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monfuturoscope
30 avril 2008

reve d'un papillon par roman gorski

reve_d_un_papillon

Symbolisant l'esprit de l'envol, cette sculpture végétale à l'allure aérienne évoque un papillon géant imaginaire à trois ailes. Eprise de liberté, de transformation et de dépassement des frontières, la sculpture vibre au gré du vent et semble prête à s'envoler.
Situé au pied du Solido - Sous les mers du monde 3D.

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29 avril 2008

l'arbre à balancier par gilbert kadyszewski

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L'arbre à balancier danse avec le vent, il teinte en sons et en couleurs les mouvements aléatoires de l'air qui ous enveloppe et auquel nous portons si peu d'importance... Il réinvente à chaque instant le merveilleux souffle de la vie.
Situé à la sortie de l'Omnimax - Dinosaures.

28 avril 2008

lanternes éoliennes par lino de giuli

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Les lanternes tintent de leurs couleurs, les lanternes vibrent de la clarté de ses ombres, les lanternes soufflent leurs sons vers l'espace. Au fil du jour, du contre jour, de la nuit, si sensibles aux caprices et aux météors; elles évoquent, érigées sur leurs mâts, dans leur écrin de nature, la mémoire de notre enfance, temps et l'espoir de notre devenir.
Situées derrière le restaurant La crêpe volante et face à La cité du numérique.

26 avril 2008

d'eole à hélios par pascal catry

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Révélatrice d'énergie, la sculpture d'Eole à Hélios réfléchit en même temps qu'elle absorbe les rayons du soleil par ses panneaux de zinc contrastés. Quand le vent se lève, les pales tournoyantes émettent de petites lumières rouges comme des signaux de vie appelant le spectateur.
Située au sommet de la colline de la Cité du numérique.

25 avril 2008

l'interview de dominique hummel président du futuroscope

Le 5 avril, le Futuroscope inaugurait sa nouvelle attraction, en première mondiale, les Animaux du Futur, basée sur la technologie de la réalité augmentée. Une façon pour le parc de se diversifier un peu en s’affranchissant encore un peu plus du tout-cinéma.

Peu avant cette inauguration, le directeur du directoire du Futuroscope (le Big Boss, en somme), Dominique Hummel nous a très aimablement accordé une interview. Il revient à cette occasion, sur la genèse des nouveautés de cette année, sur la politique générale du parc et sur bien d’autres choses. Après un laborieux travail de retranscription nous sommes fiers de vous présenter cette interview qui, chose rare dans le milieu des parcs, est exempte de langue de bois. A lire de toute urgence , donc!
(propos recueillis par Zygo, et retranscrits par l’équipe de CP)

Q/ Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs. Quel parcours vous a amené à la votre fonction au sein du Futuroscope ?

Je suis président du Directoire depuis fin 2002 et comme j’ai 54 ans, j’ai fait d’autres choses avant.
J’ai été appelé à cette fonction parce que entre 1992 et 1998 j’ai bien connu le Futuroscope, j’étais à ce moment le Directeur de la région Poitou-Charentes (directeur de la collectivité régionale) au moment où Jean-Pierre RAFFARIN était président de la région Poitou-Charentes et donc j’ai connu le dossier Futuroscope sous l’angle recherche et entreprise. Je suis ensuite passé dans le secteur privé. J’étais alors le président d’une société également installée sur le Futuroscope dans le secteur de la distribution de biens d’équipements et d’équipements automobile. Finalement ce site, je l’aurais connu au travers de ses 3 composantes : comme directeur de la région sous l’angle recherche et grandes écoles, sous l’angle entrepreneurial de 1998 à 2002 à travers cette présidence de société qui s’appelait TGA, et puis maintenant l’activité de loisirs.

Q/ Comment situez-vous le parc du Futuroscope par rapport à d’autres parcs d'attractions, disons plus classiques ?


R/ Depuis l’ouverture du Futuroscope, il y a 20 ans de cela, nous essayons de nourrir une différence autour de ce que l’on pourrait appeler la marque de fabrique du parc, c'est-à-dire le mélange du ludique et du pédagogique. Nous sommes clairement un lieu de divertissement et pas un lieu de formation, mais nous considérons que le plaisir peut faire grandir. C'est-à-dire qu’on peut additionner des contraires : à la fois donner de l’émotion, donner de la sensation, et en même temps apporter la découverte. Je crois que c’est vraiment cela l’essentiel de notre différence.

Q/ Quel est votre cœur de cible ?

R/ Le cœur de cible, c’est un concept de moins en moins pertinent pour nous. Il est évident que les familles sont très importantes dans un parc de loisirs, mais finalement, tout le monde a envie de loisirs ! Tous ceux qui veulent se divertir nous intéressent quelle que soit la catégorie sociale, la catégorie d’âge. La famille est donc évidemment un cœur de cible, mais aussi les jeunes adultes qui, vous le savez, sont de grands consommateurs de parcs de loisirs et représentent une part importante de notre clientèle. Enfin, nous avons des clientèles un peu dédiées, la clientèle scolaire en particulier qui représente 20 % de notre fréquentation.

Q/ Quelle est la durée moyenne de visite sur le parc ?

R/ Les 10 premières années le Futuroscope était un parc d’un jour et puis il a dopé son offre pour faire en sorte que les gens séjournent sur place, passant du statut de parc de loisirs à parc de resort. Cela l’a conduit à passer à une offre de 2 jours il y a 10 ans.

Aujourd’hui, une grosse moitié de nos visiteurs reste deux jours, et une petite moitié reste une journée. Ce sont 2 marchés assez différents. Ceux qui restent une journée sont plutôt des personnes assez proches géographiquement du parc et qui viennent pour du loisir pur. Ceux qui restent 2 jours viennent de plus loin, programment leur déplacement… Dans ce cas là, nous sommes vraiment dans une logique de petites vacances, planifiées plus longtemps à l’avance, qui intègrent du transport et de l’hébergement. Ces visiteurs là restent évidement deux jours sur le parc et de plus en plus font autre chose autour : nous avons une progression importante des doubles nuitées, les personnes restent deux jours et deux nuits, et le 3ème jour font autre chose que le Futuroscope.

Q/ Depuis l’ouverture du parc, le Futuroscope a été comme un aimant. De nombreux parcs se trouvent désormais dans la région.

R/ Oui, d’une part nous avons une grosse capacité hébergement, il y a plus de 10 hôtels qui offrent plus de 4500 lits : c’est, je crois, la capacité hôtelière de Cannes. Nous avons aussi effectivement une bonne offre de loisirs dans la Vienne avec des parcs animaliers. En fait il est possible de voir l’offre touristique de la Vienne basée sur trois pieds. Un pied, qui serait le parc de l’image et du futur, un pied que sont les parcs animaliers (Volerie des Aigles, un parc dédié aux singes, un autre aux serpents, et dès cette année, l’ouverture de Planète Crocodiles) et bien sûr, le troisième pied rassemblant tout le patrimoine historique avec, Poitiers, les églises romanes, et encore plus loin, les Châteaux de la Loire et le Marais Poitevin.

Q/ On connaît tous l’aspect « parc » du Futuroscope, beaucoup moins le côté « centre de conventions et de congrès ». Comment se fait la communication avec les entreprises? Est ce que vous mettez aussi la partie parc d'attractions en avant comme un argument de vente ? Est ce que les entreprises qui louent les salles vont aussi sur le parc?


R/ Le palais des congrès fait partie du Futuroscope, c’est une filiale du parc. Le palais des congrès est clairement un atout commercial pour le Futuroscope et le Futuroscope est un atout commercial pour le palais des congrès. Environ 30 000 visiteurs par an viennent parce qu’ils sont en congrès ou en séminaire. A part quelques opérations régionales du type salon de l’habitat, salon du mariage mais qui ne sont pas très importantes, l’essentiel de nos offres de séminaires associent le parc du Futuroscope sous des formes variables. Cela peut être un pavillon privatisé, cela peut être des dîners sur le parc et nous avons souvent des soirées sur le parc avec le spectacle du soir que nous proposons toute l’année.

Q/ Quelle est l’attraction qui rencontre le plus de succès chez vos visiteurs ?


R/ Nous avons 5 attractions qui se tiennent dans un mouchoir de poche avec des classements qui varient un petit peu d’une année à une autre. En 2007, le Pavillon de la Vienne est repassé en première position, mais il était en 3ème position en 2006. Une des raisons à cela a été l’ajout d’effets de salle de type 4D.

Q/ L'année 2007 a été une année spéciale par rapport à l'anniversaire du Futuroscope. Etait-ce une bonne année ?

R/ Oui, nous avons fait une excellente année. Nous aimerions bien sûr en avoir d’autres, mais je pense que l’effet anniversaire a joué. D’abord pour répondre à votre question, nous avons gagné 200 000 visites, ce qui est énorme avec une progression du chiffre d’affaire de 17 %. C’est une bonne année aussi qui nous a permis de dégager un profit, de redevenir bénéficiaires, après des périodes plus difficiles.

Q/ Quelle proportion a découvert le Futuroscope via l'opération "anniversaire"?


R/ Ce n’est pas une question facile ! Je vais y répondre indirectement. Sur les 200 000 visiteurs annuels de progression, nous pensons, mais nous pouvons nous tromper, qu’environ un tiers est vraiment du à l’impact de l’anniversaire. Bien entendu nous n’avons pas été les seuls à fêter notre anniversaire, et c’est un évènement qui attire toujours des visiteurs. Donc un tiers de la croissance poussée par l’effet anniversaire. Il faut aussi considérer les primo-visiteurs qui auraient profité de l’année anniversaire pour venir, mais c’est beaucoup plus difficile à mesurer. Pour simplifier, nous avons 60 % de revisites et 40 % de primo-visites, de même pour la croissance annuelle. Pour résumer sur l’augmentation de la fréquentation de cette année les primo-visites représentaient 40%, et nous considérons qu’entre la moitié et un tiers de ces primo-visites supplémentaires étaient motivées par l’anniversaire. Nous pensons donc au final qu’une dizaine de milliers de visiteurs supplémentaires sont venus pour la première fois attirés par l’effet anniversaire.

Q/Vous ouvrez cette année l’attraction les Animaux du Futur combien de temps y a-t-il eu entre la mise en projet et la construction, quelles ont été les plus grandes difficultés pour mener à bien ce projet ?

R/Pour les projets lourds, qui supposent à la fois une construction de bâtiments, la maîtrise d’une nouvelle technologie, et un contenu de type artistique comme c’est le cas des Animaux du Futur, nous avons des durées de gestation qui sont de l’ordre de celles des grand mammifère marins (rires), donc nous nous situons aux alentours de 3 ans. En somme, l’idée était née un petit peu avant, mais nous avons sérieusement travaillé pendant 3 ans sur le projet.

Q/ Comment comptez vous vendre les Animaux du Futur, une communication axée sur le coté technologique de l’attraction, ou plutôt sur le coté rêve et illusion de ces animaux ?

R/ Nous n’allons nous priver d’aucune de ces deux possibilités et, en fonction de la cible nous pousserons certainement le curseur dans un sens ou dans l’autre. Globalement, à la télévision (puisque nous avons démarré une campagne télévisée, samedi), comme c’est assez compliqué d’expliquer ce que c’est la réalité augmentée dans un spot de 30 secondes, nous avons fait le choix de plutôt mettre en avant les animaux, donc le coté « safari du futur ». Dans la communication qui nécessite des messages courts (spot télévisé, affichages), l’accent est plutôt mis pour des questions de compréhension et d’efficacité du message, sur le contenu, c'est-à-dire les animaux du futur. Mais dans une communication plus explicite, ce que permettent par exemple des interviews, comme celle que nous sommes en train de faire, ce que permet l’écrit en général, donc les brochures en particulier, ou encore le site internet, nous avons une communication qui cible plus le thème de la réalité augmentée. Je vais ajouter un dernier point, au fond, ce qui compte, c’est bien sûr ce que nous disons, mais encore plus ce que les gens vont en dire quand ils vont quitter le parc. Sur notre activité, les deux tiers des visites sont motivées par le buzz, le bouche à oreille. Donc la question c’est : qu’est-ce que les gens vont raconter en quittant l’attraction ? Réponse dans 15 jours ! L’intuition que nous avons pour l’instant, c’est que les gens vont surtout parler de l’expérience de réalité augmentée plus que les animaux.

Q/ En plus des Animaux du Futur vous ouvrez également la Citadelle du Vertige, pouvez-vous nous en dire plus ; quelles sont les autres nouveautés pour cette saison ?


R/ Tout d’abord, ces nouveautés sont ouvertes depuis le début de la saison en février. La citadelle du vertige est située dans un bâtiment qui existait, le bâtiment 360°, mais dont on a sorti le cinéma pour faire autre chose. C’est cette idée de diversifier l’expérience du visiteur à laquelle je tiens beaucoup, pour sortir du « tout image », en tout cas du « tout cinéma » et aller vers des expériences plus riches. Là c’est assez insolite, puisque nous avons marié deux personnages qui sont des monstres sacrés l’un et l’autre et qui ne s’étaient jamais rencontrés. D’une part, Gérard Majax, le magicien qui a inventé un système qui s’appelle l’Hallucinoscope (j’en parle dans un instant). Et puis le deuxième personnage, c’est un des monstres sacrés de la BD française, c’est Moebius, alias Jean Giraud, responsable entre autres du fameux Lieutenant Blueberry, le « cow boy français », mais qui est aussi fondateur de Pilote. Il y a également tout un monde qui s’appelle le « Garage Hermétique » qui est plutôt un monde de science fiction dans lequel il a beaucoup produit. Il a par ailleurs fait les décors du 5ème élément de Luc Besson, il a travaillé pour le cinéma avec des personnalités comme Chabrol, mais il a aussi créé un magasin pour Sony à Los Angeles, donc c’est un artiste très éclectique.

L’idée était assez simple, c’était non pas de lire une Bande Dessinée, mais de vivre la Bande Dessinée, de la vivre à travers une expérience insolite qui consiste pour simplifier à créer des décors inspirés de la bande dessinée de Moebius, les accrocher au plafond et marcher dessous avec les lunettes de Gérard Majax qui sont en fait des miroirs placés sous vos yeux qui réfléchissent le plafond. Ca vous donne donc le sentiment du vertige, surtout le sentiment de marcher au plafond, de traverser la matière et d’être en lévitation. Donc c’est un parcours assez curieux en termes d’expérience, et qui se fait dans cet univers de science fiction très onirique qui est celui de Moebius.

Je connais bien ce type d’attraction car la première ouverte se trouvait à la mer de sable.

Oui, elle a d’ailleurs été fermée, l’autre se situe au musée de la magie à Blois, où elle existe toujours dans un univers qui est plutôt celui de Jules Verne. Là, l’idée pour nous c’était d’inviter la Bande Dessinée qui manquait au Futuroscope, et dans la Bande Dessinée de choisir un univers de science fiction, un univers très imaginaire, donc l’avantage par rapport à ce qui existe ailleurs, ca serait la manière dont nous l’avons mis en scène.
Vos attractions sont basées sur les dernières technologies en matière cinématographique, quel est le taux de renouvellement de ces attractions ?
Il y a deux points à aborder. Vous avez raison globalement, mais de moins en moins, au sens où nous avons introduit des nouveautés comme la Citadelle du Vertige, Danse avec les Robots ou encore un parcours dans le noir il y a deux ans, bref, nous ne sommes pas prisonniers du « tout cinéma ». Je tiens beaucoup à dire cela, car l’idée est de diversifier l’expérience, surtout quand vous êtes dans une logique de revisite, celle qui nous porte depuis maintenant 3 ans. Le visiteur veut découvrir des choses qui restent dans l’esprit du lieu mais pas forcément toujours les mêmes technologies. Pour répondre à votre question nous avons abattu une sorte d’équation de survie qui est l’équation des 10-20-60. Nous voulons changer 20% du contenu par an, pour cela nous devons investir 10% de notre chiffre d’affaire, c'est-à-dire 7 millions d’€ et ca doit nous permettre d’assurer ce mouvement de revisite qui est notre équation de survie, car quand on a accueilli 35 millions de personnes, il n’y a pas d’autre avenir que de faire revenir une partie de ces gens là. Donc nous pensons que 60% de nos visites peuvent êtres constituées par des re-visiteurs. Donc pour consolider ces 60% de revisites, chiffre auquel nous sommes arrivés depuis 3 ans, il faut modifier 20% du contenu et investir 10%. Pourquoi 20% ? Parce que celui qui revient tous les 3-4 ans voit de vrais changements, or, la revisite dans un parc comme le notre, c’est tous les 3 ou 4 ans. C’est en somme un raisonnement de bon sens. Nous nous efforçons donc d’assurer un niveau de renouvellement important qui représente 5 à 6 nouveautés par an. Elles ne sont pas toutes d’envergure comparable, entre une nouvelle programmation dans une salle Imax, et à l’inverse un nouveau bâtiment avec une nouvelle technologie et un nouveau contenu avec les animaux du futur, il y a tous les intermédiaires, y compris ce que j’évoquais avec la Citadelle du Vertige qui permet à partir d’un même bâtiment de proposer autre chose. Donc nous jouons le renouvellement sur tous les axes mais de sorte à vraiment assurer ces 6 nouveautés par an.

Q/ Comment suivez-vous les avancées technologiques ? Quelles sont les technologies à venir que l’on pourrait voir arriver au Futuroscope ?


R/ Je n’en sais rien, et si je le savais, je ne vous le dirais peut-être pas ! (rires) Comment on les suit ? Au pif ! Il y a beaucoup de bricolage dans cette affaire. Puisqu’on est dans les animaux du futur, c’est un peu comme l’histoire de l’évolution de la vie sur terre depuis des millions d’années : ça bricole en faisant un peu le poids du hasard et de la nécessité, toujours finalement en clin d’œil avec la théorie de l’évolution. Alors, je dis au pif car il y a évidemment la profession qui organise des rendez-vous, les IAAPA. Mais, si on fait la même chose que les autres, cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Après, il y a une deuxième idée qui est de piquer des choses à l’extérieur de notre métier et de les adapter. Les robots de l’industrie automobile, nous en avons fait des éléments de jeu pour l’être humain. La réalité augmentée, c’est une technique qui existe dans le secteur militaire, dans la fabrication d’engins, dans le secteur de la simulation en général. Donc c’est peut-être plutôt cela la piste : trouver des technologies qui sont bluffantes au niveau de l’expérience du visiteur et de les nicher dans notre « parti-pris Futuroscope » qui est d’amuser et d’enrichir les gens.

Q/ René Monory avait déclaré, « on ne construit pas l’avenir dans des caisses à savon », positionnant le Futuroscope comme un parc d’attractions atypique dans lequel les attractions scéniques sont légion et les attractions plus conventionnelles sont inexistantes. On a pourtant remarqué l’ajout intéressant d’attractions plus conventionnelles, Mission Eclabousse, Danse avec les robots, que l’on imaginait plutôt dans les autres grands parcs français ou européens. Le parc peut-il concilier ces deux visions ?

R/ Je suis d’accord avec vous pour Mission Eclabousse, mais qui n’a pas la même place dans notre offre que Danse avec les robots par exemple. Mais je ne suis pas d’accord pour des attractions comme Danse avec les robots, le parcours dans le noir ou la citadelle du vertige. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas parce que les robots existaient déjà ailleurs y compris dans un parc Lego du côté de la Bavière, que ce que nous en avons fait ne lui donne pas une identité « Futuroscopique ». Ce qui compte, c’est de raconter une histoire qui a du sens, ici, au Futuroscope, même si la technologie a déjà pu servir ailleurs, il s’agit ici de la remettre en scène pour l’inscrire dans l’identité du lieu. Je nous laisse la possibilité de faire cela, c'est-à-dire d’utiliser des choses exploitées ailleurs, mais de leur donner une mise en valeur qui fera que les gens ne diront pas « ça n’a pas sa place au Futuroscope ». Danse avec les robots, il y a un parcours d’accueil avant de rentrer dans la salle qui raconte l’histoire de l’homme avec les robots de 1920 à 2020, il y a cette dimension pédagogique. Le pavillon, lui-même, a ses objets qui bougent sur une jolie chorégraphie, les images sont toujours là à l’aide d’un écran cylindrique de 30 mètres de long et de 3 mètres de diamètre qui traverse la salle et on peut voir Kamel Ouali danser avec de vrais danseurs. Donc toute la mise en scène qui a été faite avec ces robots est complètement dans l’esprit du Futuroscope à travers cette rencontre de l’art et de la technologie. L’essentiel pour nous, pour répondre à votre question c’est de savoir comment à l’avenir nous allons donner au visiteur la possibilité de se dépenser un peu, c'est-à-dire de faire vivre son corps. Je crois beaucoup au fait qu’un visiteur de parc de loisir, veut trois choses, il veut, être ému, là nous parlons au cœur, il veut être secoué, en tout cas avoir une sensation physique, là on nous parlons au corps, et il veut (plus ou moins) découvrir quelque chose et là nous parlons au cerveau et chacun fait un peu son mélange pour faire en sorte qu’on touche les 3 dimensions de l’être humain qui nous constitue. Je pense que la force du Futuroscope c’est d’être très puissant sur l’émotion grâce aux grandes images qui sont formidables pour émouvoir, d’avoir une capacité pédagogique, y compris grâce aux images et donc de toucher le cerveau. A nous de trouver des réponses qui fassent que nous puissions apporter de la sensation, sinon nous ne sommes pas dans le marché. La sensation, oui, mais pas à n’importe quel prix. Pas la sensation purement « abêtissante », régressive, mais une sensation qui va apporter quelque chose d’étonnant qui n’existe pas ailleurs. Les robots, tels qu’on les a fait, ils n’existeront pas ailleurs, ils n’existent pas ailleurs. La réalité augmentée telle qu’on la propose c'est-à-dire appliquée aux animaux du futur, elle n’existera pas ailleurs. Donc tout ceci ca nous permet de chercher parfois des outils qui permettent notamment de mobiliser le corps et donc d’apporter la sensation, mais toujours dans une mise en scène qui est quand même inscrite dans notre identité.

Q/ Peut-on par exemple imaginer un jour l’inévitable montagne russe au Futuroscope ?

R/ Non, pas une montagne russe, mais nous avons par exemple réfléchi à un « drop » qui s’appuierait sur quelque chose qui existe déjà ici, mais qui serait mis en scène autour des sensations de l’espace pour apporter un coté un peu plus formateur. Nous avons vu une attraction qui nous a beaucoup plu chez Walibi en Belgique, qui s’appelle Vertigo, où vous volez dans l’air avec un objet technologique magnifique. Il faudra toujours qu’il y ait une dimension artistique et donc que l’art croise la technologie, il faudra toujours que ça raconte une histoire et que ca ne soit pas vide de sens, nous cherchons, mais pour l’instant nous n’avons pas de projet précis.

Q/ Mais quand vous parlez de drop, vous parlez de chute libre, c’est ca ? Une tour de chute libre, comme la Tower à Disney, ce genre de choses ?

R/ On va dire quelque chose qui fait vivre la sensation de l’Espace.

Q/Quelles sont les visions de l’avenir du parc en termes de fréquentation et de superficie ?

R/ Alors en termes de fréquentation, ce qui nous importe, ce n’est pas forcément de faire du volume. Pour faire du volume, c’est de rester au dessus du million et demi de visiteurs par an parce que cela nous permet de gagner de l’argent, donc si on fait 1,7 million, on les prendra, mais nous n’avons pas un plan ambitieux qui dit « l’année prochaine +100 000, l’année d’après +200 000 ». Nous avons vu partout y compris autour de moi que tout ceci n’a pas beaucoup de sens. Nous sommes dans une activité qui est largement tributaire de la consommation en général et de l’appétit de loisirs en particulier, nous savons que les dépenses de loisir des français donnent une place de plus en plus importante aux nouvelles technologies avec les abonnements internet et l’ensemble des acquisitions d’outils donc il y a un vrai débat, une vraie concurrence qui n’est pas avec les autres parcs, mais qui est avec ce type de dépenses. Allez savoir dans 10 ans comment tout ceci va bouger. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que si nous ne sommes pas différents, nous sommes morts. Donc il faut bouger, et je pense que nous le faisons et que nous le faisons bien. Pour donner envie aux gens de bouger jusque chez nous, il faut que nous ayons cette capacité de différence. Après, si nous pouvons rester entre 1,5 et 1,7 million, cela assure notre équation d’avenir, et cela nous va très bien.

Q/ Personnellement, quels sont les attractions, parcs qui vous attirent dans le monde ? Quelles attractions aimeriez-vous récupérer pour le Futuroscope ?

R/ Dans le monde de l’image d’abord, il y en a une très belle qui s’appelle Soarin' over California qu’on trouve à Disney en Californie et en Floride. C’est rigolo de voir que Disney y compris va chercher l’image et qui sera peut être à Disney. Voilà une belle attraction qui aurait complètement sa place ici.

Q/ Quelle image avez-vous des parkfans comme nous ? Est-ce important pour un parc d’avoir des fans ?

Et comment c’est important ! Parce que d’abord vous êtes des consommateurs, surtout vous êtes des buzzeurs entre guillemets surtout avec l’outil de la toile qui permet de répercuter des messages par le jeu des clics. Nous, nous sommes très heureux d’en avoir. On aimerait en avoir beaucoup beaucoup donc et à nous aussi de faire en sorte que cette communauté fonctionne. Je pense que ce que la profession découvre et nous avec elle, on va être obliger de plus en plus de fidéliser nos visiteurs. Ca c’est assez nouveau dans une activité qui a tellement eu de développement, de trafic de découverte, des gens qui découvrent des parcs d’attractions. C’est une activité qui a 20 ans en France, c’est une activité toute jeune et la problématique de la fidélisation est liée seulement maintenant. Qui dit fidélisation dit avoir des gens qui au milieu de ce noyau de fidèles le sont encore plus que d’autres et vont agglutiner en quelques sorte l’ensemble du visitorat. Pour nous, c’est un élément très important. On a plusieurs systèmes d’abonnement qui jouent le rôle dans cet esprit là mais c’est clair que les commentaires portés par les visiteurs tels qu’un fan club comme le votre qui est un buzzeur entre guillemets, on sait que c’est très important pour notre communication et on prend cela très au sérieux

Q/ Pour vous, quelle est votre attraction préférée au Futuroscope ?

R/ Les yeux grands ouverts. Pourquoi ? Parce que le parcours est un contrepied a l’image. On se prive de l’image mais on va chercher en soi celle que l’on a, c’est extrêmement puissant parce que c’est très jouissif de mobiliser ces autres sens et puis ce qui me plait dans cette attraction, et en cela elle est totalement "futuroscopique", c’est qu’elle a du sens et quand on mélange les sens et le sens, on est vraiment pile poil dans ce que j’appelais tous a l’heure notre marque de fabrique.

Q/ Pour conclure cette interview, nous vous laissons le mot de la fin.

R/ Et bien écoutez merci et rendez vous a tous vos "clubbers" sur le site des animaux du futur.

Merci beaucoup Monsieur Hummel d’avoir pris sur votre temps pour répondre à nos questions.

Ecrit par Interview par Zygo, retranscription par le Staff de CP

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23 avril 2008

retouches annoncees pour les animaux du futur

"Pour la première fois j'ai le sentiment d'une attraction qu'il faudra faire évoluer dans le temps". Dominique Hummel, Président du directoire du Futuroscope, jette un regars aiguisé sur la nouvelle attraction à peine quelques jours après son lancement officiel.
Celui qui aime à traîner ses baskets et ses oreilles au milieu des visiteurs est catégorique. D'abord parceque les technologies de réalité augmentée s'améliorent à vitesse grand-V et qu'il faudra rapidement penser à renouveler certaines pièces. Ensuite, parce que "les animaux du futur connaît un gros succès aupès des moins de 12 ans, qu'elle s'inscrit dans le top 5 des moins de 25 ans mais qu'elle ne convainc pas autant les plus agés."
La raison de cette approche compliquée ? Une caméra et des jumelles peu familières aux adultes mais très prisées chez les plus jeunes qui jouent régulièrement sur des consoles de jeux de plus en plus performantes. Il faut donc faciliter les interactions chez les adultes. Mais comment ? En allongeant le parcours de 5 à 8 minutes, histoire que les plus grands aient le temps de s'habituer à la technologie pour mieux en profiter. L'attraction sera améliorée à la mi-juillet. "J'ai pu me rendre compte que les plus de 25 ans appréciaient mieux lors d'un second passage", lance Dominique Hummel optimiste. C'est donc qu'ils ont besoin de temps pour mieux appréhender la réalité augmentée.
Des retouches donc, mais rien de trop grave pour l'effet public. Les deux tiers des visiteurs se déplacent grâce au bouche à oreille et une nouvelle animation met de ce fait, une petite année pour décoller. Ca à quelques marges pour peaufiner la dernière née des attractions du parc de l'image.

Delphine Noyon

14 avril 2008

objectif lyoco

Enfin, le nouveau jeu au monde des enfants est ouvert dans l'arbre enchanté. En haut, un espace détente pour regarder des vidéos de Code Lyoco avec l'arène de jeu vue d'en haut.

Code_lyoco__1_

Code_lyoco__2_

Code_lyoco__3_

Code_lyoco__4_

Code_lyoco__5_

12 avril 2008

Spectacle nocturne 2009

Du nouveau pour le futur spectacle nocturne 2009, voici une courte description :
"Partagez les aventures de deux personnages en quête de l'harmonie pure, du son magique par excellence : la note bleue. Un challenge pour découvrir "le son" qu'aucun autre n'a su créer, un son qui ouvre la voie à des émotions exceptionnelles."

11 avril 2008

notation : la moyenne des nouveautés 2008

Voici la moyenne des nouveautés 2008 sans les nouveautés du Monde des enfants. Il y a donc 5 notes concernant :

1. Les animaux du futur : 8,5 / 10
2. La citadelle du vertige : 4,5 / 10
3. Laponie express : 6 / 10
4. Dinosaures : 6,5 / 10
5. Superstition : 9 / 10

MOYENNE GENERALE : 6,9

Pour voir le classement par graphique, cliquez sur le lien : notes_des_nouveaut_s_2008

9 avril 2008

les animaux du futur : le dossier

plan_ADF

L'ATTRACTION... VERSION 1 - 2008

 


Les Animaux du futur - Bande annonce

Une expérience révolutionnaire

Immersion, interactivité, création d'un monde virtuel futur, les ingrédients de la nouvelle attraction du Futuroscope annoncent une révolution dans le domaine du loisir. Dès le 5 avril 2008, le Futuroscope présente, dans un nouveau pavillon, une expérience unique au monde : Les animaux du futur. Associant la technologie avancée de la réalité augmentée à un scénario possible d'évolution des espèces, cette nouvelle expérience permet aux visiteurs du Futuroscope de participer à un safari interactif unique en son genre. En communiquant avec des animaux virtuels en 3D dans leur environnement réel, ils deviennent les acteurs d'un monde qui mélange réel et virtuel. Avec les animaux du futur, le Futuroscope invente une nouvelle forme de divertissement et signe une expérience immersive et interactive, à la croisée du futur et des technologies de l'image.


PUB FUTUROSCOPE - EXPERIENCE N°20

L'invitation au voyage

Après avoir franchi l'entrée du nouveau pavillon, ornée d'une fresque évoquant le thème de l'évolution, les visiteurs du Futuroscope pénètrent dans un espace introductif au  voyage. Par écran interposé, Jamy Gourmaud, le célèbre animateur de l'émission C'est pas sorcier sur france 3, dialogue avec le pod, une créature futuriste sympathique, et plante le décor. Après avoir commenté le mécanisme de l'évolution et les modifications possibles de notre planète dans le futur lointain, l'animateur décrit les animaux étrangent que découvrent peu à peu les visiteurs : le fou-baleine, immense oiseau marin de 3 mètres d'envergure, le cuirasson, étonnant rongeur à carapace, les flotteurs des récifs, descendants de la limace de mer et les cochonnets des monts, petits animaux à fourrure épaisse. Les présentations faites, il est temps pour les visiteurs de s'équiper et de procéder à l'embarquement.

 


Les Animaux du Futur - Préshow

Pr__show

Gare_d_embarquement

Le déroulé du safari

A bord de véhicules d'expédition, les visiteurs-explorateurs sillonnent des décors réels reconstituant les habitats de notre planète tels qu'ils pourraient évoluer dans le futur, sous l'effet des changements climatiques et de l'activité de l'écorce terrestre. Au coeur d'une steppe aride et froide, d'une vallée marécageuse, des fonds marins de l'océan global ou de la jungle tropicale, les visiteurs, équipés de jumelles de réalité augmentée et d'un bracelet capteur, voient surgir virtuellement et en 3D les animaux qui pourraient peupler notre planète dans 5, 100 et même 200 millions d'années. Au fil de quatre espaces différents, les animaux s'animent et réagissent aux stimulations des visiteurs. Réel et virtuel se superposent jusqu'à gommer la frontière qui les sépare.


Les Animaux du futur - l'aventure

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4 destinations à explorer, 4 aventures, 12 animaux étonnants

Tout au long de l'expérience, Jamy Gourmaud accompagne les visiteurs dans chaque étape du safari. Il commente les scènes dans lesquelles ils ont immergés et leur indique comment interagir avec les animaux. La position exacte de chaque visiteur est calculée par le système de localisation intégré au véhicule. C'est pourquoi chaque visiteur dispose d'un champ de vision propre et agit sur son environnement de façon autonome. Acteur de son aventure, chaque visiteur, via son bracelet-capteur, interagit, communique et joue avec les nombreuses créatures qui viennent à sa rencontre. Chacun vit ainsi sa propre expérience d'immersion et de contact avec les animaux virtuels.

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+5 millions d'années : le décor reconstitue une savane aride et froide, composée de dolomites.

De terribles caracoureurs et de petits cuirassons viennent frôler les visiteurs. Jumelles sur le nez, les visiteurs sont tout juste surpris par le fruit qui vient d'apparaître dans leur main quand plusieurs baboukaris s'approchent d'eux pour qu'ils les nourissent. Pour rassasier ces singes doués d'une intelligence supérieure à celle des chimpanzés d'aujourd'hui, il faudra se saisir des fruits dont ils raffolent et leur tendre la main.

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+100 millions d'années : les viviteurs pénètrent dans une grotte au fond marécageux ouverte sur un paysage de montagne

Un gigantesque bébé tortunosaure cherche à apprivoiser les visiteurs en osant passer la tête dans la grotte pour les surprendre. Plus étonnant encore, cet oeuf qui a pris place, comme par magie, au creux de la main des visiteurs. Tout à leur étonnement, ils vont le voir éclore sous leurs yeux, libérant un oiseau crache-feu. Au loin, un grand planeur bleu effectue un vol majestueux au-dessus de leur tête.

 

 

 

 

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+200 millions d'années : direction les fonds marins de l'océan global

Seule une torche permet aux visiteurs de percer l'obscurité des profondeurs peuplées de requins-lumière et de calmars arc-en-ciel et d'en explorer les mystères. C'est en balayant les fonds marins de leurs mains tendues que les visiteurs éclairent peu à peu ces étranges habitants. Captivés par la lumière émise, les argentides se regroupent autour de leurs mains pour composer un ballet aquatique inédit.

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+200 millions d'années : les visiteurs sont immergés dans une jungle tropicale à la végétation exubérante.

Le suceur-sauteur, descendant de l'escargot actuel, bondit dans la main des visiteurs et, trouvant sûrement leur compagnie agréable, semble ne pas vouloir en partir. La pieuvre-singe, créature géante et agile, manifeste sa joie d'accueillir les visiteurs en descendant des cîmes des arbres pour leur offrir des fruits exotiques en signe de bienvenue. Mais une créature gourmande, l'oisson des forêts, viendra immédiatement les leur voler.

Au retour du safari

Post_show__7_La visite de l'attraction se prolonge par l'exploration d'un espace de 200 m², conçu sous la direction scientifique de Christiane Denys, professeur de zoologie au Muséum national d'Histoire naturelle, dans lequel les animaux du futur côtoient ceux d'aujourd'hui et d'hier. Animé par Jamy Gourmaud, ce parcours apporte un nouvel éclairage sur l'évolution des espèces et les liens entre passé et futur. Dans une salle ovoïde, les visiteurs comprennent l'évolution de la Terre des origines à aujourd'hui en observant une sphère géante représentant, par projection interne, l'évolution des plaques terrestres. L'intérêt de cet objet est de démontrer que les hypothèses quant aux évolutions futures sortent en droite ligne des événements passés. Un deuxième espace retrace pourquoi certaines espèces traversent le temps sans que leur morphologie ne s'en ressente. On les appelle des "fossiles vivants". Par comparaison avec les empreintes et les fossiles de leurs lointains ancêtres, les visiteurs découvrent comment ces animaux ont évolués jusqu'à aujourd'hui.

Derrière un écran de brouillard simulant la frontière avec le monde futur, les visiteurs pénètrent dans une galerie et découvrent, dressés au fond d'une fosse, deux animatronics (animaux-robots) atteignant deux et quatre mètres de haut. A leurs côtés, campent les animaux paléontologiques issus du Muséum national d'Histoire naturelle. L'animatronic du caracoureur côtoie le squelette du smilodon ou tigre à dents de sabre, celui du bébé tortunosaure le squelette d'un petit archéoptéryx. A quelques mètres de là, comme un pied de nez à ce fabuleux voyage parmi les créatures du futur, Jamy Gourmaud interpelle les visiteurs sur l'avenir d'une autre espèce : l'Homme ! A travers un film pédagogique d'environ 5 minutes, l'animateur mêle humour et science avec brio et s'interroge : l'homme pourrait-il encore être présent dans plusieurs millions d'années ? Comment aurait-il évolué ? A quoi ressemblerait-il ? Un peu plus loin les visiteurs glissent la main dans un anneau pour manipuler et déplacer l'impressionnant oisson des mers, modélisé en 3D, qui surgit de l'écran situé face à eux. Puis vient l'heure d'une dernière expérience : "marcher sur l'eau". Un tapis virtuel, représentant une surface d'eau mouvante, est disposé sur le passage des visiteurs. En marchant dessus, ils s'amusent à faire fuire les argentides qui frétillent sous leurs pas.


Les Animaux du Futur - Post-show

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Inauguration Animaux du Futur

L'AVIS...

L'attraction est bien en général, le pavillon est superbe, très belle architecture. Concept bien pensé, l'idée du dark-ride correspond bien à l'esprit de l'attraction, en revanche, les trois premiers décors auraient pu être mieux fournis. Seul bémol au post-show : un peu trop "scientifique" et peut être moins accessible au plus grand nombre, étant donné qu'il s'agit d'un parc d'attractions, il aurait été préférable de lui donner un aspect moins "muséum".
En résumé : à faire et surtout à refaire pour apprécier, les décors ne sont pas exploités à fond ! Trop "scientifique" comparé à Dance avec les robots qui a un côté scientifique dans sa file d'attente mais qui n'en fait pas trop. Ceci-dit côté éducatif, les animaux du futur sont parfait !

1. Qualité des décors : ça casse pas des briques, il n'y en a qu'un seul sur quatre qui vaut le détour. 0,5pt
2. Effets spéciaux : bonne qualité du virtuel, les images sont fluides et réalistes. De plus, la technologie de la réalité augmentée est en synergie avec l'attraction et le parc. 1pt
3. Musique/son : bien dans l'ensemble. 1pt
4. Action : on interagit avec les animaux des quatre scènes et ça c'est bien. 1pt
5. Dialogues : Jamy Gourmaud et le pod nous expliquent bien ce qu'il faut faire avec les animaux et nous donnent des détails. 1pt
6. Dark-ride : bien pour ce genre d'attraction avec les trains, pratique et confortable. Ca rappel "Jurassic Park". 1pt
7. Effets extérieurs : ils manquent un tout petit peu, le système d'éclairage est bien mais on aurait attendu plus d'originalité. Point négatif : nous sommes éclairés avec la scène et c'est gênant, il aurait été souhaitable d'être dans le noir et que le décor seul soit éclairé, on verrait mieux dans les jumelles ! 0,5pt
8. Durée : bien mais il faut le faire 2 fois si l'on veut tout voir. 1pt
9. Histoire : l'histoire se tient et il y a toujours un élément qui en engendre une action des visiteurs. 1pt
10. Thématisation de l'attraction : le pavillon répond à l'attraction seulement la file d'attente est un peu vide (à part une vitrine) et ne met pas tellement dans l'ambiance, ça manque cruellement de décors ! On attend mieux de la part d'une nouvelle attraction en 2008 ! Le post-show est un peu trop "scientifique". 0,5pt

NOTE  :     8,5  /  10

 

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