements que la nouvelle société d'exploitation deviendra propriétaire des diverses attractions.
Les investissements, justement, constituent l'une des grandes inquiétudes des élus et des salariés. La Compagnie des Alpes se dit prête à signer un accord industriel avec le département sur un projet à long terme qui garantirait la politique actuelle de renouvellement régulier des attractions.
Autre engagement du nouvel actionnaire: le maintien des équipes actuelles, y compris l'équipe dirigeante, qui sont pour une large part dans le redressement spectaculaire des comptes du parc. L'accord est loin d'être signé mais Dominique Marcel se montre optimiste: «On avance bien et positivement». Un optimisme que semble partager Claude Bertaud, le président du conseil général, qui se montre cependant prudent dans l'attente de garanties solides en face des engagements de son nouveau partenaire.

Vincent BUCHE

Publicité
Publicité
30 mai 2010

une suite de la vienne dynamique pour les 25ans du parc ?


Jérôme NEVEUX - FUTUROSCOPE (05 mai 2010)
envoyé par point-com. - Découvrez plus de vidéos créatives.

Voici une interview de Jérôme Neveux responsable de la communication du Futuroscope réalisée par point-com.  On y apprend un scoop interessant pour les 25 ans du Parc à 4min37s : "(...) une suite de l'attraction préférée des visiteurs la Vienne dynamique +d'effets (...) "

A suivre...

27 mai 2010

Un futur réaménagement du pavillon de la communication ?

 

86 - VIENNE

 

CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE

 

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

 

Appel à candidatures de maîtrise d’oeuvre pour des travaux de rénovation d’une partie du pavillon de la Communication

 

Parc du Futuroscope

 

 

1. Identification de la collectivité qui passe le marché : CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE – Service des Investissements Futuroscope - BP 319 –  86008 POITIERS CEDEX -

 

Tel.05 49.50.02.00 – Télécopieur : 05.49.00.49.36

 

 

2. Procédure de passation : marché de maîtrise d’oeuvre passé selon une procédure adaptée en application de l’article 28 du Code des Marchés Publics. Il ne sera négocié qu’avec le candidat présentant le meilleur dossier.  Si les négociations échouaient,  il sera négocié avec le second du classement puis le troisième.

 

 

3. Objet du marché:

 

Appel à candidatures d’un architecte et de bureaux d’études techniques  fluides ( climatisation, chauffage et électricté) et structure y compris économiste  pour des travaux de rénovation d’une partie du pavillon de la Communication situé dans le parc du Futuroscope.

 

L’enveloppe financière affectée aux travaux sera de l’ordre de 790 000 euros HT. Il s’agira notamment de travaux de dépose, de gros-œuvre, de second-œuvre et de réaménagement partiel du parvis. 

 

La candidature devra être faite sous la forme d’un groupement conjoint avec comme mandataire solidaire l’architecte ; les candidatures individuelles sont acceptées à condition que toutes les compétences mentionnées ci-dessus soient présentes.

 

Les missions seront les suivantes : DIA-AVP-PRO-ACT-VISA-DET-AOR.

 

 

4. Documents demandés:

 

Le dossier de candidature devra présenter les  références, compétences et  moyens ainsi que la régularité du candidat quant aux règles de la commande publique.

 

 

5 Renseignements administratifs:

 

Conseil Général de la Vienne – Service des Investissements Futuroscope -  M. BOLLEE Sébastien – Tel : 05.49.50.02.00.

 

 

6 Renseignements techniques :

 

Parc du Futuroscope – service Projets – Mme Elodie Arnaud ou M Jean-Pierre Joyaux – Tél : 05.49.49.30.21

 

 

6. Date limite de réception des candidatures:

 

Le 31 mai 2010 à 12 heures au CONSEIL GENERAL DE LA VIENNE – Service des Investissements du Futuroscope –  B.P. 319 - 86008 POITIERS CEDEX.

 

 

7. Date d’envoi de l’avis à la publication : Mardi  11 mai 2010.

25 mai 2010

sea rex 3D : séances exceptionnelles

Aujourd'hui et demain, présentation exceptionnelle en IMAX 3D du film "Sea Rex 3D: Journey to a Prehistoric World". Attention, séances en version anglaise uniquement (et en 3D !) dans le pavillon des "Astromouches" (en alternance). Nous attendons vos avis après la projection.

Sea Rex 3D: Journey to a Prehistoric World Trailer [HD]

www.youtube.com

20 millions d’années avant que les dinosaures investissent la Terre, les reptiles marins peuplaient les océans. Leur règne incontesté dura 180 millions d’années. Et ce jusqu’à la fin de la période du Crétacée. En IMAX 3D, rejoignez Julie dans son voyage au sein d’un aquarium moderne. Explorez un uni...

22 mai 2010

Les toilettes des jardins de l'europe

Les toilettes situés à côté des jardins d'Europe ont été réagencés, l'entrée a changé de place :

01052010_30

01052010_31

Publicité
Publicité
21 mai 2010

Les Yeux grands fermés : visite de Gilbert Montagné

20 mai 2010

Des courts-métrages à la cité du numérique

Situé derrière les ateliers d'Arthur, cette petite pièce de projection de la Cité du numérique diffuse des courts métrages

01052010_37

01052010_38

19 mai 2010

vidéo sur le pré-show de la vienne dynamique +d'effets

17 mai 2010

Une entrée bien thématisée

L'entrée de la boutique de Chocs cosmiques a été revue. Premièrement, la boutique change de nom : Chocs cosmiques la boutique qui prend la place de "escale shopping". Deuxièment l'enseigne a donc changé.

01052010_1

15 mai 2010

Les 5ans des Yeux grands fermés

Article tiré du quotidien CENTRE PRESSE : http://www.centre-presse.fr/article-112903-gilbert-montagne-fete-les-ans-des-yeux-grands-fermes.html

12/05/2010 08:34  

Gilbert Montagné fête les 5 ans des Yeux grands fermés

Gilbert Montagné vient fêter les cinq ans de "Les Yeux grands fermés", jeudi 20 mai. La NR et le Futuroscope invitent trois lecteurs à cette occasion.

Gilbert Montagné est l'invité du Futuroscope. Jeudi 20 mai il testera l'attraction.

Le Futuroscope célèbre cette année le 5 anniversaire de son animation citoyenne "Les Yeux grands fermés". Avec plus de 540.000 visiteurs depuis sa création, le parcours dans le noir des Yeux grands fermés est classé deuxième attraction préférée des visiteurs du Futuroscope.
Il s'agit d'un parcours sensoriel et ludique dans l'obscurité totale, d'une durée de vingt minutes, à travers plusieurs espaces reconstitués à partir de matières, d'odeurs et de sons. A l'occasion de cet anniversaire, le Futuroscope a invité Gilbert Montagné à tester le parcours, jeudi 20mai.

Expérience sensorielle unique

Nos lecteurs peuvent participer au tirage au sort (voir bon dans Centre Presse) qui permettra à trois d'entre eux de tester également l'attraction et de rencontrer ensuite le chanteur, pour échanger sur les sensations vécues dans cette expérience. Né du partenariat entre l'association Paul Guinot, qui milite en faveur de l'intégration sociale des personnes aveugles, et le parc du Futuroscope, ce parcours propose une expérience sensorielle unique à la rencontre de l'invisible.
Dans cette attraction, les visiteurs n'ont rien à voir, mais tout à découvrir. Par groupes de quinze personnes environ, ils sont guidés par un animateur aveugle et découvrent sur un mode ludique la réalité de son quotidien.
Cette attraction en quête de sens propose aux visiteurs, mobilisés par une centaine de sollicitations auditives, tactiles et olfactives, de comprendre et de voir le monde autrement.
Une participation de 4euros (3euros enfants à partir de 7ans et groupes) est demandée à l'entrée. Grâce aux bénéfices dégagés par l'animation, le Futuroscope et l'association Les Yeux grands fermés s'engagent à offrir des équipements matériels pour améliorer le quotidien des personnes non-voyantes et mal voyantes ainsi qu'à financer des actions solidaires dans le domaine du handicap visuel.

En savoir plus. L'association Les yeux grands fermés, présidée par Nicolas Vimont-Vicary, a choisi d'investir une partie des recettes excédentaires, dans l'achat d'équipements susceptibles d'améliorer le quotidien des personnes aveugles.
>Plus de 550 détecteurs de couleurs ont été distribués en France.
>Une trentaine de lecteurs Victor ont été octroyés à la Bibliothèque départementale de la Vienne.
>Une vingtaine de loupes électroniques ont été offertes à des personnes malvoyantes.
>Plusieurs centaines de livres audio ont été distribuées.
>De nombreuses actions en faveur des non-voyants et des malvoyants ont également vu le jour.

Laurence Chegaray

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Newsletter
29 abonnés
Archives
Publicité